2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?



  1. #1
    fabm35

    2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais installer un pont roulant maison dans mon garage, j'essaie de trouver des IPN ou UPN.

    Est ce que 2 UPN jumelés ont la même résistance que 1 IPN?

    En section UPN 100*50*6mm, SI je les assemble, j'arrive a 1 IPN de 100*100*6mm, y a t'il une grande résistance aux charges, en gros je peux soulever combien?

    Mes longueurs seront de 6m, que ce soit pour les poutres latérales et la transversale.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour, Fabm35,
    Pourriez-vous nous joindre un dessin de votre installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    masterclassic

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par fabm35 Voir le message
    Est ce que 2 UPN jumelés ont la même résistance que 1 IPN?
    1 UPN 100 est plus résistant que 1 IPN 100 (les 2 sections ont la même hauteur et largeur, mais le UPN a une épaisseur de 6 mm tandis que le IPN 4.5 mm).
    Pour les sollicitations de flexion, le IPN est d'habitude le plus économique parce que les poutres ont un poids plus faible pour la même résistance.
    Les moments de résistance sont 41.20 cm3 pour le UPN100 (qui pèse 10.6 kg/m) et 34.2 cm3 pour le IPN100 (qui pèse 8.34 kg/m). Le moment de résistance (noté W dans les tables) est lié à la résistance de la section choisie sous flexion.

    Mais cela n'est pas le seul critère pour la décision. Des fois il revient moins cher d'acheter des poutres plus lourdes, parce qu'elles sont immédiatement disponibles chez le vendeur, par rapport à une commande spéciale.
    Puis, la section U présente une face plate où on peut sans doute fixer plus facilement les autres élements de la structure à faire.
    Il y a aussi des poutres IPE, dont les épaisseurs sont uniformes, ce qui pourrait être un avantage pratique selon le plan de la construction.

    Avec un dessin concret on pourrait donner des idées plus précises.

  4. #4
    geagea

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    bonjour
    si vous avez deux UPN accolés l'inertie est égal a 206x2=412cm4 206cm4 correspond a un seul UPN attention axe fort
    avec un IPN100 Ix=171cm4 et de ce fait les 2UPN positionnés a l'axe fort a une inertie plus grande et de ce fait le module de flexion est plus fort que IPN100

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabm35

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour,

    Donc voici ce que je voudrais (voir les 2 scans)......Mes portées sont de 6m dans le sens longitudinal et transversal.....

    j'ai trouvé recemment de l'ipn en 240 H * 11 l * 10 e sur 7m de long.....Ce n'est pas de l'ipe , ni hea ou heb, pensez vous que ca puisse faire l'affaire?

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 22/08/2016 à 15h50.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    fabm35

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    voici les scans en format jpg
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour,
    Pourriez vous nous dire combien vous voudriez soulevez au maximum, après il est trop tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    fabm35

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour,

    je dirais maxi 2t en voyant large....

    Je viens de trouver des ipn de 200 en longueur 5.45, pensez vous que ca puisse le faire?
    Merci

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour,

    Oui, de section similaire, deux UPN est plus résistant qu’un IPN

    Je n’ai jamais calculé de pont roulant ;
    Mais pour la charge, je pense qui faut prendre le cas d’une charge ponctuelle au centre de la poutre, cas le plus défavorable.
    Il peut également y avoir des effort normaux (longitudinaux) à prendre en compte en cas de freinage.

    Les efforts internes calculés (VEd et MEd), selon le chargement appliqué, doivent être inférieurs à la résistance (Vpl.Rd et Mpl.Rd)
    Un coefficient de sécurité est à ajouter aux charges (y compris le poids propre des fers) :
    Permanente (G) = 1,35
    Exploitation (Q) = 1,5

    - Pour un UPN100 (nuance S235 et épaisseur des ailes < 16mm)

    La résistance au moment fléchissant vaut :

    Mpl.Rd = Wpl.y * fy / GammaM0 = 49 (cm3) * 23.5 (daN/mm2) / 1 = 1151,5 daN.m

    La résistance à l’effort tranchant vaut :

    Vpl.Rd = Avz * fy / (√3 * GammaM0) = 646 (mm2) * 23.5 (daN/mm2) / (√3 * 1) = 8764,75 daN

    0,5 * Vpl.Rd = 4382,38 daN

    - Pour deux UPN100 jumelés on obtient le double.

