Proton, boucle de courant, champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Proton, boucle de courant, champ magnétique



  1. #1
    Podzz

    Proton, boucle de courant, champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques question concernant le proton.

    On parle de boucle de courant quand on cherche le moment magnétique du proton mais d'où vient-elle ? Est-ce que la boucle de courant vient du moment cinétique intrinsèque (le spin ?) du proton ? Le mouvement de rotation formerait ainsi une boucle de courant ? Autre chose, le proton étant chargé et en mouvement, il produit également un champ magnétique perpendiculaire au plan de la boucle, non ? La présence du champ magnétique et de la boucle de courant génèrent des forces de Lorentz, ayant une résultante nulle de part la symétrie de la boucle mais un moment non nul. Mais que représente exactement le moment de cette force ? Une rotation du plan de la boucle ? Même chose pour le moment magnétique, je vois pas ce qu'il fait.

    Pourquoi dans la RMN du proton on ne tient pas compte du champ magnétique propre du proton mais seulement de champs magnétiques extérieurs ? Est-il négligeable ?

    Voilà, pardon pour ce mitraillage de questions, doublement pardon si mon raisonnement est complètement faux.



    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : proton, boucle de courant, champ magnétique

    Bonjour,
    Le moment magnétique du proton est en effet lié au spin, mais attention ce n'est pas une rotation au sens mécanique usuel. En particulier il n'est pas possible de modifier le spin.

    Par contre le moment magnétique ne peut être assimilé à une rotation de la charge, et des particules sans charge peuvent avoir un moment magnétique (le neutron).

    En RMN, il est tenu compte du champ du proton puisque c'est la variation d'énergie entre l'interaction des champs qui crée les niveaux d'énergie. La précession du proton dans un champ extérieur est elle, tout à fait assimilable à une rotation mécanique.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Podzz

    Re : proton, boucle de courant, champ magnétique

    Merci pour votre réponse.

    Le moment magnétique du proton est en effet lié au spin
    Le lien entre boucle de courant et le moment cinétique que j'ai énoncé est donc correct ?

    mais attention ce n'est pas une rotation au sens mécanique usuel.
    C'est à dire ?

    Par contre le moment magnétique ne peut être assimilé à une rotation de la charge, et des particules sans charge peuvent avoir un moment magnétique (le neutron).
    Mais c'est pas le moment cinétique et donc le spin qui est assimilé à la rotation ? Je vois toujours pas ce que fait le moment magnétique. Qu'en est-il du moment de la force de Lorentz ? Ca fait quoi ?

    En RMN, il est tenu compte du champ du proton puisque c'est la variation d'énergie entre l'interaction des champs qui crée les niveaux d'énergie.
    Vous parlez de la levé de dégénérescence ? Dans ce cas, il y a que le champ magnétique appliqué qui est pris en compte :
    Non ?

    Merci
    Dernière modification par Podzz ; 28/08/2016 à 15h34.

  4. #4
    phys4

    Re : proton, boucle de courant, champ magnétique

    Citation Envoyé par Podzz Voir le message
    Vous parlez de la levé de dégénérescence ? Dans ce cas, il y a que le champ magnétique appliqué qui est pris en compte :
    Non ?
    L'expression de l'énergie est aussi celle d'un moment magnétique dans un champ. s'il n'y avait pas de moment magnétique, il n'y aurait pas de niveaux d'énergie. L'interaction du champ externe ne se fait pas avec le spin, mais avec le moment magnétique.

    La RMN utilise la précession du moment magnétique dans le champ l'expression quantique en niveaux d'énergie cache les états intermédiaires et ne font pas apparaitre la rotation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Podzz

    Re : proton, boucle de courant, champ magnétique

    Bon, il va falloir que je retrouve des cours parce que je n'arrive pas à bien comprendre toutes ces notions distinctement. Merci pour votre aide phys4.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique d'une boucle de courant
    Par jourdain dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2016, 17h47
  2. champ induit par une boucle de courant
    Par Maou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2014, 20h14
  3. courant, champ magnetique
    Par eric74 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2014, 16h06
  4. Champ magnétique et boucle conductrice non uniforme...
    Par JusteBete dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 04h15
  5. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 14h42