Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?



  1. #1
    JackLeChat

    Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?


    ------

    J'habite un immeuble dont les murs sont construits de briques rouges à Toulouse. Les deux fenêtres de la façade de l'immeuble sont en double-vitrage de verre. Du son multi-canal parvient à l'intérieur de l'appartement.

    Quels sont les facteurs d'atténuation du son des matériaux du mur? et des vitres?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    à la vue des différents probléme d'isolation que j'ai constaté depuis 40 ans...

    déménage ! ça se finit toujours comme ça

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si le son provient de l’extérieur (ou d’un autre bâtiment) il faut chercher les « entrées d’air » qui sont aussi des entrées du son : joints des fenêtres, aérations, climatisation, etc. Il faut rendre la façade étanche.
    Si le son provient de votre immeuble, il est probablement transmis par les murs et les dalles.
    Vous ne pouvez rien faire. Essayer de convaincre le coupable de mettre ses enceintes sur des cylindres blocs (les isoler mécaniquement du sol et des murs).
    Ça ne changera pas le son chez lui, mais le couplage des enceintes et le bâtiment sera plus faible.

    Chercher l’aide des organismes de l’administration contre le bruit. Ça peut fonctionner.

    Les revêtements anti-bruit (laine de verre, moquettes, etc.) ne fonctionnent pas en basses fréquences. Les fabricants de gardent bien de donner l’absorption en dessous de 80 Hz.
    Au revoir.

  4. #4
    JackLeChat

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Une question de néophyte concernant le son multicanal: en utilisant un haut-parleur haute fréquence (ex: un tweeter) et un basse fréquence (ex: subwoofer), est-il possible d'obtenir une résonance Helmholtz?

    De cette façon, est-il possible de propager un son à travers l'écho d'une cour d'immeuble? Ce, jusqu'à un appartement voisin?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonjour.
    Je n’ai pas très bien compris ce que vous voulez dire.
    Mais avec ce que vous dites je peux vous assurer que la réponse est non.
    Au revoir.

  7. #6
    JackLeChat

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Sauriez-vous répondre à ces quelques interrogations? Je cherche à découvrir quelles possibilités sont réalisables par les nouvelles technologies, notamment au moyen de son multicanal:

    J'ai pu observer diverses émissions sonores à mon domicile, ce depuis le voisinage immédiat.

    C'est un appartement au rez-de-chaussée d'une habitation de deux étages en plus. Dans le cas de ce rez-de-chaussée, considérer une habitation de 8x5x3 mètres, les murs sont en briques (220 mm d'épaisseur, soit une fréquence critique de 120 Hz), il existe un vide d'air (de quelques centimètres) le long des murs et des plaques de placoplâtre (10 mm d'épaisseur, fréquence critique de 1520 Hz), ce qui constitue l'isolation thermique et sonore du bâtiment. Le sol du rez-de-chaussée est une chape de ciment. Les sols sont en plancher de bois et les plafonds sont équipés de doubles plafonds en placoplâtre.

    L'habitation présente un effet de réverbération sonore agréable pour l'écoute du son d'une chaîne Hi-fi où le jeu d'une guitare ou d'un harmonica.

    Est-il possible, pour des voisins malveillants de placer un dispositif sonore de type 5.1 à partir de deux appartements voisins longitudinalement et placés du même côté du bâtiment?

    Au lieu d'effet stéréo, un dispositif acoustique et sonore à base de son multicanal ainsi réparti permet-il de gérer le son diffusé à travers une cour intérieure d'immeuble, ce jusqu'aux ouvertures du bâtiment mitoyen, mon domicile, où elles sont alors diffractées et diffusées en ondes stationnaires et par transmission solidienne?

    Des effets de réverbération sur le mur opposé au dispositif peuvent-ils être obtenus?

    L'utilisation de basses fréquences permet-il de propager un son ténu, du type de la voix humaine?

