Réalisation d'un palonnier auto-equilibré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Réalisation d'un palonnier auto-equilibré



  1. #1
    allbatore

    Réalisation d'un palonnier auto-equilibré


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre une nouvelle discussion concernant la réalisation d'un palonnier auto-équilibré.
    j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour trouver la meilleur solution et la moins onéreuse pour ce projet.
    J'explique mon sujet :

    Nous avons réalisé des coffrages courbes dans les deux sens qui se posent sur des embases métalliques. La structure du coffrage est en bois et celle de l'embase est en métal. Des bouts de tube sont soudés sur le côté de l'embase pour venir enficher des "fourches" ou autres du palonnier, pour ensuite lever l'ensemble embase + coffrage. La forme du palonnier aurait la forme d'un lève palette (en beaucoup plus grand). La hauteur à échapper est d'environ 5m et la longueur des fourches serait d'environ 3.5m. Le problème est que le centre de gravité de mes ensemble embase + coffrage sont différents dans chaque cas. Il faudrait donc que je trouve un système pour que le palonnier lève droit tout l'ensemble et lorsqu'il est à vide. Nous avons pensé à plusieurs solutions :

    - solution 1 : avec des positions de brochage différentes sur les fourches (nous enfichons plus ou moins les fourches du palonnier dans les tubes de l'embase) pour aligner le Centre de Gravité (CG) total avec l'anneau de levage fixe. PROBLEME : Beaucoup trop de position, difficulté d'être sur exactement des poids du coffrage...

    - solution 2 : avec un ressort de compression au niveau de l'anneau de levage (type leve palette auto-équilibré). cette idée me plait bien mais je ne sais pas du tout comment déterminer le ressort et si effectivement cela fonctionne du fait que les CG et poids de chaque élément sont différents. De plus comme le ressort possède une raideur K qui est en fonction de la force appliqué je ne sais pas si cela pourrait fonctionner. Qu'en pensez vous? Si cela peux marcher, comment le vérifier et déterminer le ressort?

    - solution 3 : avec un système de vérin hydraulique avec réglage de sa course avec une pompe manuelle (pour faire bouger l'anneau de levage). Il faudrait donc à chaque utilisation du palonnier trouver la bonne position pour lever droit. Qu'en pensez vous? Est-ce réalisable?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses,

    Cdt.

    Allbatore.

    PS : Voici un croquis de la structure à porter

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Allbatore.

Discussions similaires

  1. [Energie] Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2022, 13h15
  2. une regle qui s'auto-équilibre.
    Par ansset dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2011, 00h51
  3. realisation auto coupure fer a souder
    Par invited41d0fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2011, 18h16
  4. Dimensionnement palonnier
    Par invitecdc12ca2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 19h09