Gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gravitation



  1. #1
    Shaya75

    Gravitation


    ------

    Bonjour tout le monde
    Bon, j'ai un vrai problème à comprendre certains concept de la gravitation, et j'aurais besoin de vos lumières.
    Déjà, es-ce que c'est Einstein ou Newton qui a raison ? je veux dire, il est encore admis de parler des équations de Newton sur la gravitation, alors que de ce que j'ai compris, la gravitation n'est pas du tout une force mais une déformation de l’espace-temps, donc ce qu'a dit Newton n'est plus du tout valable non ?
    En fait une planète n'est pas du tout attirer par une étoile, elle va en ligne droite mais vu que la ligne sur laquelle elle est, est déformé par l'étoile, alors elle tourne, un peu comme ça :

    Nom : rg_deformation_espace_temps1.jpg
Affichages : 113
Taille : 29,8 Ko

    Mais du coup, nous on est attiré vers le centre de la terre de la même façon ou pas ? Je veux dire la déformation elle se fait "sous" la planète, et pas a l'intérieur, et pourtant on est bien attiré par le centre de la terre comme si c'était une force ?

    Je sais que c'est tordu mais j'ai vraiment du mal avec ce concept, je confond surement plusieurs choses mais je sais plus ce qui est vrai de ce qui est faux ^^

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Gravitation

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Oui. On a le droit de parler des lois de Newton et de les utiliser.
    Les calculs de trajectoire pour les sondes interplanétaires sont faits avec les Lois de Newton.
    Cela n’empêche que parfois il faut utiliser des corrections relativistes, comme pour les temps des signaux des satellites GPS.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Gravitation

    Citation Envoyé par Shaya75 Voir le message
    Mais du coup, nous on est attiré vers le centre de la terre de la même façon ou pas ? Je veux dire la déformation elle se fait "sous" la planète, et pas a l'intérieur, et pourtant on est bien attiré par le centre de la terre comme si c'était une force ?
    Bonjour,
    Dans votre représentation d'une toile déformée, vous perdez une dimension, puisque l'attraction s'exerce dans les trois dimensions de l'espace, la notion en dessous de la Terre n'a pas de sens.
    Cette représentation géométrique simpliste est tout aussi valable pour Newton que pour Einstein. Je veux dire qu'elle n'apporte pas la précision qui permettrait de séparer les deux théories.

    La déformation de cette toile fictive correspond au potentiel de Newton, la dimension "verticale" qui permet de voir une déformation n'est pas une dimension spatiale, c'est une dimension énergie, et en théorie d'Einstein c'est une fonction de la dimension temps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    phys4

    Re : Gravitation

    J'ai oublié de signaler, que dans votre belle image, les représentations de la Terre et d'un autre objet par des sphères ne sont pas correctes :

    Puisque l'un des dimensions spatiales n'est pas représentée, il faut prendre pour la Terre un cylindre à axe vertical.
    Ainsi vous verrez mieux comment la déformation englobe l'intérieur de la Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invitec1ac8d85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 09h07
  2. Gravitation
    Par zaber dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2010, 15h12
  3. Loi de la gravitation
    Par invite395de7f4 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2008, 11h38
  4. [TPE] La gravitation
    Par invite425610f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2006, 09h04
  5. gravitation
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 20h43