    L'objectif est d'atteindre une sonorité de voix humaine perceptible dans le champ auditif, ce d'une grandeur mesurable de quelques décibels.

    Est-il possible de procéder empiriquement par spatialisation du son et petit-à-petit, émettre des sources sonores qui soient localisables par le résident? Ce, en fonction de ses déplacements de sweet spots en sweet spots?

    Si le matériel sonore est disposé au premier étage depuis les fenêtres et les baies vitrées: le son est diffusé à travers des ouvertures sur les communs de l'immeuble, le son traverse deux cours intérieures larges de 4 mètres, situées devant les deux terrasses du premier étage des appartements longitudinaux, ce jusqu'à deux portes d'entrées contiguës immédiatement à ce voisinage. Il existe une cour et une arrière-cour au bâtiment réceptif. Le son parvient aussi à deux fenêtres entre-ouvertes à partir de 2 mètres et 4 mètres sur la façade. De l'autre côté du bâtiment une petite fenêtre d'ouverture de 40x40 centimètres donne sur un couloir traversant l'habitation pour donner accès à l'arrière cour. Il existe un effet de diffraction à partir des ouvertures réceptives.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    ils auraient tu temps à perdre les voisins...

    bref , on est en plein délire

  9. #8
    JackLeChat

    Cool Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Très bien, le sujet intéresse...

    Observons le phénomène de propagation sonore dans une salle de cinéma.

    Le micro circule entre les spectateurs et les animateurs du débat après la fin du film.
    Un écho provient d'un recoin du fond de la salle de spectacle? Comme si un orateur caché par le recoin s'exprimait. L'animateur à ce moment là, s'exprime depuis une place particulière entre la première rangée des fauteuils et l'estrade devant l'écran. La réverbération de sa voix entre en résonance avec le son émis par les haut-parleurs? Et la voix spectateur orateur caché par le recoin n'existe pas? Sa voix est un écho?

    Un autre écho semble provenir du sol, alors qu'une spectatrice s'exprime entre l'auditeur et les quelques marches qui plongent sous l'esplanade des rangées de fauteuils: un gouffre sonore qui mène aux portes de sortie de cette salle. Il existe comme deux gouffres sonores situés de part et d'autre de la salle. La réverbération de la voix de la spectatrice (et oratrice) et l'émission de son des haut-parleurs entrent en résonance, et, selon l'effet étudié par Haas, l'effet de préférence, si le décalage temporel entre la voix de cette oratrice et les haut-parleurs est supérieur à 50 ms, l'auditeur localise alors le son: sous le sol, en un point en avant du gouffre sonore et sous les fauteuils et sol de la salle?

    Dans un appartement où les ondes sonores se propagent en ondes stationnaires, est-il possible avec la technologie du son multicanal et en procédant de manière empirique de faire apparaître des échos aux ouvertures? Jour de souffrance? Aération? Fenêtre? Par diffraction sonore? Voir profiter de l'écho particulier de chaque pièce? Depuis des appartements du voisinage d'immeuble?

    Est-ce que la technologie du son multicanal permet ces localisations de front d'ondes? D'anticiper le phénomène d'écho?

  10. #9
    phuphus

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JackLeChat Voir le message
    Un écho provient d'un recoin du fond de la salle de spectacle? Comme si un orateur caché par le recoin s'exprimait. L'animateur à ce moment là, s'exprime depuis une place particulière entre la première rangée des fauteuils et l'estrade devant l'écran. La réverbération de sa voix entre en résonance avec le son émis par les haut-parleurs? Et la voix spectateur orateur caché par le recoin n'existe pas? Sa voix est un écho?
    Il y a réflexion sur des parois, que l'on peut interpréter comme une source miroir. Pas de résonance entre deux ondes : juste des interférences.
    Les deux dernières phrases sont difficilement compréhensibles.

    Citation Envoyé par JackLeChat
    un gouffre sonore
    Je crois qu'on va avoir du mal à se comprendre.

