Comment une pile et un circuit peut avoir une tension électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment une pile et un circuit peut avoir une tension électrique



  1. #1
    gigiee

    Comment une pile et un circuit peut avoir une tension électrique


    ------

    Bonjour,

    Je comprends bien que la différence de potentiel est l'énergie potentielle d'un endroit sous l'influence d'un champ électrique. Comment relier cette connaissance avec la différence de potentiel d'une pile et d'un circuit. Les électrons dans un circuit reliés à une pile sont chargés d'énergie potentielle qui est ensuite transformé en énergie cinétique, lumineuse, thermique etc. D'où vient cette énergie potentielle? Je comprends qu'un électrode d'une pile entre en réaction d'oxydation, réaction qui pousse des électrons dans le fil conducteur. Il n'y a donc pas d'énergie potentielle impliqué dans le phénomène.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment une pile et un circuit peut avoir une tension électrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La différence de tension entre deux endroits n’est pas l’énergie potentielle. Mais la différence d’énergie potentielle d’une charge unitaire entre ces deux endroits.
    Les réactions chimiques dans une pile provoquent une modification de l’énergie potentielle des charges entre les deux électrodes, ce qui crée une différence de tension entre les électrodes.
    Au revoir.

  3. #3
    gigiee

    Re : Comment une pile et un circuit peut avoir une tension électrique

    Pardonnez-moi de mon insistance, mais je ne comprends toujours pas. La pile ne fait que pousser des électrons dans le fil conducteur, comment est-ce qu'elle crée de l'énergie potentielle? Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment une pile et un circuit peut avoir une tension électrique

    Bonjour.
    Pour pousser des électrons il faut un champ électrique et pour créer un champ électrique il faut, dans ce cas ci, avoir une différence de potentiel. La pile pressente une différence de potentiel de 1,5 V (pour les piles le plus courantes) entre ses bornes. Et elle a cette différence de potentiel qu’il y ait un circuit branché ou pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?
    Par inviteb7ba9a8e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/02/2020, 08h45
  2. comment peut on debloque une carte sim apres avoir perdre son puk ?
    Par invite430abc62 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2012, 12h42
  3. Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit
    Par invite1f3fb4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 20h21
  4. circuit RLC en serie ! peut-on avoir Uc>Ue ?
    Par invite34997e0c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 13h15