Temps de chauffe d'un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps de chauffe d'un produit



  1. #1
    jpnovalia

    Smile Temps de chauffe d'un produit


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite calculer le temps nécessaire pour chauffer à coeur à 170°C un film en PVC en contact avec une paroi chaude à 170°C (conduction) .
    A l'état initial le film est à la température ambiante 20°C
    à T=0 il est posé sur une surface chaude à 170°C

    Données :
    Masse : à chauffer 2 Kg
    Nature : film PVC
    Surface : 1 m²
    Epaisseur : 2 mm
    CP : 0,38 kcal/kg.°C

    Température ambiante : 20°
    Température paroi chauffante : 170°C

    J'ai déjà calculé la puissance nécessaire chauffer ce film avec la formule P = MxCpXDT

    P = 132 W

    Idéalement je souhaiterai procédé par itération pour pouvoir tracé la courbe théorique de montée en température de mon produit.

    Merci pour votre aide.

    Julien

    -----

  2. #2
    Nomeho

    Re : Temps de chauffe d'un produit

    Hi,

    Première chose:

    J'ai déjà calculé la puissance nécessaire chauffer ce film avec la formule P = MxCpXDT

    P = 132 W
    Le "P" de cette formule ne correspond pas à une puissance mais à une énergie. Pour t'en convaincre prends les unités de Cp et rappelles-toi que 1cal = 4.18J.

    Ensuite, pour résoudre ce problème je te conseillerai d'utiliser la loi de Fourier qui décrit le flux de chaleur. (bien que la conductivité thermique du PVC ne figure pas dans les données) Tu obtiendras le flux qui correspond à une quantité de chaleur par unité de temps et de surface.
    Dernière modification par Nomeho ; 29/09/2016 à 17h43.

  3. #3
    RomVi

    Re : Temps de chauffe d'un produit

    Bonjour

    Pour résoudre ce problème il faut également connaitre la masse volumique et la conductivité du pastique. Logiquement il faudrait aussi prendre l'enthalpie de transition vitreuse en compte, mais tu peux déjà faire une approximation en considérant que le matériau est inerte sur toute la plage de température.
    On peut utiliser Excel pour effectuer le calcul, qui doit effectivement se faire par itérations et en discrétisant.

  4. #4
    jpnovalia

    Re : Temps de chauffe d'un produit

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Temps de chauffe d'un produit

    Bonjour.
    Telle que décrite, la manip est impossible. Vous ne chaufferez jamais « à cœur » le film à la même température que le support sur lequel il est en contact, d’autant plus que l’autre surface est refroidie par l’air.
    La température finale ne sera pas uniforme (quoi que vous fassiez). Le film sera plus chaud sur une de faces que sur la face refroidie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe
    Par baby75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2014, 17h45
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 08/10/2013, 11h15
  3. [Thermique] Chauffe eau Styx ne produit plus d'eau chaude
    Par invitebb23fb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 12h03
  4. produit du temps
    Par invite2582db13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 16h04
  5. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic VS300 ne produit plus d'ECS
    Par lool7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/03/2010, 16h40