Bonjour, l'effet Venturi permet de créer une dépression. Ce phénomène est utilisé dans de nombreux procédés, entre autres : chez le dentiste, pour aspirer la salive qui encombre la bouche, éjecteurs, trompe à eau, augmentation du débit des pompes centrifugeuses.
On trouve les accessoires chez les professionnels, mais pour monsieur tout le monde, il y a notamment la V-pomp (Castorama) ou encore les accessoires d'aspiration des piscines.
En "aérien", le système est largement utilisé pour les ventouses de manutention.
Récemment, je me suis amusé à essayer de fabriquer cet accessoire. Il suffit de prendre un tuyau d'arrosage, de raccorder son embout d'un côté à un robinet de service, et de l'autre à un T. Dans le T, on place une réduction de section créant la dépression, ce qui permet de pouvoir aspirer au sommet du T, et d'évacuer l'ensemble au niveau du troisième embout (celui qui se trouve dans le prolongement de l'arrivée d'eau de service). Cela fonctionne très bien.
J'ai cherché un peu de documentations sur le sujet, et il est question d'un cône convergent puis divergent, et c'est sur ces points que j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont une certaine expérience dans ce domaine.
Car beaucoup de documentation concerne le domaine des ventouses, or les paramètres dépendent de la nature du fluide, et les formes indiquées ne peuvent être utilisées de la même façon pour l'eau, et c'est pour le pompage de l'eau que la question m'intéresse.
Lors de mes essais, j'utilise bien la réduction de section (sinon évidemment cela ne fonctionne pas) mais je n'utilise pas des cônes (pas évident à trouver facilement). Ma question : le rendement est-il fort différent en utilisant les cônes ? Car leur utilisation a tout de même des inconvénients : en effet, en utilisant un cône divergent à la sortie, on part d'une section réduite qui limite la taille des petits objets pouvant se mélanger à l'eau (par exemple petits cailloux).
Quelqu'un peut-il m'apporter son éclairage ? Un grand merci par avance.