Bonjour,
Ceci est un essai pour investiguer comment un observateur peut construire un système de coordonnées pertinent à partir des mesures qu'il effectue dans le cadre de la relativité restreinte et comment différents observateurs peuvent accorder leurs systèmes de coordonnées mutuels (a priori différents).
Aucun référentiel ni système de coordonnées ne sont postulés au départ. Le but de la démarche est plutôt de construire/faire émerger ces concepts (et d'autres liés comme les transformations de coordonnées) à partir de presque rien, si ce n'est une métrique, et des instruments et méthodes de mesure.
On commencera par un observateur galiléen, qui observera des objets immobiles, puis en mouvement rectiligne uniforme et finalement en mouvement accéléré. On comparera ensuite avec les observations d'autres observateurs de ces mêmes objets notamment des observateurs non galiléens, par exemple en accélération propre constante.
Le défi est d'être le plus minimaliste possible dans les concepts utilisés et dans les hypothèses de travail.
On se limitera à dire que l'espace-temps dans lequel se trouve l'observateur est de Minkowski (donc plat et muni d'une forme bilinéaire symétrique nommée tenseur métrique) et que cet observateur a à sa disposition :
-une horloge, immobile par rapport à lui, mesurant son temps propre
-une règle (éventuellement plusieurs, mais seul le cas à une dimension d'espace est investigué dans un premier temps) relativement rigide (mais dans les limites des matériaux conventionnels), sur lesquelles il est possible d'inscrire des graduations. On verra peut-être que cet instrument de mesure est superflu...
-des émetteurs et des récepteurs de signaux, signaux qui suivent des géodésiques de genre nul et peuvent se réfléchir sur les objets (en pratique il pourrait s'agir de rayons lumineux ou d'ondes radio, mais il n'en sera rien dit)
-un accéléromètre (éventuellement plusieurs, et des gyroscopes mais nous ne nous intéresserons vraisemblablement pas aux rotations, du moins pour l'instant) mesurant son accélération propre.
Les objets observés pourront eux-même porter des horloges, règles, émetteur-récepteurs de signaux et accéléromètres.
Voilà pour l'introduction. A suivre...
m@ch3
-----