    Citation Envoyé par JackLeChat
    selon l'effet étudié par Haas, l'effet de préférence
    De précédence. Qui ne dépend pas que du temps (50 ms, c'est d'ailleurs beaucoup trop), mais aussi des niveaux relatifs.

    Ce qui est sûr, c'est que tu as un vrai problème de gêne dans ton appartement. Dans un premier temps, tu peux voir d'où vient la nuisance, payer un coup au voisin en question, et faire plusieurs essais avec lui : fenêtres fermées, ouvertes, etc. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu mettes de côté les explications théoriques.

  11. #10
    JackLeChat

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Expliquer les possibilités de recours des citoyens contre les bruits de voisinage n'est pas le propos ici. Je me pose la question: la technologie du son multicanal rend-elle possible de nouvelles nuisances sonores et volontaires non répertoriées par la jurisprudence? Et si ce nouvel équipement locatif ne s'utilisait pas paisiblement?

    Si un résident utilise ses équipements sonores paisiblement, il est possible d'aller lui proposer de boire un coup et de discuter des possibilités technologiques de ces innovations sonores, ceci entre personnes physiques. De discuter aussi des abus possibles. Sinon quoi? La jurisprudence est absente, pour le moment, pour résoudre les questions des nuisances sonores de quelques décibels réalisées selon ce procédé. Il reste à discuter de ces questions techniques au moyen d'un forum organisé par une personne morale:Le forum de Futura-Sciences, par exemple.

    Il n'est pas indispensable ici d'évoquer des notions théoriques compliquées puisqu'un tel dispositif, un tel montage, serait réalisable empiriquement par un simple joueur de Batman: Arkham Assylum qui voudrait incarner le Joker pour de vrai. Idée farfelue, d'accord mais l'Homme n'est-il pas capable du meilleur comme du pire?

    C'est pourquoi, dans cette hypothèse, je prends le temps de décrire des observations de propagation du son dans une salle de cinéma lors d'un débat après la projection d'un film. Ces observations sont pertinentes, la description théorique que j'en fais, selon des notions scientifiques et techniques rigoureuses l'est moins, d'accord.

    Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence
    Pour commencer, j'aurais dû parler de protéger son domicile de son, tout simplement. Les basses fréquences sont utilisées en son multicanal, (5.1, etc) pour spatialiser les sons graves, comme l'ouverture et la fermeture d'une portière de voiture et le ronronnement du moteur.

    A noter: un voisin particulièrement vicelard pourrait ponctuer ses interventions de bruits sourds émis selon la fréquence critique du matériau du mur en brique? Pas l'hiver avec toutes les fenêtres d'immeubles fermées, mais l'été, avec toutes les fenêtres ouvertes? Le procédé est à utiliser avec parcimonie, pour ne pas se faire repérer...

    J'emploie l'expression "gouffre sonore", c'est une description imagée. J'aurais pu évoquer un effet de chambre d'écho. Source-miroir est le terme technique rigoureux, j'en prends bonne note.

    D'accord pour l'effet de précédence et non de "préférence".

    De précédence. Qui ne dépend pas que du temps (50 ms, c'est d'ailleurs beaucoup trop), mais aussi des niveaux relatifs.
    Les niveaux relatifs sont les variations de pression sonore, d'intensité et de puissance? Soit dit plus simplement: de la place de l'auditeur dans la salle de spectacle? La coïncidence décrite: source-miroir, oratrice, auditeur serait alors une particularité. Tout comme le triangle rectangle imaginaire formé par les emplacements orateur, source-miroir, auditeur? Quelqu'un placé quelques rangées de fauteuils plus bas n'entend pas les mêmes échos dans cette vieille salle de cinéma? Cela dépend aussi de la perception auditive des personnes qui n'est pas la même pour la perception de l'intensité sonore et aussi pour la capacité de localisation de la source sonore.

