L'énergie, c'est quoi ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

L'énergie, c'est quoi ?



  1. #31
    LPFR

    Re : L'énergie, c'est quoi ?


    ------

    Bonjour.
    Désolé, mais non.
    Il n’y a pas que l’énergie mécanique (potentielle et cinétique) dans la vie.
    Il y a des tas d’autres : thermique, chimique, élastique, électrostatique, magnétique, gravitationnelle, etc.
    Chacune a besoin d’une définition différente, même si elles se mesurent toutes en joules.
    Au revoir.

    -----

  2. #32
    Amanuensis

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par BAALSOD Voir le message
    encore faut il definir action,...
    Oui, mais c'est bien plutôt là qu'est "la question", plutôt que l'énergie.

    Car, en supposant qu'on a les concepts de durée, de longueur et d'angle, alors ajouter l'action donne, via les maths qui vont bien, l'énergie, la quantité de mouvement et le moment cinétique.

    Devant ce genre de questions on essaye de procéder par unifications successives, jusqu'à ce qu'on bloque. Par l'exemple l'unification des concepts de chaleur et de travail a amené au concept d'énergie.

    Dans l'état actuel de la physique, l'énergie n'est pas là où on bloque, parce qu'on a avancé un cran de plus, en unifiant des concepts séparés avant. Ce cran de plus est l'action, et là on bloque pour le moment.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, mais c'est bien plutôt là qu'est "la question", plutôt que l'énergie.

    Dans l'état actuel de la physique, l'énergie n'est pas là où on bloque, parce qu'on a avancé un cran de plus, en unifiant des concepts séparés avant. Ce cran de plus est l'action, et là on bloque pour le moment.
    je pense egalement que la vision de L'Unification est une voie pouvant etre riche de solutions novatrices en sortant des visions disciplinaires etriquees.

  4. #34
    obi76

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par BAALSOD Voir le message
    je pense egalement que la vision de L'Unification est une voie pouvant etre riche de solutions novatrices en sortant des visions disciplinaires etriquees.
    Allez, admirons avec cette accroche le contenu de votre prochain post (gros comme une baraque...).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    ecolami

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé, mais non.
    Il n’y a pas que l’énergie mécanique (potentielle et cinétique) dans la vie.
    Il y a des tas d’autres : thermique, chimique, élastique, électrostatique, magnétique, gravitationnelle, etc.
    Chacune a besoin d’une définition différente, même si elles se mesurent toutes en joules.
    Au revoir.
    Bonsoir,
    C'est vrai et je m'étonne que dans les échanges toutes ces formes d'énergies aient été oubliées. Il y a quelque chose d'étrange a désigner par une même unité des formes aussi diverses d'énergies.
    En tout cas quand j'ai lu qu'en physique on pouvait se passer de cette notion j'ai été abasourdi!
    La discussion porte sur l'énergie et personne n'a parlé de cette forme particulière et au combien essentielle qu'est le TRAVAIL au sens physique. Le travail peut être fournit par toutes sortes d'énergie du moment qu'il y a un gradient d'énergie.
    Enfin il est interessant de noter que le temps et l'énergie sont (toujours??) liés:
    Dans un domaine qui s'écarte juste un peu de la physique on peut considérer que l'information décrit(plus ou moins) un état d'énergie. L'information est une notion abstraite ( prenez l'exemple d'un plateau de jeux de Dame, une mémoire électronique, une bande magnétique, un film...chaque fois l'énergie entre en compte pour modifier l'information)

  6. #36
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,

    le TRAVAIL au sens physique. Le travail peut être fournit par toutes sortes d'énergie du moment qu'il y a un gradient d'énergie.
    Enfin il est interessant de noter que le temps et l'énergie sont (toujours??) liés:
    Dans un domaine qui s'écarte juste un peu de la physique on peut considérer que l'information décrit(plus ou moins) un état d'énergie. L'information est une notion abstraite ( prenez l'exemple d'un plateau de jeux de Dame, une mémoire électronique, une bande magnétique, un film...chaque fois l'énergie entre en compte pour modifier l'information)

    Bonsoir,...

    si je vous suis, l'information qui permet de decrire un etat d'energie peut donc etre representee de facon vectorielle représentant ainsi la variation de cette information dans l'espace.

    Peut on dire l'information pourrait etre decrite de facon vectorielle ?

