Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?



  1. #1
    Sylvaine20

    Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?


    ------

    Ayant posé une casserole induction avec de l'eau dedans sur une plaque éléctrique ordinaire et allumé la plaque afin de faire bouillir l'eau j'ai constaté que celle ci s'émantait sur ma plaque et que celà chauffait plus vite qu'avec les anciennes casseroles ordinaires en inox.

    Celà fait donc un chauffage à induction?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :Chcuafage à induction?

    Bonjour,
    Non, une plaque électrique ne provoque pas de chauffage par induction.

    Par contre un élément important est la conductivité thermique du fond de votre casserole.
    L'inox est résistant et beau à voir, mais sa conductivité est mauvaise. C'est pour cela que les bonnes casseroles ont un fond en sandwich où une couche de cuivre (excellent conducteur thermique) est insérée entre deux couches d'inox.

    Les casseroles à induction doivent avoir ont un fond ferreux, mais si elles sont de bonne qualité, elles auront également un sandwich en cuivre

    Vous avez sans doute comparé de "bonnes" induction avec des 'mauvaises" inox

    Mais il se peut aussi que la transmission de chaleur se fasse mal parce que le fond de vos casseroles en inox est légèrement bombé. C'est un problème fréquent sur des plaques électriques classiques. Ce serait moins sensible avec des plaques halogène.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Sylvaine20

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :Chcuafage à induction?

    Une plaque éléctrique ne provoque pas un chauffage à induction avec les casseroles ordinaires à l'ancienne mais je vous assure qu'avec une casserole à induction sur une plaque ordinaire j'ai essayé de la décoller de la plaque électrique et la casserole était attirée par la plaque électrique comme elle le serait si j'y plaçait un aimant.


    Les inventeurs de plaque à induction n'ont pas du tenter l'expérience de placer une casserole induction sur une plaque en fonte ou à foyer radiant.

    Et de plus cela chauffe plus vite et n'a pas la même conductivité que les autres casseroles.Je pense quand même q'une réaction se produit entre la plaque et la casserole électrique.

    Si vous le pouvez tentez l'expérience vous même?

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?

    Bonjour,

    L'élément chauffant d'une plaque conventionnelle peut générer un champ magnétique quand il est parcouru par un courant, ce champ étant variable (fréquence du secteur 50 Hz) il peut induire des courants de Foucault dans le fond de la casserole. Ceux-ci seront d'intensité variable selon la nature du métal dont est constitué le fond de la casserole. A première vue, la contribution de ces courants au chauffage de la casserole est faible devant le chauffage du à la chaleur de la plaque. Je partage pleinement l'avis de Resartus sur la difficulté de faire une comparaison objective.
    De plus, les effets éventuellement observés varieront sûrement d'un fabriquant de plaque à l'autre car il y a de nombreuses géométries possibles pour la réalisation de l'élément chauffant.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvaine20

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?

    Je vous remercie de votre message.j'ai également essayé une poelle induction et constaté que par rapport à une poelle traditionnelle en téfal celà évitait à ma plaque éléctrique de rougir et de surchauffer.

    Le phénomène d'induction doit quand même y être pour quelque chose.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?

    je pense surtout que l'état de surface d'une poêle neuve , et la qualité des matériaux
    améliorent l'échange plaque>poêle.

    donc la plaque cède ses calories plus vite et chauffe moins.

    simple application du "rasoir d'Occam "

  8. #7
    Dynamix

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :Chcuafage à induction?

    Salut

    Citation Envoyé par Sylvaine20 Voir le message
    j'ai essayé de la décoller de la plaque électrique et la casserole était attirée par la plaque électrique comme elle le serait si j'y plaçait un aimant.
    C' est comme si ...
    Mais si ta casserole était magnétisée par je ne sais quel miracle , la chaleur la démagnétiserait .
    C' est une simple adhérence entre deux surfaces bien planes et bien lisses .

    Il ne peut pas y avoir d' induction sans inducteur .
    Mais si tu tiens à croire le contraire , libre à toi .
    Dernière modification par Dynamix ; 30/07/2016 à 14h08.

  9. #8
    Sylvaine20

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?

    Il s'agit d'une casserole induction dont le fond est magnetique et que j'ai également testé avec un aimant.

    Dès que je la pose sur la plaque en fonte et que j'allume la plaque elle s'aimante.Elle est donc magnétisée

    Celà marche aussi avec les anciennes casseroles en acier émaillé à fond magnétique.

  10. #9
    Sylvaine20

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?

    Je précise que cela ne fonctionne pas avec des récipients ordinaires comme par exemple les poeles en téfal qui n'ont pas un fond magnétique.

    Par contre les anciennes casseroles en INOX se magnétisent au contact du champ électromagnétique de la plaque car l'inox est conducteur de chaleur et de champ magnétique.

  11. #10
    ecolami

    Re : Casseroles induction sur plaques éléctrique ordinaire :chauffage à induction?

    Bonjour,
    Il y a des incohérences me semble-t-il: le chauffage par induction est avec un courant alternatif nécessairement. Un courant alternatif ne peut pas aimanter durablement le métal. Tant qu'il y a du courant alternatif le métal est attiré chaque fois que la tension instantanées n'est pas nulle. Il y a un leger décalage par hysteresis.
    (Anecdote: Quand les montres mécaniques existaient il arrivait qu'elle s'aimantent accidentellement et alors on pouvait la porter chez un horloger qui la plaçait au centre d'une grosse bobine alimenté en alternatif et au bout d'un moment -je ne sais combien de temps- elles étaient démagnétisées.)
    Quand à l'inox c'est difficile parce qu'il en existe qui peuvent conserver l'aimantation, d'autre non et d'autres qui ne sont m^me pas attirés par un aimant. Cela dépend entre autres choses de la teneur en chrome (non magnétique).
    Mais de toute façon une plaque a induction démagnétise le métal a cause des alternances du courant.
    Et avec une plaque électrique, l'aimantation est-elle possible? Tant qu'il y a du courant dans la résistance c'est possible. D'ailleurs en connaissant la puissance et la tension on doit pouvoir trouver le champ magnétique produit. Si la résistance est une spirale simple un champ magnétique non négligeable est crée. Seulement l'air ne laisse pas bien passer l'aimantation.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction Sauter NED3N1: non détection des casseroles
    Par jemore dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2021, 23h47
  2. [Blanc] plaque induction sauter STI464XF12 ne reconnaît plus les casseroles
    Par tournesol64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 10h42
  3. [Blanc] Plaque à induction Bosch Pie 665e : casseroles adaptées ?
    Par induhs dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 16h41
  4. [Blanc] induction detection casseroles
    Par ursul441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 17h36
  5. [Blanc] compatibilité casseroles et table induction Sauter
    Par invitefd987c10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 12h56