    Les deux dernières phrases sont difficilement compréhensibles.
    Je sais, je l'ai fais exprès: pour faire réagir. Le son multicanal ne "permet" pas, c'est la réglementation qui permet ou pas, une technologie s'utilise. On ne localise pas un front d'ondes mais une source sonore. Quand à anticiper un écho, là est la question non?

    Produire un son en arrière ou latéralement à l'auditeur crée un effet de surprise, voire de frayeur: c'est instinctif. Cet effet rend la diffusion de spectacle au moyen du son multicanal plus vivante.

    Et si le farfelu de tout à l'heure -celui qui s'imagine le Joker de l'histoire- fait une interprétation personnelle et imaginaire des échos de la vieille salle de cinéma? Voisin malicieux, il pourrait jouer à l'apprenti-sorcier et émettre des sources sonores comme s'il s'imaginait un habitant d'un monde souterrain virtuel? Science-fiction? Futuropolis? Qu'est-ce qui est réalisable?

    L'effet de précédence dépend des niveaux relatifs. Ce qui veut dire que dans mon histoire: il faut que quelqu'un teste empiriquement chaque emplacement particulier. Quelqu'un qui vérifie si écho il y a, selon chaque emplacement, selon chaque sweet spot.

    Les miroirs argentiques d'Archimède lors du siège de Syracuse sont légendaires, pourtant, les rayons lumineux et les ondes sonores peuvent fasciner par leur capacité de destruction. Et s'étudient selon des équations cartésiennes.

    J'ai des enregistrements sur clé USB de ce phénomène sonore à mon domicile. Ce qui m'intéresse, c'est que d'autres témoignages, d'autres enregistrements soient effectués par d'autres personnes. Alors? "Avis à la population"?

    Le principe d'une barre de son multicanal reproduit le son 5.1 en utilisant la paroi du mur parallèle situé en face comme source-miroir. Les effets arrières et latéraux du 5.1, sont alors uniquement latéralisés? Comme le champ de vision du téléspectateur de TVHD est de 30°, le son latéral produit alors les mêmes sensations auditives que du son provenant de l'arrière avec du matériel 5.1? Dans ce cas il est aussi possible d'utiliser les possibilités de l'effet de Haas et de multiplication des sources sonores.

    Pour ce qui est des nuisances sonores de voisinage d'immeuble au moyen d'un montage sonore utilisant le son multicanal, le principe serait, pour commencer: de repérer les sweet spots et les échos. Ensuite, émettre des sources sonores en conséquence. Le son multicanal serait alors utilisé comme un outil capable de produire une source sonore faible, localisée comme un écho, selon l'emplacement de l'auditeur. Deuxième possibilité, en outil de spatialisation sonore d'une source sonore faible, localisable selon un sweet spot. Troisième possibilité: en amplification sonore d'une source directe: la baie vitrée de la terrasse d'immeuble du voisinage.

    Observation: tout a commencé par du son spatialisé, un enregistrement tournant en boucle.

    Deuxième observation: il y a eu progressivement apparition de sources sonores situées dans des zones d'échos possibles.

    Troisième observation: il y a des sources sonores localisables directement en provenance du voisinage d'immeuble.

    C'est pourquoi je fais des démarches auprès d'associations de défense des citoyens.

  12. #11
    phuphus

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonsoir,

    on ne juge en effet pas le moyen de production de son, mais le résultat : nuisance ou non pour les voisins ; que ce soit du 5.1, du mono ou de la viole de gambe. Dans ce domaine, la réglementation est chiffrée pour les nuisances provenant d'une activité professionnelle (4 dB d'émergence le jour, 2 dB la nuit il me semble), mais pour les particuliers la règle est la gêne ressentie.

    Si j'essaye de lire entre les lignes : tu confonds 5.1 et home cinéma. Du "vrai" 5.1, c'est 5 enceintes + 1 caisson de graves. Une barre de son peut simuler de la spatialisation via sa directivité, mais qualifier cela de "5.1" est une aberration marketing (ce qu'elle va pouvoir faire au mieux, c'est "interpréter" une piste 5.1).

