Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit



  1. #1
    invite1f3fb4fd

    Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit


    ------

    Bonsoir,
    dans le cadre d'un projet électronique, je réalise une station météo USB avec capteur sans fil. J'étudie actuellement la réalisation de la carte qui sera déportée et qui communiquera avec un circuit branché en USB.Celle-ci sera équipée, entre autres, d'un microcontrôleur PIC18F1220, d'un capteur d'hygrométrie HIH-4000, d'un capteur de température MCP9700, et d'un module de transmission QUASAR TX-1. Pour des soucis d'encombrement, je souhaiterais alimenter ce circuit avec une pile bouton d'1,5V ou de 3V. Je dois donc élever la tension à 5V mais je ne sais pas vraiment par quel moyen... je me suis renseigné sur internet et les exemples pratiques ou des tutoriaux sont peu courants. J'ai néanmoins trouvé ceci mais le composant sur lequel est basé le circuit (LT1073) n'est pas dans ma bibliothèque sous Proteus ISIS. J'ai cherché sur Farnell.fr ou Radiospares un composant équivalent mais j'avoue que je suis un peu perdu devant la montagne de CI existants et que je ne comprends trop rien à leur dénomination (Step-up, step-down, LDO, etc...).
    Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit

    Bonsoir

    Un régulateur LDOLow-Dropout») est un régulateur présentant une faible chute de tension entre l'entrée et la sortie. Par exemple, un régulateur LDO tel que le LT1963 autorise une différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie aussi faible que 0,34V (i.e. on peut obtenir 5V en sortie à partir de 5,34V en entrée), alors qu'un régulateur courant tel que le 7805 réclame 2V (i.e. pour obtenir 5V en sortie il faut au moins 7V à l'entrée).