Différence Ampère et Coulomb?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Différence Ampère et Coulomb?



  1. #1
    Matrix_fr

    Différence Ampère et Coulomb?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais bien une explication compréhensive de la différence entre deux unités de mesures : l'ampère et le coulomb?

    D’après wikiprédia :

    Un courant d'un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers une surface (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re)
    et
    Le coulomb (symbole : C) est l'unité de charge électrique[...]C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 seconde (1 C = 1 A.s) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulomb)

    Donc les deux mesures une charge électrique et 1 C = 1 A par seconde et 1 A = 1 C par seconde...

    Quelques lumières à apporter sur le sujet?

    merci.

    -----
    Matrix

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Faut lire tout l'article!

    La définition actuelle officielle de l'ampère est donnée dans le corps de l'article sur l'ampère:

    La définition de l'ampère a été donnée par le Comité international des poids et mesures en 1948. Par définition, « un ampère est l'intensité d'un courant constant qui, s'il est maintenu dans deux conducteurs linéaires et parallèles, de longueurs infinies, de sections négligeables, et distants d'un mètre dans le vide, produit entre ces deux conducteurs, une force linéaire égale à 2×10-7 newton par mètre. »
    Notons que dans le futur la relation pourrait être inversée, avec le coulomb devenant la notion première: https://fr.wikipedia.org/wiki/Propos...9s#Amp.C3.A8re
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/10/2016 à 05h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    calculair

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Bonjour,

    Il semble que votre raisonnement soit juste.

    L'ampère est une mesure cinétique , une vitesse d'écoulement des charges élémentaires

    Le Culomb est a mesure d'une quantité de charge, mais n'impose pas un flux de charge. Exemple la quantité d"électricité stocké electrostatiquement dans un condensateur en coulomb est Q = C V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Resartus

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Bonjour,
    EDIT : sans objet
    Dernière modification par Resartus ; 07/10/2016 à 07h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    D’après wikiprédia :

    Un courant d'un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers une surface (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re)
    et
    Le coulomb (symbole : C) est l'unité de charge électrique[...]C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 seconde (1 C = 1 A.s) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulomb)

    Donc les deux mesures une charge électrique et 1 C = 1 A par seconde et 1 A = 1 C par seconde...

    Quelques lumières à apporter sur le sujet?

    merci.
    Analogie hydraulique: l'Ampère est l'unité de débit, le Coulomb est l'unité de quantité.

  7. #6
    b@z66

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Analogie hydraulique: l'Ampère est l'unité de débit, le Coulomb est l'unité de quantité.
    C'est effectivement la meilleure et la plus simple analogie. Le coulomb est l'équivalent des litres d'un volume de liquide et l'ampère, l'équivalent du débit d'un liquide en litres/seconde.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Salut,

    Une toute petite correction.

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Donc les deux mesures une charge électrique et 1 C = 1 A par seconde et 1 A = 1 C par seconde...
    Il faut écrire :

    Donc les deux mesures une charge électrique et 1 C = 1 A en une seconde et 1 A = 1 C par seconde...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    stefjm

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Le français n'a jamais été assez précis avec les opérations mathématiques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le français n'a jamais été assez précis avec les opérations mathématiques.
    Je ne sais pas si c'est mieux dans d'autres langues. Mais en tout cas : "par seconde" et "en une seconde", ça a quand même un sens différent et assez clair. Par contre "à la seconde" serait ambigu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Perso, je ne vois pas bien la différence. Entre 3 km par heure, et 3 km en une heure, je comprends la même la chose.