    Si je continue de lire entre les lignes, tu sembles t'imaginer que la "source image" serait derrière le mur réfléchissant (donc dans le cas présent, chez toi), c'est cela ? Quand tu te regardes dans un miroir, ton reflet se trouve réellement dans la pièce qui est derrière ?
    Dernière modification par phuphus ; 17/11/2016 à 20h00.

  13. #12
    JackLeChat

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    La règle de droit peut se trouver sur le web. Une nuisance sonore de quelques décibels est nommée: émergence sonore. Il existe une définition plus précise et plus compliquée depuis 2006 (la loi des contrats de location date de 1986). Une émergence sonore est un bruit en plus du bruit résiduel: du bruit normal. Un bruit de voisinage devient une nuisance sonore, une émergence sonore, selon la durée et la répétition de son émergence sonore constatée sur une analyse graphique des fréquences du spectre sonore.

    Localiser une "source-image" est une énigme de cette histoire. Des altercations de vive voix avec le voisinage d'immeuble cet été 2016 ne laissent aucun doute quant à la provenance de la source-image. Ce sont ces altercations qui m'ont décidé à contacter des associations et à commencer des recours juridiques.

    L'Unité de Formation et de Recherche d'acoustique de l'université Jean Jaurès a été supprimée. Pas de laboratoire de psychoacoustique à Toulouse.

    J'ai plus de questions que de réponses.

    D'autres ont peut-être connu des situations similaires. Je cherche des témoignages... (et aussi si possible des témoignages de voisins de mon domicile, peut-être qu'eux aussi s'estiment victimes de nuisances sonores). Je cherche aussi à discuter avec des acousticiens...

  14. #13
    phuphus

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JackLeChat Voir le message
    Je cherche aussi à discuter avec des acousticiens...
    J'ai posé deux questions dans ma dernière intervention. Discutons.

  15. #14
    Pio2001

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonjour,
    Non, impossible. De tels procédés appartiennent à la science-fiction. Il faudrait passer des jours dans ton appartement à faire des essais et des mesures.

    Par contre, il peut arriver par accident que certaines vibrations basse fréquence résonnent dans ton appartement et pas dans les autres. Mais c'est quelque chose de quasi incontrôlable.

    Et puis, c'est inutile. Pour casser les oreilles des voisins, il suffit d'une sono avec suffisamment de watts, et de monter le son.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    Mct92mct

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonjour, j'ai moi aussi un problème de voisinage avec des sons très basses fréquences, depuis qu'un immeuble s'est construit à 50m de chez moi il y a deux ans... j'ai l'impression qu'on laisse tourner un moteur de voiture au ralenti jour et nuit surtout l'hivers... L'immeuble en question est équipé d'une pompe à chaleur...
    Question est ce ma chambre qui fait résonnance?
    Peut-on trouver un appareil capable d'enregistrer ces sons?
    Le pire c'est que ce bruit traverse même un oreiller si je le met sur ma tête...je suis le seul à les entendre... ma femme qui pourtant a une meilleure ouïe que moi, ne l'entend pas.
    Dernière chose, le bruit dépend aussi des conditions météo...
    Dernière modification par Mct92mct ; 27/11/2016 à 23h42.

  17. #16
    JackLeChat

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Si j'essaye de lire entre les lignes : tu confonds 5.1 et home cinéma. Du "vrai" 5.1, c'est 5 enceintes + 1 caisson de graves. Une barre de son peut simuler de la spatialisation via sa directivité, mais qualifier cela de "5.1" est une aberration marketing (ce qu'elle va pouvoir faire au mieux, c'est "interpréter" une piste 5.1).

