Canon à électrons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Canon à électrons



  1. #31
    samoth1234

    Re : Canon à électrons


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je peux t'en tartiner 50 pages , je m'arrête au niveau mecaqua...
    Allez chiche ?! 50 pages et à rendre avant demain

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : Canon à électrons

    j'ai mes peaux d'ânes , plus rien à prouver

  3. #33
    f6bes

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par samoth1234 Voir le message

    Sache que je sais faire la différence entre dévier et dispercer, sauf que dans le cas d'un tube cathodique je n'ai pas compris pourquoi le flux était simplement dévié... dans la mesure où pour nous en tant qu'utilisateur final, on ne voit pas cela de cette manière )
    Remoi,
    J'ai expliqué que le faisceau se déplacait point par point sur la surface du tube cathodique.
    C'es t cette sucession de point qui au finall forme l'image TOTALE.
    Le faisceau lui meme ne contient PAS l'image. Juste les INFORMATIONS d'un point de l'image
    C'est tous ces points (une ligne ) et la totalité des lignes (819ou 625) qui forment la totalité de l'image.
    Comme chaque point est plus ou moins rémanent, l'image reste présente durant tout le cycle de formation
    de celle ci.
    Bon WE

  4. #34
    f6bes

    Re : Canon à électrons

    Remoi,
    Ci joint une trame photo (tu discernes chaque point)
    L'ensemble des points ( du blanc ou noir) forment l'ensemble de l'image.
    En TV c'est pareil ( analogique)
    http://bernard.langellier.pagesperso...zoom-trame.png
    Vois tu un visage ? ( se reculer assez)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2016 à 17h21.

  5. #35
    f6bes

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par MathieuN Voir le message
    Tout le monde sur le forum n'est pas forcément super calé dans ces sujets là, il y a une majorité de personnes aspirant à apprendre, si on devait se taire dès qu'on avait une incertitude on posterait pas beaucoup ici... Un peu d'indulgence
    Bjr à toi,
    Tu as ENTIEREMENT raison,
    SAUF que,
    lorsque on donne une information on tache d'en TENIR COMPTE !
    "...J'ai dit 1 milliampre et toi du penses..1000 fois plus...."

    Faut le faire et certain n'hésite pas à le faire !!
    Le petit jeu peut durer longtemps à ce rtyme.
    Bonne soirée

  6. #36
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est tous ces points (une ligne ) et la totalité des lignes (819ou 625) qui forment la totalité de l'image.
    C'est bon j'avais déjà compris avec l'explication précédente, je te remercie pour ces explications.

    Du coup, je vais encore vous saouler avec mes questions "débiles", mais si je dirige le faiseau d'électrons sur un seul et même point pour les "écraser" contre une surface afin de les ralentir rapidement en utilisant par exemple du paladium, qu'est ce qui va se passer ? Car les électrons sont donc porteurs d'une charge électrique, et vu que le matériau contre lequel les électrons vont rebondir n'est pas un supraconducteur parfait, du coup cela va probablement se traduire par un échauffement de la surface contre laquelle les électrons se sont écrasés non ? La solution serait peut-être de bouger le support où les électrons s'écrasent à une vitesse assez élevée pour éviter qu'échauffement du métal ne le détruise non ?

    Ce que je veux faire, c'est tenter une petite expérience scientifique pour essayer de vérifier une expérience réalisée par un scientifique dans son laboratoire (je ne le citerai pas car il ne souhaite pas qu'on lui fasse de la publicité apparemment), mais reste que son expérience consistait à faire passer un très fort courant (je crois 3000 V sur 3000 A ou quelque chose comme ça) dans un matériau composé de 3 couches : un supraconducteur, un isolant électrique très mince (quelques nanometres), et encore un supraconducteur (le tout refroidi dans de l'azote liquide refroidi à la température critique). L'impulsion électrique ne dure que quelques nanosecondes (en raison des difficultés à alimenter en énergie ce dispositif et en raison aussi de l'azote liquide qui bien se réchauffe très rapidement), mais reste que d'après lui il arrive à générer une poussée qu'il considere comme d'origine gravitationnelle... D'après ce scientifique, cette pousée d'origine gravitationnelle trouverait son origine dans l'accélération ou la décélération très rapide de particules (les électrons)... Je ne veux pas faire la même chose que lui, je veux le faire avec un canon à électrons pour essayer d'obtenir un effet similaire.