  7. #37
    ecolami

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Je ne sais pas si une représentation vectorielle convient pour désigner un etat ( non écrit /écrit) je sais par contre que le changement détat nécessite de l'énergie et que cette énergie est un travail. (remarque il existe des supports d'informations que la chaleur peut effacer)

  8. #38
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    le changement détat nécessite de l'énergie et que cette énergie est un travail.
    Merci pour votre intervention ,...

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé, mais non.
    Il n’y a pas que l’énergie mécanique (potentielle et cinétique) dans la vie.
    Il y a des tas d’autres : thermique, chimique, élastique, électrostatique, magnétique, gravitationnelle, etc.
    Chacune a besoin d’une définition différente, même si elles se mesurent toutes en joules.
    Au revoir.
    bonjour,
    si ta réponse fait écho à la remarque de Gilgamesh, il a parlé d'énergie potentielle, sans préciser qu'elle était mécanique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Je ne sais pas si une représentation vectorielle convient pour désigner un etat ( non écrit /écrit) je sais par contre que le changement détat nécessite de l'énergie et que cette énergie est un travail. (remarque il existe des supports d'informations que la chaleur peut effacer)
    si je reste immobile en portant un sac de 50kg pendant un certain temps, je vais fournir un effort, produire une "action" en portant le sac, et pourtant la force que j'exerce ne produit aucun "travail" selon sa définition.
    je vais néanmoins "bruler" des calories ( des joules ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si je reste immobile en portant un sac de 50kg pendant un certain temps, je vais fournir un effort, produire une "action" en portant le sac, et pourtant la force que j'exerce ne produit aucun "travail" selon sa définition.
    je vais néanmoins "bruler" des calories ( des joules ).
    Bonjour,...

    Une definition classique du Travail : "Le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace"

  12. #42
    Dynamix

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par BAALSOD Voir le message
    Une definition classique du Travail : "Le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace"
    Exemple : le travail de la force de gravité sur un satellite en orbite circulaire

  13. #43
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    ..

    si on se réferre a la definiton classique du travail d'une force, pour les exemples cite ci dessus il y a donc action sans travail,...car les notions d'Energie et de Gravite sont a mettrer en relation a la notion d'information qui elle n'est pas une force,...

  14. #44
    Amanuensis

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    (...)
    Je ne comprends ce qui paraît être une objection. Dans le cas cité, le travail est nul mais cela ne contredit pas la définition.

    La définition donnée (début de la première phrase de l'article du Wiki en français...) est incomplète, certes, car ne précisant pas le calcul ni "in the direction of the force" (comme le précise avec justesse la première phrase de l'article correspondant en anglais), mais pas erronée.

    Citation Envoyé par BAALSOD Voir le message
    si on se réferre a la definiton classique du travail d'une force, pour les exemples cite ci dessus il y a donc action sans travail,...car les notions d'Energie et de Gravite sont a mettrer en relation a la notion d'information qui elle n'est pas une force,...
    ???
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/08/2016 à 14h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #45
    Dynamix

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    C' est juste pour montrer que le définition est insuffisante et donc sans grand intérêt .

  16. #46
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est juste pour montrer que le définition est insuffisante et donc sans grand intérêt .

    Bonjour Dynamix,..

    peut tu fournir une definition "de grand interet" pour la notion de travail,...

    car il est en effet, plus facile de detruire que de construire,...

  17. #47
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    ???

    cette intervention est a mettre en relation avec la notion d'information qui comme discutée dans sun post ci dessus permet de decrire un etat d'energie et la notion de gravite qui dans certaine theorie est essentiellement un ratio de la quantité d’information à l’intérieur comparée à la quantité d’information à la surface des trous noirs qui répondent à une distribution fractale

    remarque: il faut contextualiser cette intervention dans un contexte de physique globalisante de l'information quantique structurante tenant compte des interactions multidimensionnelles.

  18. #48
    Dynamix

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Un copier collé de Wikipédia , je n' appelle pas ça "construire" ...
    Si tu veux construire , il faut compléter cette définition .