    Si je continue de lire entre les lignes, tu sembles t'imaginer que la "source image" serait derrière le mur réfléchissant (donc dans le cas présent, chez toi), c'est cela ? Quand tu te regardes dans un miroir, ton reflet se trouve réellement dans la pièce qui est derrière ?
    D'accord, discutons. Je pense avoir répondu au premier paragraphe de ton avant dernier message, ici cité. J'ai déjà explicité brièvement la règle de droit.

    Pour le deuxième paragraphe, je ne sais pas exactement quel est l'équipement présumé de ce voisinage d'immeuble. Je cherche. Il se trouve que j'ai laissé mon adresse mail à une asso toulousaine que j'estime peu recommandable et que depuis, j'ai des soucis. J'essaie de classer, répertorier ces soucis un à un. De piste en piste, d'hypothèse en hypothèse j'essaie d'y voir plus clair. L'asso en question est une asso d'artistes, je suis musicien de blues, ils me cherchent des crosses... Enfin, ces voisins de mon immeuble ont emménagé depuis 2012 et depuis, j'ai des questions techniques à résoudre bien au-delà de ma formation scolaire initiale . Aussi, je suis content de pouvoir m'exprimer et raconter ces observations sur ce forum. Je me suis adressé à des scientifiques par courriels. En fait, on m'a conseillé de m'adresser à des spécialistes acousticiens, mais où? Pour le moment, en attendant de discuter avec des techniciens ingénieurs du son d'une asso de bluesmen bien connue à Toulouse, je trouve dans les question-réponses sur ce forum de quoi m'inspirer des lectures. C'est lent de se documenter.

    Pour ce que je sais du son multicanal, ta description du matériel me semble correcte. Pour ce qui est des essais éventuels à organiser pour faire repérer et faire apparaître des échos dans un appartement, cela me semble facile, exemple: une salle de bain: un écho au dessus du lavabo. Ensuite, le plus difficile est de faire apparaître l'écho au moment du déplacement du résident: pour cela, le voisin, depuis son balcon peut s'en charger. Hypothèse.

    Pour ce qui est des soucis de ce type dans un appartement, la police, au commissariat de police, répond: «Vous avez eu des histoire avec une nana? Elle a les clés de chez vous? On ne peut pas s'occuper de ce type d'histoire... Vous imaginez, le travail qu'on aurait, si on devait s'occuper de toutes les vengeances des nanas? ». C'est généralement aussi la réponse que donne la police pour les suites à donner de plaintes pour des piratages informatiques.

    Pour ce qui est de l'histoire présumée, questions de nuisance sonore par le voisinage d'immeuble, je poserais comme hypothèse: du matériel de son multicanal, et utilisé empiriquement, se servir de la réverbération de l'appartement pour faire apparaître des échos. Ce serait du domaine du bricolage. Est-ce que cette hypothèse est plausible?

    La question de la source-image est délicate. Et pertinente. En effet, dans une telle hypothèse de bricolage acoustique et sonore, il est possible de jouer de l'effet de Haas pour faire apparaître des sources sonores comme autant de source-images. Il existe un réflexe instinctif de sommation, de localisation, de source sonore, si le son est émis avec une certaine vitesse, très rapide. Ensuite, selon la vitesse du son, entre le réflexe de localisation et l'écoute de l'émission sonore vaguement repérée le résident percevrait une spatialisation. Il serait possible de propager à ce moment là: un son spatialisé? Si la vitesse du son provenant de la source sonore réfléchie par réverbération est supérieure de 50ms (c'est la limite fixée expérimentalement, mais elle peut varier selon les conditions de propagation du son selon l’environnement sonore). Là, il y a apparition du phénomène d'écho.

    Donc en fait: trois possibilités:
    1) localisation par sommation (réflexe)
    2) spatialisation
    3) phénomène d'écho

    Dans le premier cas, la localisation de la source-image peut être n'importe quel objet de l'appartement, que le résident localise par réflexe. C'est le début de la «maison hantée».