    Voilà pourquoi je vous pose toutes ces questions "débiles" sur le canon à électrons car du coup, pour tester cette expérience, si on décélére très rapidement les électrons, je pourrai vérifier sa théorie et m'amuser un peu.

    Je n'ai pas parlé de ce scientifique car je sais que les expériences non conventionnelles ne sont pas autorisées sur ce forum, mais reste que j'ai quant même envie de tenter l'expérience par curiosité.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai mes peaux d'ânes , plus rien à prouver
    LOL
    Dernière modification par samoth1234 ; 22/07/2016 à 17h54.

  7. #37
    f6bes

    Re : Canon à électrons

    REmoi,
    Hum , il y a qq chose qui t'échappe: comment penses tu POUVOIR utiliser un canon à électrons ?
    Un canon à électrons ça fonctionne....sous vide ( en général dans une enceinte de verre ).

    Bon WE

  8. #38
    jiherve

    Re : Canon à électrons

    Re
    Cela fait tres longtemps que l'on sait que les électrons véhiculent une quantité de mouvement !
    Pour le problème de l’échauffement c'est également résolu depuis longtemps pour les anodes des tubes producteurs de rayons X.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    comment penses tu POUVOIR utiliser un canon à électrons ?
    Oui ça fonctionne sous vide... Après c'est pas le seul et unique obstacle technique, il y en a plein d'autres et je sais que la route est longue avant d'y arriver, mais qui ne tente rien n'a rien (comme on dit)...

    Il n'y a pas que le vide comme obstacle, créer l'anode, la cathode, diriger le faisceau d'électrons,... => pour le moment je ne sais pas faire.

    Moi ce qui m'intrigue c'est d'essayer de repliquer son expérience (qui SEMBLE d'ailleurs avoir été répliquée avec succès par une équipe de la NASA) et de voir si c'est vrai ou pas...

    Ok pour la quantité de mouvement, mais est-ce que la quantité de mouvement peut se propager à plusieurs cm de distance dans l'air ambiant ? Car du coup si les électrons s'écrasent contre une surface, ils vont donc transférer leurs quantités de mouvements à cette surface, ce qui va donc "pousser" la surface en question, mais est-ce que cette poussée pourra du coup se transférer à un support situé à quelques cms de distance dans les airs...

    Pour le probléme d'échauffement, je n'ai pas trouvé sur le web comment ils font avec les anodes des tubes producteurs de rayons X...

  10. #40
    LPFR

    Re : Canon à électrons

    Bonjour.
    Quand un faisceau d’électrons frappe un métal, il se passe un tas de choses. Une petite partie de l’énergie est transformée en rayonnement électromagnétique, sous forme de lumière visible et des rayons X. Je peux vous dire qu’un faisceau accéléré avec 2 kV produit une lumière bleu sur de l’inox et d’autres métaux.
    Le reste de l’énergie (la majorité) se transforme en chaleur. C’est même une méthode utilisée pour chauffer des métaux sous vide et sans les contaminer (elle est chère).

    Vous ne pourrez pas faire la manip avec le canon à électrons. On ne fait pas un canon à électrons dans sa cuisine. Et si vous les achetez tout fait (si on en trouve) du modèle utilisé dans les oscilloscopes ou ans les tubes à rayons cathodiques, ils ne peuvent fonctionner qu’une seule fois. Des que vous cassez le vide, le revêtement du filament (ou de la cathode) s’abîme et il ne fonctionnera plus. Il faut des canons faits avec des filaments en tungstène sans cathode ni revêtement.
    Il faut des tensions élevées (potentiellement mortelles) et du savoir faire.

    En particulier pour le vide indispensable. Il faut au minimum du « vide secondaire » 10-4 Pa.

    Bref, même en étant chercheur dans un labo et en ayant les moyens intellectuels, techniques et financiers, le mieux que vous pourrez faire c’est d’en utiliser un canon ou une source « prête à l’emploi », avec ses alims.