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par BAALSOD Voir le message
    cette intervention est a mettre en relation avec la notion d'information qui comme discutée dans sun post ci dessus permet de decrire un etat d'energie et la notion de gravite qui dans certaine theorie est essentiellement un ratio de la quantité d’information à l’intérieur comparée à la quantité d’information à la surface des trous noirs qui répondent à une distribution fractale

    remarque: il faut contextualiser cette intervention dans un contexte de physique globalisante de l'information quantique structurante tenant compte des interactions multidimensionnelles.
    nom de Zeus !
    tout s'éclaire enfin.........
    celle là, je la garde, elle peut resservir.
    Dernière modification par ansset ; 01/08/2016 à 17h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    b@z66

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si je reste immobile en portant un sac de 50kg pendant un certain temps, je vais fournir un effort, produire une "action" en portant le sac, et pourtant la force que j'exerce ne produit aucun "travail" selon sa définition.
    je vais néanmoins "bruler" des calories ( des joules ).
    Sauf que nous ne sommes pas des statues de pierre. Même quand tu te crois complètement immobile, tu ne l'es pas, c'est ce qui fait que tu continues à vivre. Notre corps(dont nos muscles) est en permanence irrigué par toutes sorte de fluide et, même dans un fluide immobile, les molécules ne sont jamais immobiles à moins d'être au zéro absolu.
    Dernière modification par b@z66 ; 01/08/2016 à 18h04.
    La curiosité est un très beau défaut.

  21. #51
    andretou

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    les molécules ne sont immobile à moins d'êre au zéro absolu.
    Et même au zéro absolu les molécules ni les atomes ne sont immobiles ! Le nuage électronique reste en mouvement...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  22. #52
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    nom de Zeus !
    tout s'éclaire enfin.........
    celle là, je la garde, elle peut resservir.

    ..elle est pas mal,.. hein,...?

    je crois que ca peut etre percu comme une demande d'explication,...

    sinon pour la premiere partie du message...?


    physique globalisante de l'information: vision de la physique unificatrice concernant la notion l'information

    information quantique structurante: information quantique structurante selon le principe holograhqiue

    des interactions multidimensionnelles: distribution fractale

  23. #53
    obi76

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Heu oui c'est joli, mais ça m'a l'air des termes bien pompeux pour un fond scientifique (quasiment) nul... Des références au lieu d'un alignement de mots ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #54
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu oui c'est joli, mais ça m'a l'air des termes bien pompeux pour un fond scientifique (quasiment) nul... Des références au lieu d'un alignement de mots ?
    AHAHA

    ok,...

    je ne vais pas faire l'affront de parler de la notion de theorie de l'unfication a des sicentifitques avertis et aguerris, comme on le l'a fait souvent remarquer ici

    pour ne pas paraitre presonptueux et s'accorder avec la charte point de vue de la vulgarisation

    voici quelques liens

    information quantique:

    information quantique, est un développement de la théorie de l'information de Claude Shannon exploitant les propriétés de la mécanique quantique, notamment le principe de superposition ou encore l'intrication.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Information_quantique

    principe holograhique:

    « La quantité maximale d'informations contenues dans un volume d'espace ne peut être plus importante que celle qui est emmagasinée à la surface de ce volume,...»

    — Leonard Susskind
    http://archive.wikiwix.com/cache/?ur...-02-2009-87064

    fractale:

    Les fractales sont définies de manière paradoxale, à l'image des poupées russes qui renferment une figurine identique à l'échelle près
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale


    .....

    Bien a vous,..;

  25. #55
    Amanuensis

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    À déplacer dans le forum "ludique", j'imagine ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #56
    obi76

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par BAALSOD Voir le message
    information quantique:

    information quantique, est un développement de la théorie de l'information de Claude Shannon exploitant les propriétés de la mécanique quantique, notamment le principe de superposition ou encore l'intrication.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Information_quantique

    principe holograhique:

    « La quantité maximale d'informations contenues dans un volume d'espace ne peut être plus importante que celle qui est emmagasinée à la surface de ce volume,...»

    — Leonard Susskind
    http://archive.wikiwix.com/cache/?ur...-02-2009-87064

    fractale:

    Les fractales sont définies de manière paradoxale, à l'image des poupées russes qui renferment une figurine identique à l'échelle près
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale
    N'importe quoi... Si dire n'importe quoi marche avec beaucoup, ici quelques un savent de quoi vous parlez (et en occurrence, vous nous prenez pour des imbéciles).

    Rien que votre (heum) lien entre "multidimensionnallité" et "fractales" est complètement à l'ouest. Bref, apprenez et venez nous donner des leçons ensuite.

    Que vous vouliez parler du principe holographique (ce qui est parfaitement toléré ici quoi que vous en pensiez), c'est une chose, essayer de nous le pseudo-vulgariser en ne maîtrisant meme pas les concepts que vous citez, désolé mais ça commence à bien suffire.