    - Pour un IPN100 (nuance S235 et épaisseur des ailes < 16mm)

    La résistance au moment fléchissant vaut :

    Mpl.Rd = Wpl.y * fy / GammaM0 = 39,8 (cm3) * 23.5 (daN/mm2) / 1 = 935,3 daN.m

    La résistance à l’effort tranchant vaut :

    Vpl.Rd = Avz * fy / (√3 * GammaM0) = 485 (mm2) * 23.5 (daN/mm2) / (√3 * 1) = 6580,35 daN

    0,5 * Vpl.Rd = 3290,17 daN
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Citation Envoyé par fabm35 Voir le message
    Bonjour,

    je dirais maxi 2t en voyant large....

    Je viens de trouver des ipn de 200 en longueur 5.45, pensez vous que ca puisse le faire?
    Merci
    Avec un IPN200 S235 de 5,45m et une charge ponctuelle (immobile) au centre (à 2,725m) je trouve une charge maxi de 2800 daN
    Au-delà, ça dépasse la résistance au moment fléchissant.
    (sans avoir vérifier la flèche).
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    geagea

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    bonjour
    pour le calcul des ponts roulants,ne pas oublier le moment dans l'axe faible,la valeur correspond au 1/10 du moment a l'axe fort,d'autre part ne pas oublier un coefficient dynamique,valeur en fonction du type de pont roulant,concernant le frainage au droit du sommier,la valeur correspond au 1/7 de la charge totale,en mettant le chariot le plus près possible du sommier
    Autre condition,c'est la flèche,valeur en fonction du type de pont,valeur variant au 1/500 ,1/700L et 1/1000 de la portée
    Voir revue du CTICM concernant les conditions énumérées ci dessus


    cordialement

    géagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour, Fabm35,
    Pour se faire une idée, j'ai simulé votre croquis avec des IPN 200.
    J'ai pris une charge de 20'000 [N] avec un coefficient de 1.5 soit 30'000 [N] et un coefficient de 1.35 pour le poids propre des poutrelles.
    J'ai admis les poutrelles latérales fixées sur les poteaux de béton de 200x200 [mm] et la poutrelle porteuse au centre de l'ensemble avec la charge au centre sur une surface de 400 [mm] de long sur la largeur de l'IPN.

    J'obtiens une flèche de 36.5 [mm] au centre et une contrainte de 395 [MPa] dans les appuis.
    Il y a aussi un risque de déversement des poutrelles latérales.

    Maintenant il faudra nous en dire plus sur l'ensemble de votre montage et si la poutre de charge se déplace sur les poutrelles latérales.

    Et tenir compte des remarques de Geagea que je salue.

    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    fabm35

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    Bonjour, merci pour vos réponse....les poutres de 200 me sont passez sous le nez....
    Pensez vous que des ipe de 180 en longueur font l'affaire ???
    Le seul soucis est la largeur de ces poutres 9cm , pour faire me chariot de translation, ça me paraît peu.... En résistance par rapport a une charge donne( prenons 2tonnes), ça devrait le faire

  16. #15
    geagea

    Re : 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

    bonjour,

    je ne comprends pas votre analyse,avec des IPN200(selon les calcul de M.Jaunin,vous avez une flèche trop importante,et de plus la contrainte de flexion ,'est pas satisfaite,alors avec des IPE180,je ne vois pas pourquoi les conditions ne sont pas satisfaites
    Il faudrait faire un calcul plus élaboré,comme je vous l'avez écrit,il faut calculer le moment en z et moment en y,sachant que le moment en y est égal au 1/10° du moment en z,et de plus vous avez de la torsion

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Voie théorique pour des roues jumelés
    Par elev9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2016, 05h15
  2. Que valent les montures Celestron?
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 11h45
  3. Que valent vraiment les biocarburants...?
    Par invite0f03c8c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 01/11/2008, 20h25
  4. [Blanc] Que valent les LL séchants ?
    Par invitee710a166 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 20h53
  5. Que valent les écoles sésame?
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 19h58