Force sur une barre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Force sur une barre



  1. #31
    yy527

    Re : Force sur une barre


    ------

    @Dynamix:

    Le pression p en 1/x² et la force de pression p.ds en 1/x
    J'ai pensé l'attraction est en 1/x² et la force de pression est en 1/x et j'ai pas écrit cela.

    En plus notre ami a l' esprit compliqué . Pourquoi placer l' origine en C alors que l' équation est bien plus simple en la plaçant en A ?
    J'ai pris un point, il n'est pas idéal mais cela donne des pressions. J'avais mis le point en bas car je considérais que c'était un peut comme la gravité, mais c'est sans rapport. Je ne peux pas placer le point n'importe où car 1/0 ça ne fonctionne pas. Ensuite, il faut noter que les forces d'attraction sont en 1/x² et donc à partir de 0.719 ça commence à attirer non pas à 0 puis de plus en plus mais comme 1/0.719² et comme j'avais réfléchis sur un problème avec ce point je préférai le garder tout simplement.

    @Mécano: je regarde ton fichier et te répond.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    yy527

    Re : Force sur une barre

    @Mécano: pour moi la pression à une hauteur donnée est la somme des pressions précédentes, j'ai donc intégré. J'utilise l'axe 'x' selon mon dessin et je me dis que la pression est la même dans toutes les directions (si les billes sont infiniment petites, de manière théorique). Avec ma formule, je connais en chaque point la pression. Je ne comprends pas d'où vient votre coefficient 'k', pourquoi l'ajouter dans la formule ?

    Cordialement

  3. #33
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    @Mécano: pour moi la pression à une hauteur donnée est la somme des pressions précédentes, j'ai donc intégré. J'utilise l'axe 'x' selon mon dessin et je me dis que la pression est la même dans toutes les directions (si les billes sont infiniment petites, de manière théorique). Avec ma formule, je connais en chaque point la pression.
    Cela veut donc bien dire qu'une pression radiale selon l'axe P, répartie en fonction d'une "certaine loi", se transmet intégralement sur le "volet" articulé (donc comme sur mon dessin de la feuille de calculs)

    Si ce qui est dit ci-dessus est vrai, on ne peut pas dire que la pression en un point est la somme des pressions précédentes. C'est pour trouver l'effort en fonction de la pression et de sa répartition qu'il faut intégrer...et également pour trouver la position de la résultante de cet effort.

    Je ne comprends pas pourquoi vous avez un coef k dans vos formules ?
    Pour pouvoir calculer la valeur de la pression sachant que k dépend de la pression connue à une position X donnée. Comme je n'ai pas trouvé où tu indiquais cette donnée, j'ai mis une valeur quelconque Pmax = 8 au point X = 0,1. Le paramètre m correspond au décalage de l'asymptote de manière à avoir P = 0 à X = a (soit 0,719) et P = Pmax à X = b (soit 0,1)

    Mais attends que quelqu'un confirme ou infirme ce que j'ai dit et fait ...

    Cordialement

  4. #34
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Bonjour,

    J'avais indiqué dans mon premier message que la pression à 0.1m (proche centre rouge) était de 8.609. Mais selon moi, il n'est pas utile de donner cette pression. Je comprends pas votre phrase:


    C'est pour trouver l'effort en fonction de la pression et de sa répartition qu'il faut intégrer
    Bonne journée

  5. #35
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    ...J'avais indiqué dans mon premier message que la pression à 0.1m (proche centre rouge) était de 8.609. Mais selon moi, il n'est pas utile de donner cette pression. Je comprends pas votre phrase...
    J'avais bien vu cette valeur mais je pensais que c'était un résultat de tes calculs et non une donnée. Dans mon calcul, il faut donc mettre 8,609 pour Pmax au lieu de ma valeur 8. Pour l'utilité de donner cette valeur, voir croquis joint montrant un exemple plus simple (répartition de pression dans un réservoir contenant un liquide)

    Dans le mode de calcul que j'ai choisi, à tort ou à raison, la phrase veut dire qu'après avoir calculé la fonction P(x), donnée par la formule encadrée, il faut développer le calcul de l'intégrale pour avoir Ftot et la suite (voir feuille calculs manuels)

    Je répète : il serait bon que quelqu'un confirme ou infirme que tout cela correspond bien à ce que tu cherches...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Bonsoir,

    Je me suis trompé (et ce ne sera pas la dernière fois ). Si l'on se réfère aux calculs d'hydrostatique indiqués ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrostatique au paragraphe : Ecarts à ce cas idéal", on voit qu'il faut calculer la somme mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas où l'on introduit, dans tes calculs de la fonction "pression" (la première intégration où nous avions discuté sur le signe), la référence (pression Pi ou force d'attraction Fi connue à un point Xi, c'est à dire l'équivalent du poids de la colonne de fluide d'une longueur donnée dans les calculs d'hydrostatique). Tu trouves des valeurs de pression (8,609...etc) mais dans quelle unité? Il n'y a aucune force ni autres valeurs y conduisant, il n'y a que des distances.

    Si je me trompe encore, j'abandonne et ... désolé de te perturber...!

    Cordialement

  7. #37
    yy527

    Re : Force sur une barre

    Bonjour,

    Il n'y a aucune force ni autres valeurs y conduisant, il n'y a que des distances.
    Je suppose que je fais comme la gravité avec des ressorts, une masse et un volume donne une bille (si petite soit elle). La masse est directement liée à la force de base d'attraction: le 1 au numérateur. Je connais le volume d'une bille en m^3, ce volume est donné, il n'y a pas de masse mais je peux toujours dire que la gravité attire en fonction de m1*m2 avec m1 la masse du centre qui attire (mais je suppose que l'attraction est en un point,ou presque), et m2 est la masse d'une molécule d'eau (lorsque je fais la comparaison avec la gravité et l'eau qui est attirée pour donner une pression), dans la formule de la gravitation le reste n'est qu'un coef et la division par d². Le coef, je le met à 1 et je garde le 1/d². Donc au lieu d'avoir Gm1m2/d² j'ai 1/d² car G=1 et m1m2=1. La masse d'une molécule d'eau est constante mais je pourrais imaginer une molécule d'eau 10 fois plus grosse et dans ce cas sa masse serait 10 fois plus grosse et donc par unité de surface il y en aurait 1000 fois moins sur un volume (ou 100 par surface). Ce que je ne précise pas c'est le volume d'une bille mais en fait je pense que ce n'est pas la peine puisque j'ai un volume fini (pour mon dessin c'est une surface finie) et je peux dire que j'ai 1000 billes ou 10000 billes il y aura plus d'attaction avec 10000 mais moins de surface par bille et donc moins d'attraction si je dis que la force d'attraction est liée au volume (ou à la surface). Je pense que les unités N et Nm sont correctes.

    Bonne soirée

  8. #38
    mécano41

    Re : Force sur une barre

    Bonjour,

    Je suppose que tu trouveras alors un moment unitaire sur le volet en : N.m / m de largeur du volet / m de longueur du volet / unité d'attraction

    L'unité d'attraction reste donc à définir à la fin, en fonction de la matière attirée et du moyen d'attraction.

    Enfin...c'est ce que je comprends...

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Force de réaction d'une barre
    Par aguerolovers dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2015, 21h46
  2. Calcul de force sur barre encastrée
    Par xbox95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2014, 18h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 16h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  5. Force au bout d'une barre
    Par invite34ff06da dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 21h42