Augmenter le la portée d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Augmenter le la portée d'un champ magnétique



  1. #1
    aimant12w

    Cool Augmenter le la portée d'un champ magnétique


    ------

    J'ai fait des heures de recherches sur le web sans ne rien trouver à ce sujet. Est-ce qu'il y a une méthode pour augmenter la portée d'un champ magnétique afin d'attraper des particules ferromagnétiques ? Pour mon projet universitaire, je dois concevoir un séparateur magnétique qui réussirait à capter des clous et des vis à la plus grande distance possible. Je sais qu'en mettant une plaque d'acier plus épaisse au dessus des aimants augmente la portée du champ(encore la je n'ai pas trouvé de règle du pouce me permettant de savoir comment cela fait varier les paramètres) et que la façon dont je dispose mes aimants fais grandement varier la portée. Toutefois, après avoir fait des dizaines de tests, je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle. J'ai pu remarquer que lorsque tous les aimants sont orientés vers ma plaque et que je les rapproche la portée semble augmenter, mais est-ce la meilleure disposition? J'ai essayé la disposition Halbach et bien que le champ soit fort, la portée est médiocre. L'inversion NSNSNS est moyenne. Augmenter le nombre augmente évidemment la portée. Je joins deux photo de différents essais que j'ai fait, y en a-t-il de meilleurs? Je dispose de blocs de 28 blocs de céramique de 15cm * 2.5cm * 10 cm
    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Augmenter la portée d'une LED IR
    Par kofu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2014, 08h53
  2. Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz
    Par invite11caa1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2012, 08h17
  3. Augmenter la Portée de télécommande.
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 22h00
  4. Augmenter la portée d'une télécommande
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 11h41
  5. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37