    Maitrisez les domaines que vous évoquez, avant de leur faire dire n'importe quoi. Par exemple : qu'on puisse attribuer une dimension non-entière à une fractale ne la rend pas "multidimensionnelle" (ce qui ne veut rien dire, au passage), et par réciproque, tout ce qui est "multidimensionnel" n'est pas forcément une fractale. Alors oui, dans le principe holographique il y a un concept de fractale pour la densité d'information sur la surface englobante, mais absolument RIEN à voir avec ce que vous dites.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À déplacer dans le forum "ludique", j'imagine ?
    Ca va finir en classement vertical, surtout... (pas tout, il y a pas mal de posts intéressants lorsque non pollués).
    Dernière modification par obi76 ; 01/08/2016 à 19h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #57
    ecolami

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si je reste immobile en portant un sac de 50kg pendant un certain temps, je vais fournir un effort, produire une "action" en portant le sac, et pourtant la force que j'exerce ne produit aucun "travail" selon sa définition.
    je vais néanmoins "bruler" des calories ( des joules ).
    Bonjour,
    Cette remarque je l'ai faite sur un autre forum et l'explication est que pour garder un muscle en position et sous contrainte il faut fournir de l'énergie (tous le monde le remarque bien) et dans la pratique il faut considérer un mouvement rapide oscillant des muscles. Si nous avions la possibilité de bloquer la charge afin que toute la masse repose sur le squellette il n'y aurait pas besoin de se fatiguer pour porter la masse.

  28. #58
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par obi76;5649971[U
    ]N'importe quoi[/U]... Si dire n'importe quoi marche avec beaucoup, ici quelques un savent de quoi vous parlez (et en occurrence, vous nous prenez pour des imbéciles).

    Rien que votre (heum) lien entre "multidimensionnallité" et "fractales" est complètement à l'ouest. Bref, apprenez et venez nous donner des leçons ensuite.

    Que vous vouliez parler du principe holographique (ce qui est parfaitement toléré ici quoi que vous en pensiez), c'est une chose, essayer de nous le pseudo-vulgariser en ne maîtrisant meme pas les concepts que vous citez, désolé mais ça commence à bien suffire.



    je crois que pour la valeur scientifique de l'information quantique et du principe holographique, il n'y a pas de discution. ne vous en deplaise,...

    quant aux notions de multidimensionnallité" et "fractales" : elle sont belles et bien liées, en effet, avec la notion de factale il existe une dimension supplémentaire qui est le changement d'échelle de grandeur

    cfr

    ""

    Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes :

    sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Cette caractéristique est généralement prise comme définition même d'un objet fractal. Pour exprimer la chose autrement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (« en 1D ») qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (« en 2D »). La surface du poumon (« en 2D ») est repliée en une sorte de volume (« en 3D »). De façon imagée, les fractales se caractérisent par une sorte de dimension non entière. (Mandelbrot ne considère pas cette définition comme tout à fait satisfaisante3) ;
    il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes ;
    il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels ;
    il est exactement ou statistiquement autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties.


    ""

    est ce plus clair,...


    REmarque:

    ne generaliser pas une remaque qui vous etes adressée

  29. #59
    BAALSOD

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    Alors oui, dans le principe holographique il y a un concept de fractale pour la densité d'information sur la surface englobante, mais absolument RIEN à voir avec ce que vous dites.
    .
    concernant le ""definition "" de fractale donnes ci dessus

    "Mandelbrot ne considère pas cette définition comme tout à fait satisfaisante" non plus,...


    je n'ai jamais dit que la vision que je donnais se cantonne uniquement au principe holographique ,... c'est n'en est qu'une partie,...

  30. #60
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'énergie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par BAALSOD Voir le message
    je n'ai jamais dit que la vision que je donnais se cantonne uniquement au principe holographique ,... c'est n'en est qu'une partie,...
    mais j'avais bien compris que tout cela n'était qu'une "vision".
    elle serait presque poétique si vous ne vous preniez pas au sérieux.
    la phrase que j'avais cité plus haut ne veut malheureusement rien dire, malgré vos efforts pour aligner le plus de concepts possibles qui vous font voir beau/joli dans votre miroir.

    ps: si ce n'en est qu'une partie, épargnez nous le reste.
    merci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. En quoi transformer une toute petite énergie
    Par alain31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 14h17
  2. Savez vous par quoi on peut caractériser une énergie?
    Par evrardo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 22h22
  3. c'est quoi l'energie?
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 19/05/2010, 08h13
  4. l' Energie c'est quoi?
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2005, 22h18