    Il faut surtout que vous changiez de source et arrêtiez de lire des choses du genre « Science et Bêtises » qui pressentent toutes les expériences scientifiques comme reproductibles dans sa cuisine par le premier venu.

    Dans certains tubes de rayons X, on utilise des anodes tournantes pour distribuer la chaleur. Et dans presque tous l’anode est refroidit à l’eau.
    Au revoir.

  11. #41
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous ne pourrez pas faire la manip avec le canon à électrons.
    Bonjour,

    d'accord merci pour votre avis ! Je vais regarder tout ça de mon côté. Oui il y a des vidéos explicatives pour se créer son propre canon à éléctrons, mais évidemment rien de simple.

    Merci !

  12. #42
    coussin

    Re : Canon à électrons

    Balancer, pas des électrons, mais des ions sur des matériaux c'est utilisé pour faire de la lithographie.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sonde_ionique_focalisée

  13. #43
    f6bes

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par samoth1234 Voir le message
    Pour le probléme d'échauffement, je n'ai pas trouvé sur le web comment ils font avec les anodes des tubes producteurs de rayons X...
    Bjr à toi,
    Hum, tu as naiveté de CROIRE que c'est facile de contruire un tube électronique !

    Si tun'as aucune expérience dans le domaine électronique , tu n'est pas prés d'y arrivé.
    L'électronique c'est pas du Légo !!
    En France je ne connais qu'un "amateur" ayant REALISE lui meme ses PROPRES tubes électroniques !
    Et c'est pas n'importe qui!
    http://api.viglink.com/api/click?for...ude.free.fr%2F

    Bonne journée
    Pour les tubes producteurs à rayons X, il y a l'anode tournante pour éviter de frapper TOUJOURS au meme endroit !
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2016 à 08h27.

  14. #44
    LPFR

    Re : Canon à électrons

    Re.
    Je me demandais si on trouvait encore des fabricants de canons à électrons. Je n’ai pas trouvé des canons du type CRT, mais ceux utilisées en étude de surfaces :
    https://www.kimballphysics.com/electron-gun-systems

    Regardez un peu la description et les prix (je les ai pas cherché). Et souvenez-vous que même en simplifiant vous ne fabriquerez pas pour 1 € ce qu’un fabricant avec de l’expérience et les bons outils vend 500 €
    Pour vous donner une idée voici le prix des seuls émetteurs (filament/cathode) de rechange :
    http://www.kimballphysics.com/cathod...ion-pricechart
    A+

  15. #45
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tun'as aucune expérience dans le domaine électronique , tu n'est pas prés d'y arrivé.
    Bonjour,

    ok merci. Oui je sais que je ne suis pas prêt d'y arriver, d'autant que je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'électronique (sauf au niveau programmation avec une carte arduino), donc oui je sais que je vais galérer mais bon je vais quant même tenter l'expérience un jour.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je me demandais si on trouvait encore des fabricants de canons à électrons.
    Bonjour

    Merci pour les liens.

    Très intéressant du coup. Oui je pense qu'effectivement ça doit côuter une petite fortune de le concevoir soit même.

    Du coup, dans le lien que vous m'avez donné, il y a : Emission currents up to 0.5 A (émission de courant jusqu'à 0.5 A) c'est donc énorme (enfin le prix aussi !) mais celui-là fonctionne à très haute température apparemment... Ca ne doit pas être évident à manipuler j'imagine.

  16. #46
    fabang

    Re : Canon à électrons

    Tu as regarder les datasheet, c'est livré sous vide et ça aime pas trop l'oxygène de l'air. Donc à monter et sceller vite fait, bon faut savoir faire les brasures verre ou métal sur céramique et avoir déjà préparer l'anode pour l'atterrissage des électrons, et là on a pas la moindre idée de ce que tu as imaginé?
    Avec la pompe à ultravide et les outils de brasure, les outils d'injection du getter, les outils de fermeture du tube, tu as intérêt à avoir de la tune ou a trouver un mécène.