    Voilà mon hypothèse. «Si je continue de lire entre les lignes, tu sembles t'imaginer que la "source image" serait derrière le mur réfléchissant (donc dans le cas présent, chez toi), c'est cela ? Quand tu te regardes dans un miroir, ton reflet se trouve réellement dans la pièce qui est derrière ?», j'attendais quelques jours pour voir comment la discussion évoluait. Ces deux phrases rappellent «Le Pays de l'autre côté du miroir» d' «Alice au pays des merveilles» de Lewis Caroll. L'humour est indispensable pour dédramatiser une telle hypothèse de nuisance sonore: le résident peut basculer dans le souci psychologique.

    Discutons donc, je pense avoir assez commenté, résultat: qu'en penses-tu?
    Dernière modification par JackLeChat ; 28/11/2016 à 10h39.

  18. #17
    phuphus

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mct92mct
    Bonjour, j'ai moi aussi un problème de voisinage avec des sons très basses fréquences, depuis qu'un immeuble s'est construit à 50m de chez moi il y a deux ans... j'ai l'impression qu'on laisse tourner un moteur de voiture au ralenti jour et nuit surtout l'hivers... L'immeuble en question est équipé d'une pompe à chaleur...
    Question est ce ma chambre qui fait résonnance?
    Peut-on trouver un appareil capable d'enregistrer ces sons?
    Le pire c'est que ce bruit traverse même un oreiller si je le met sur ma tête...je suis le seul à les entendre... ma femme qui pourtant a une meilleure ouïe que moi, ne l'entend pas.
    Dernière chose, le bruit dépend aussi des conditions météo...
    Pour un bruit sourd type moteur au ralenti, il se peut que dans une pièce cela s'entende mieux que dans une autre, voire même que ça dépende de l'endroit où tu te trouves dans la pièce.

    Si on les entend, alors on peut les enregistrer. Je pense que tu devrais essayer (un microphone à électret à 15 euros + une carte son suffit, il faut juste qu'elle soit équipée de bon pré-amplis micro), car vue la description que tu en fais je pense plutôt à des acouphènes ou à un bouchon de cérumen. Es-tu sûr de la provenance de ce bruit ?

  19. #18
    Mct92mct

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Non je n'en suis pas sûr, la seule chose qui m'y ai fait penser c'est que j'entends ce bruit l'hivers du mois de novembre à mars et que je ne l'entends pas l'été...C'est tout de même un bruit ténu, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il soit capable de traverser mon oreiller en plume d'oie de 15 cm d'épaisseur...
    PS: j'ai légèrement de l'acouphène aussi, mais c'est un sifflement aigu...

  20. #19
    JackLeChat

    Re : Comment protéger son domicile de diffusion de son basse fréquence à travers un mur en brique?

    Citation Envoyé par JackLeChat Voir le message
    si le son est émis avec une certaine vitesse, très rapide. Ensuite, selon la vitesse du son,
    La vitesse du son ne varie pas: 344 m/s. Le truc serait de jouer de la réverbération du local: un peu comme dans une cave où le moindre bruit sur la dalle semble se propager "vite" et partout. J'ai écris vite et depuis un cybercafé...

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    un bruit ténu, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il soit capable de traverser mon oreiller en plume d'oie de 15 cm d'épaisseur...
    Dans un commissariat, le policier parlerait de "trace mémorielle", de souvenir, quoi. Les bouchons d'oreilles achetés en pharmacie atténuent le son de 35 dB. Il faut savoir se protéger des nuisances sonores pour essayer d'y comprendre quelquechose: la tête froide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  2. Diffusion à travers l'épiderme.
    Par Sheyne dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2013, 20h58
  3. diffusion d'un gaz à travers une paroi
    Par invite67f80e10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 19h25
  4. diffusion a travers une membrane
    Par invite8bb10107 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 18h36
  5. [B]Diffusion de l'air à travers une paroi[/B]
    Par invitee306cd1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 14h32