Fentes d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fentes d'Young



  1. #1
    Gohan.

    Fentes d'Young


    ------

    Bonjour, j'avais un exercice assez long que je voulais vous faire part afin que vous m'aidiez à le terminer:
    Une source de lumière monochromatique de longueur d'onde λ= 640 nm éclaire un dispositif permettant d'obtenir deux sources secondaires S₁ et S₂ cohérentes.
    On donne S₁S₂= 3,2 mm.
    Tout se passe comme si chacune des sources S₁ et S₂ émettait des vibrations de la forme S₁=S₂=S₀. sin(ωt).
    On observe des franges d'interférences sur un écran E orthogonal au plan médiateur de S₁S₂ et situé à la distance D=4m de S₁S₂.
    Soit O la projection du milieu de S₁S₂ sur l'écran (voir croquis).
    1) Exprimer la différence de marche en un point M du champ d'interférences tel que OM = x (mesure algébrique).
    2) Etablir à l'aide de la construction de Fresnel l'amplitude de la vibration résultante en M. En déduire la valeur de l'interfrange i.
    3) Montrer que l'intensité lumineuse I (éclairement) en M peut se mettre sous la forme I = I₀ [1+cos(2πx/i)]
    Tracer le graphe I=f(x).
    4) On dispose maintenant devant chaque source une lame mince à faces parallèles. Les lames ont la même épaisseur. La lame placée devant S₁ est parfaitement transparente, celle placée devant S₂ est légèrement absorbante, l'amplitude de la vibration lumineuse correspondante est après traversée de la lame divisée par un coefficient ρ.
    Donner l'expression du nouvel éclairement en un point M de l'écran OM=x.
    Donner l'allure de la courbe représentative de l'éclairement en fonction de x.
    (On supposera que la lame placée devant S₁ n'a aucun effet sur la marche des rayons lumineux, et que le seul effet de l'autre est de diminuer l'amplitude de la vibration).
    5) On reprend le même dispositif légèrement modifié:
    Le système comporte maintenant 3 sources secondaires S₁, S et S₂ tel que S₁S=SS₂=a.
    La distance des sources à l'écran est toujours D, la longueur d'onde émise par les sources principales est toujours λ.
    a) Comparer en un point M de l'écran tel que OM=x, les différences de marche δ₁= S₁M-SM et δ₂= S₂M-SM.
    Est-il légitime d'écrire δ₁⌊⌋δ₂ (Ici je pense qu'on voulais écrire δ₁=δ₂)
    b) Exprimer à l'aide de la construction de Fresnel l'amplitude de la vibration résultante M.
    Montrer que l'intensité lumineuse en M peut s'écrire I= I₀/2.[1-2cos(πx/i)]²;
    i étant l'interfrange.


    Voilà ce que j'ai déjà fait:
    1. δ=ax/D donc δ=8. 10⁻⁴x.
    2. J'ai représenté les vecteurs S₁=S₂ de norme égale à S₀ et tourner d'un angle θ₁=θ₂= 2πx/λ.
    Posons vecS= vecS₁+vecS₂
    On a: vecS.vecS = S₁²+S₂²+2.S₁.S₂.cos(θ₂-θ₁)
    = S₀²+S₀²+2S₀²
    = 4 S₀²
    donc S = 2 S₀
    Donc en M l'amplitude de la vibration vaut 2S₀.
    Pour la déduction je ne sais pas vraiment ce que je viens de montrer peut bien me servir. (Pouvez vous m'éclaircir un peu)
    En fait mon idée c'est de poser:
    δ= k.λ et d'après 1) on a: k.λ= 8.10⁻⁴x donc x(k)= k.λ/(8.10⁻⁴)
    Ainsi i = x(k+1)-x(k)
    =(k+1).λ/(8.10⁻⁴)-k.λ/(8.10⁻⁴)
    =λ/(8.10⁻⁴)
    = (640.10⁻⁹)/ (8.10⁻⁴)
    d'où i = 0.8 mm
    3. A partir d'ici je commence à avoir des problèmes. En fait je voulais savoir ce que représente l'intensité lumineuse et comment ça se calcule?

    J'ai pas encore réfléchis sur ce qui suit? Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Gohan. ; 25/09/2016 à 17h37.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2012, 18h56
  2. les fentes de young
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 18h40
  3. Fentes de Young
    Par invite3c7e5111 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h45
  4. fentes de young
    Par ouzala dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h28
  5. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43