  17. #47
    f6bes

    Re : Canon à électrons

    Ya ka , faucon et arduino, le trio du diable !!!
    Sur ce bon WE

  18. #48
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    tu as intérêt à avoir de la tune ou a trouver un mécène.
    Bonjour,

    Pour fixer la cathode, il faudrait donc créer travailler dans un environnement sous vide (j'imagine !), ce qui me paraît hors de portée de mes moyens actuels (à moins de gagner à euromillions !).

    Oui je sais, ça coûte une petite fortune ! Du coup pour mon expérience, je me demande si ce ne serait pas plus simple de faire cela avec des disques supraconducteurs que je vais monter moi-même. Je sais que vous allez me dire que ce n'est pas facile parce qu'il faut un four spécial, il faut trouver et installer des générateurs marx (j'y connais rien), pulvériser avec une machine spéciale un gaz pour former l'isolant mince de ma céramique, plonger ma céramique dans un "bain" d'azote liquide, gérer la sécurité pour éviter que les impulsions électriques même mince ne se dispersent pas dans toute la pièce, fabriquer l'azote liquide (il y a des machines pour cela ou créer la machine mais ça s'annonce encore plus chaud !). La route s'annonce encore longue !

    Du coup au niveau des expériences de ce scientifique, il a expérimenté également une céramique composé d'une couche conductrice, d'un fin isolant (de quelques nanométres) et enfin d'une couche supraconductrice également très fine. Vous avez une expérience au niveau des supraconducteurs très minces collées sur des parties métaliques ?

    Pourquoi le seuil de conduction dans un matériau supraconducteur est t'il aussi élevé (450 Volts sur XXX Ampéres => ce qui est énorme, le scientifique il fait ça avec des générateurs Marx mais il ne peut le faire que pendant de très breves impulsions) ?

    A+

  19. #49
    fabang

    Re : Canon à électrons

    Quel rapport entre le canon à électron et les disques supraconducteurs?
    Un supraconducteur avec un seuil de conduction supérieur à 0v, cela s'appelle une résistance (tu peux faire le calcul de la dissipation de puissance qui se doit d'être nulle).
    Qu'est-ce que tout ce délire?

  20. #50
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Qu'est-ce que tout ce délire?
    Il n'y a aucun rapport entre les deux, sauf que les électrons dans un canon à électron parcoure le vide sans obstacle (ou presque), ce qui leur donne ainsi une vitesse très élevée. Pour les supraconducteurs, en théorie c'est la même chose car en refroidissant un supraconducteur à sa température critique, car le réseau cristalin est moins agité et donc les électrons pourront parcourir le matériau supraconducteur sans obstacle et donc acquérir une vitesse élevée.

    Mais pourquoi le scientifique fait passer du 500 V sur du 500 A alors qu'il pourrait se contenter de quelques watts, c'est ça que j'arrive pas à comprendre... Pourquoi toutes les expériences sur des supraconducteurs se font avec des forts courants électriques ? Pourquoi ne pas faire passer quelques watts dans les supraconducteurs ? Je ne comprends pas... Il me semblait, après lecture, que c'était dû à un seuil de conduction minimal ou quelque chose comme ça.

  21. #51
    fabang

    Re : Canon à électrons

    Dans un canon à électron, la vitesse des électrons n'est pas constante car ils subissent une accélération (qui bouffe de l'énergie).
    Dans un supra conducteur les électrons ne sont pas accélérer (on ne consomme pas d'énergie pour ça) du coup leur vitesse (ou celle des paires de Cooper) ne doit pas être élevée.
    Dans les semi-conducteurs par exemple les électrons se traînent à quelques cm/s.
    Tout l'intérêt des supraconducteurs c'est leur capacité à faire circuler un courant fort sans perte par effet Joule, donc normal qu'il soient utilisé dans ce contexte. J'ai eu l'occasion d'utiliser des bobines supraconductrice à 1500A par exemple.

  22. #52
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Dans un supra conducteur les électrons ne sont pas accélérer (on ne consomme pas d'énergie pour ça) du coup leur vitesse (ou celle des paires de Cooper) ne doit pas être élevée.
    Ok merci beaucoup pour ta réponse. Très instructif. Je ne savais pas, car dans ma tête les électrons étaient aussi accélérés très rapidement dans un supraconducteur.