    L'usage scientifique est entre "par" (noté /) et "-" ou "." ou apposition, genre d'un côté km/h (km par heure, km en une heure), et de l'autre kWh (kW fois le temps mesuré en heures) ou N.m, newton-mètre (newtons fois mètres)

    Dans le cas de cette discussion: A = C/s, coulombs par seconde et C = A.s, ampères-secondes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/10/2016 à 13h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    antek

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc les deux mesures une charge électrique et 1 C = 1 A en une seconde et 1 A = 1 C par seconde...
    . . . mesurent . . .
    A moins qu'il manque un verbe.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    . . . mesurent . . .
    A moins qu'il manque un verbe.
    Non, j'ai glissé chef Merci de la rectif.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Perso, je ne vois pas bien la différence. Entre 3 km par heure, et 3 km en une heure, je comprends la même la chose.
    Ah oui, là il y a ambiguité. Curieux.
    Ca me rappelle les schtroumpfs verts et verts schtroumpfs

    Mais je suppose que Matrix_fr a compris. Enfin, j'espère. Il nous dira quoi (euh, oui, ça c'est pas français, je sais )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Chadocan

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    En fait non, il n'y pas non plus d’ambiguïté avec les km/h.
    3 km par heure c'est une vitesse instantanée.
    3 km en une heure c'est distance intégrée.

    Ainsi, Si Robert fais 2 km en 55 min, puis 1 km en 5 min, il aura fait 3 km en une heure. Mais il ne se sera pas déplacé à 3 km/h (3 km par heure).

    On retrouve cette subtilité (qui ne tient que de la langue française et pas des maths) dans le nucléaire à propos du débit équivalent de dose qui est un débit, une vitesse instantanée, et la dose efficace reçue en une heure, qui est une dose intégrée en/sur une heure.
    par exemple le texte de loi concernant le zonage radiologique fait effectivement la différence.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20161007

    Ce qui perturbe ici c'est que l'instantané est exprimé sur une base de temps horaire, mais bon ...

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Je suis d'accord. Mais ll reste une subtilité de la langue (qui m'avait échapée). Ainsi quand on dit, a quelle vitesse marchais-tu, la réponse j'ai fait 3 km en une heure est valide (au moins en français).

    Mais bon, on va pas trop s'étendre là-dessus. Sinon on va nous accuser d'être devenu un forum de littérature.

    Bon week end,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    choom

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Merci pour ce fil. La question ET les réponses sont bien utiles.
    Je suis même persuadé qu'il ne faudra pas longtemps pour que d'autres fils y réfèrent lorsque des malentendus naissent d'une formulation textuelle de règles ou définitions utilisant des unités physiques.

  17. #16
    stefjm

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est mieux dans d'autres langues. Mais en tout cas : "par seconde" et "en une seconde", ça a quand même un sens différent et assez clair. Par contre "à la seconde" serait ambigu
    Il y a aussi l’ambiguïté lié à "par" qui peut signifier en français (pas en science) un produit :
    Une affiche en 4 par 3 est une affiche de 12 m^2.

    Le "à la seconde" s'utilise en couture ou en bricolage et signifie diviser :
    Ce ruban se vend au mètre. 5€ au mètre, voir aussi 5€ le mètre.

    Les usages sont multiples...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les usages sont multiples...
    Oui, j'avais (peu) réfléchi. M'en suis rendu compte avec les autres réponses.

    Note Stef, que cette riche diversité, c'est aussi ce qui me plait dans notre belle langue française
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Matrix_fr

    Re : Différence Ampère et Coulomb?

    Merci pour vos réponses !
    Il faudra vraiment que je fasse un graphe qui récapitule les unités liés aux concepts élémentaires et les dérivés (principalement lié au temps).

    En attendant ma question est venu d'un petit "jeu" (avec moi même^^ oui j'ai que ça a faire [non c'était suite à la découverte du fait que le Tesla soit une unité]) que je vous propose donc :

    Sur l'ensemble des unités (de la liste ci-après) combien en connaissez-vous?

    Liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C....C3.A9es_du_SI ATTENTION : je ne parle que des unités qui ont un "symbole" dans la liste en quesiton

    Réponse pour moi : 13 / 22
    Matrix

Discussions similaires

  1. comment passer de 4 ampère a 2 ampère sans baisser ma tension?
    Par antoine157 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2015, 18h02
  2. Loi d'Ampere
    Par Murmure-du-vent dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/01/2015, 13h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 08h31
  4. Ampere
    Par invite0461fb00 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 12h07
  5. Théorème d'Ampère
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 08h22