Courants de Foucault - Feuilletage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courants de Foucault - Feuilletage



  1. #1
    Rafaelle55

    Courants de Foucault - Feuilletage


    ------

    Bonjour, j'ai une question à propos du feuilletage pour réduire les courants de Foucault (illustré ici par wikipedia : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...svg?uselang=fr).

    J'ai beau chercher sur internet pendant des heures, je ne comprends pas pourquoi feuilleter le matériau réduit les pertes, au lieu d'avoir une boucle de courant on en a 10 (au hasard), et pourquoi les pertes seraient alors inférieures ? Quantitativement est-ce que ça se prouve ? Ou c'est juste des expériences qui montrent que ça marche ?

    merci d'avance
    bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courants de Foucault - Feuilletage

    Bonjour.
    Calcul « à la louche » :
    Si vous avez N feuillets, la tension induite dans chaque feuillet sera 1/N ème de la tension induite sur le noyau non feuilleté.
    Mais la résistance série que chaque tension alimente ne diminue (en très gros) que de moitié par rapport au noyau plein. (Dans le noyau plein le courant parcours une distance correspondante aux 4 côtés. Dans un feuillet il parcourt que deux côtés.
    Si on appelle R la résistance d’un côté (je vous rappelle que le calcul est « à la louche »), et que la tension induite pour le noyau entier est V, dans le noyau entier on aurez une puissance dissipée de V²/(4R).
    Pour N feuillet, la puissance dans chaque feuillet sera : (V/N)²/(2R). Pour N feuillets ce sera :V²/(N2R).
    Les hypothèses simplificatrices donnent un peu la nausée, mais cela donne une idée de la raison du gain et de son ordre de grandeur.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Courants de Foucault
    Par marshall_ dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2012, 11h06
  2. Courants de Foucault
    Par invitef9df3373 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2012, 13h17
  3. Courants de Foucault
    Par invite4cf48d3b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 11h30
  4. freinage par des courants de foucault
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 17h53
  5. Courants de Foucault
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h57