    Mais je ne comprends pas un truc par contre... D'après cette formule: V ^2 = 2 Q U /m ou m est la masse d'in electron La vitesse d'un électron dépend de la masse de l'électron, de la charge électrique d'un électron ainsi que de la tension appliquée. Si on applique une tension élevée (par exemple XXXX volts), le courant électrique devrait donc sur la base de cette formule, accélérer très rapidement les électrons, mais pourquoi ce n'est pas le cas donc ?

    Du coup, avec l'effet Josephson, quand un fin isolant sépare deux supraconducteurs, les électrons (via l'effet Josephson) passent quant même l'isolant très fin (isolant de quelques nanométres) en étant fortement accélérés cette fois-ci non ?
    Dernière modification par samoth1234 ; 26/07/2016 à 17h02.

  23. #53
    fabang

    Re : Canon à électrons

    L'effet Josephson se produit en présence d'un champ magnétique pour une tension nulle, donc pas d'accélération et pas d'énergie dépensée. De toute façon, s'il y avait de l'énergie, il y aurait dégagement de chaleur et pas de supraconduction.

  24. #54
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    L'effet Josephson se produit en présence d'un champ magnétique pour une tension nulle, donc pas d'accélération et pas d'énergie dépensée. De toute façon, s'il y avait de l'énergie, il y aurait dégagement de chaleur et pas de supraconduction.
    Là je ne comprends pas... Car d'après Wikipédia : "En physique, l’effet Josephson se manifeste par l'apparition d'un courant entre deux matériaux supraconducteurs séparés par une couche faite d'un matériau isolant ou métallique non supraconducteur." Donc l'effet se manifeste dès qu'un courant électrique est constaté, mais si il y a un courant, comment la tension peut t'elle être nulle ? Car d'après la formule de la puissance électrique : P = U . A (donc tension multiplié par l'intensité en A). Si U est nul, donc égal à 0, alors donc logiquement P devrait également être égal à 0 ? Je ne comprends pas l'erreur dans mon raisonnement.

  25. #55
    fabang

    Re : Canon à électrons

    On est en présence de supraconducteur, donc R est nul, donc P est nul. Il y a un courant mais pas de tension.

  26. #56
    LPFR

    Re : Canon à électrons

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas faire un canon à électrons dans votre cuisine.
    Vous ne pouvez pas faire du vide secondaire dans votre cuisine.
    Vous ne pouvez fabriquer les bases températures nécessaires pour le fonctionnement d’un supraconducteur dans votre cuisine.

    Vous pouvez aussi bien imaginer une autre expérience, tout aussi absurde, comme lancer un satellite ou une sonde spatiale... dans votre cuisine.
    Changez de lectures ! Choisissez des sources sérieuses.
    Au revoir.

  27. #57
    f6bes

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par samoth1234 Voir le message
    Pour fixer la cathode, il faudrait donc créer travailler dans un environnement sous vide (j'imagine !), ce qui me paraît hors de portée de mes moyens actuels (à moins de gagner à euromillions !).
    Remoi,
    NON il ne faut pas travailler SOUS vide...il faut SAVOIR faire le VIDE . Mais tu n'est pas à une nuance prés !!!
    Pas besoin...d'euromillion...juste acquérir le SAVOIR et la MAITRISE de la technique...et qq moyens.
    Un exemple de construction AMATEUR d'un tube électronique. (17minutes de vidéo)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...hdEDnswmw6_WPg
    Lorsaue tu en seras là.. là on pourra dire....chapeau
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2016 à 08h02.

  28. #58
    samoth1234

    Re : Canon à électrons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lorsaue tu en seras là.. là on pourra dire....chapeau
    Oui la route s'annonce encore très longue... Merci pour le partage, j'ai pas tout compris de son expérience d'autant qu'il est spécialisé dans les lampes radio mais c'est intéressant, car ça me permet de voir les machines utilisées pour réaliser sa lampe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Canon à électrons
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2016, 19h10
  2. Etude du canon à electrons
    Par lavienphysique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2014, 22h55
  3. canon à éléctrons
    Par NIniie dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2013, 16h14
  4. Canon à éléctrons.
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 19h15
  5. Canon à électrons
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2008, 09h13