Calcul du taux d'évaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul du taux d'évaporation



  1. #1
    lymphocyte-t1

    Calcul du taux d'évaporation


    ------

    bonjour,

    je voudrais connaitre la formule pour calculer le taux d'évaporation des liquides (première variable) ,dans un milieu clos, en fonction de la surface exposée du liquide à "l'aire"(m2); de la chaleur du liquide et aussi de la pression régnant dans le milieu clos.
    Je recherchais un tableau sur le net mais je ne trouve que chaleur+liquide(avec indice de volatilité) mais la pression n'est pas indiqué alors qu'elle joue beaucoup dans mon ensemble.
    merci pour toute information me guidant plus proche de la solution et plus particulièrement; un grand merci par avance à la dernière réponse qui m'y conduira.

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : calcul du taux d'évaporation

    Bonjour, il y'a le diagramme enthalpique (de Mollier), puisque tu'es dans un milieu clos.

    le titre =masse vapeur/m(liquide)+m(vapeur).

    une explication: https://www.youtube.com/watch?v=v20PORVRIp0

  3. #3
    lymphocyte-t1

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    bonjour azizovsky

    Il me semble que ce diagramme s'applique au gaz frigorifique et pas a tous les liquides, non?. En revanche sur ce graph lisotitre indique la quantité de vapeur(%) pour un volume de liquide, ce qui m'intéresse puisque je cherche à trouver le volume de: liquide évaporé/h... pour une pression (0.2bar) à 70°c .Cette exemple illustre un cas parmi d'autres. Mais je serais plus à l'aise avec une formule plutôt qu'avec un graph.

  4. #4
    lymphocyte-t1

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    j'apporte une précision qui me semble indispensable dans mon système :
    le milieu n'est pas clos puisqu'une pompe à vide(jaune) retire constamment le volume de vapeur produit, ce qui maintient la pression à la valeur souhaitée (0.2bar dans mon exemple ci dessus) et la chaleur(rouge) est constante mais réglable également. Pièce jointe 319373
    et ce que je veux savoir est, en combien de temps le liquide(bleu) s'évapore
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    Salut, le diagramme est pour tous les liquides, l'eau aussi, on prend un simple exemple: une bouteille d'un fluide(le milieu clos).

    cette bouteille se trouve, depuis quelques tempes, dans une ambiance de x°C et un thermomètre l'a conforme .

    les vapeurs sont à la même température que le liquide : des vapeurs saturantes.

    si le température se stabilise, la pression fait de même et prend une valeur telle qu'elle empêche l'évaporation du liquide.

    -diminution de T°--->condensation d'une partie de la vapeur ---> diminution de Pression.

    l'équilibre peut être rompue si on évacue une partie de la vapeur (par la pompe dans notre cas), dans ce cas, la pression de la vapeur diminue, si on arrête la pompe, l'équilibre revient à l'état initial car il y'a une source d'énergie qui va remettre la T à l'état initial .

    s'il n'y a pas de source le liquide se refroidit ....,on 'ai à un demi cycle frigorifique s'il n'y a pas de source pour maintenir T stable.

    ps: pièces jointes pas encore validées.

    je vais voir pour la formule .
    Dernière modification par azizovsky ; 22/07/2016 à 18h14.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    Salut, le diagramme est pour tous les liquides, l'eau aussi, on prend un simple exemple: une bouteille d'un fluide(le milieu clos).

    cette bouteille se trouve, depuis quelques tempes, dans une ambiance de x°C et un thermomètre l'a conforme .

    les vapeurs sont à la même température que le liquide : des vapeurs saturantes.

    si le température se stabilise, la pression fait de même et prend une valeur telle qu'elle empêche l'évaporation du liquide.

    -diminution de T°--->condensation d'une partie de la vapeur ---> diminution de Pression.

    l'équilibre peut être rompue si on évacue une partie de la vapeur (par la pompe dans notre cas), dans ce cas, la pression de la vapeur diminue, si on arrête la pompe, l'équilibre revient à l'état initial car il y'a une source d'énergie qui va remettre la T à l'état initial .

    s'il n'y a pas de source le liquide se refroidit ....,on 'ai à un demi cycle frigorifique s'il n'y a pas de source pour maintenir T stable.

    je vais voir pour la formule .

  8. #7
    azizovsky

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    ça fait un bail avec ce domaine, une question, la masse du liquide qui s'évapore, est compensé ou non ?

  9. #8
    lymphocyte-t1

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    le liquide qui s'évapore n'est pas compensé et la pression est gérer par la pompe à vide pour ne pas avoir de vapeur saturante afin de ne pas freiner le taux d'évaporation qui doit être "maximum" pour ce cas de figure.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    Bonjour.
    Vous trouverez peut-être votre réponse ici :
    http://bado-shanai.net/Map%20of%20Ph...vaporation.htm
    Au revoir.

  11. #10
    azizovsky

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    Bonjour, un petit calcul pour une unité de masse:

    le passade d'un liquide de saturation (x=0% de vapeur) au mélange liquide-vapeur (0<x<1) à la même température s'accompagne de l'absorption d'un travail et d'une quantité de chaleur avec : volume massique , : chaleur de vaporisation

    la différentiel de l'entropie est : par intégration

    pour un l'adiabatique .

    l'énergie interne de vient pour le mélange



    le taux de vapeur saturante et liquide saturante sont respectivement et

    le volume totale du mélange l-v est

    avec

    c'est dans cette voie qu'il faut chercher.

  12. #11
    lymphocyte-t1

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    bonjour

    Merci pour vos réponses. J'étais encore dans la lecture du lien de LPFR ou cette formule est donnée
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 6371
Taille : 1,5 Ko
    (dM/dt)=(Pv-Pp)(racine²(m/2"pi"kT))
    je n'ai pas encore bien compris le rapport dM/dT mais je pense que cette formule donne bien le % d'évaporation ou, si (Pv-Pp) est négatif, la condensation d'un liquide.
    Azizovsky je ne sais pas si vous l'avez vu, ni même si cette formule rejoint la logique que vous avez publié mais je serais très intéresse par vos observations. J'ai traduit le texte du lien pour qui serait intéresse.

  13. #12
    azizovsky

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    Bonjour, tu as l'expérience comme dernier juge , si c'est bon, le débit de la pompe sera dM/dt.

  14. #13
    LPFR

    Re : Calcul du taux d'évaporation

    Re.
    @ lymphocyte-t1 :
    Je préfère répondre à votre message privé sur le forum.
    N physique on travaille avec le système S.I. qui s’appelait dans le temps M.K.S.A (mètre, kilogramme, seconde, ampère).
    La force se mesure en newtons (N) (environ le poids d’une masse d 0,098 kg) et la pression en pascals (Pa) (1N/m²).
    Vous ne semblez pas avoir lu l’article.
    ‘m’ est la masse d’une molécule (en kg, ça va de soi).
    T est la température en kelvins (K).
    Et ‘k’ est la constante de Boltzmann (cherchez-la sur internet).
    « In that equation pv represents the vapor pressure of the liquid and pp represents the partial pressure of the vapor in the gas ».
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul d'évaporation
    Par StillaS dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2014, 19h30
  2. Taux d'évaporation
    Par Maximetudiant dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 09h40
  3. calcul de température d'évaporation d'un liquide
    Par invite8b2018fd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2012, 18h04
  4. Taux d'évaporation
    Par invite4a319c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 09h20
  5. Taux d'évaporation moyen pour une région
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2011, 09h03