Lévitation magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lévitation magnétique ?



  1. #1
    dardar2000

    Lévitation magnétique ?


    ------

    Hello tout le monde, voilà je suis tombé par hasard sur cette vidéo : https://vimeo.com/169850570 qui m'a vachement intrigué, comment peuvent ils faire léviter cette enceinte ? Si quelqu'un peut m'expliquer le principe ; j'ai énormément cherché mais je ne trouve pas l'explication de ce système ci .
    Je suis aussi tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=y51oa54qvms où l'on peut voir l'intérieur de la plateforme.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Lévitation magnétique ?

    Bonjour,
    Il n'est pas difficile, avec des electroaimants, de repousser un aimant permanent mobile. On peut aussi, avec des bobines alimentées en courant alternatif, repousser une autre bobine mobile, pourvu qu'il apparaisse un déphasage suffisant entre courant inducteur et courant induit (par exemple à fréquence élevée)

    Si on peut forcer l'objet mobile à rester horizontal et dans un même axe vertical, il va trouver une position d'équilibre dans le sens vertical.
    Toute la difficulté, pour un objet entièrement libre, est que cette position d'équilibre est instable, c'est à dire que l'objet va avoir tendance à partir latéralement (ou éventuellement à pivoter).
    Pour le maintenir à sa position, il faut un système d'asservissement, qui va contrôler en permanence l'intensité sur les bobines fixes pour que la force de répulsion ramène l'objet vers sa position centrale (par exemple en augmentant le champ répulsif de la bobine dont il se rapproche). Il doit y avoir une électronique associée à chacune des bobines fixes qui s'en charge. Il faut des capteurs qui permettent de détecter la position exacte du mobile (mais je ne vois pas ce que cela peut-être dans la vidéo : peut-être capacitifs?)
    Pour info, il faut un système de contrôle de même nature pour maintenir le train japonais maglev à une distance précise des rails sur lesquels il se déplace, (mais bien sûr les courants en jeu ne sont pas tout à fait les mêmes!)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    dardar2000

    Re : Lévitation magnétique ?

    Merci de la réponse !
    Cela semble super intéressant, si quelqu'un sait où trouver plus d'information sur le sujet je suis preneur !!
    Je souhaiterais le réaliser malheureusement je n'ai vraiment aucune connaissance donc cela risque de me prendre beaucoup de temps ...

    "avec des bobines alimentées en courant alternatif, repousser une autre bobine mobile"
    tu veux dire qu'il semble il y avoir une bobine dans le nuage aussi ?

    Je pensais personnellement que ce système utilisait le diamagnétisme comme si par exemple il y avait un anneau de graphite pyrolytique juste sous le nuage, est-ce possible ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Lévitation magnétique ?

    Bonjour,
    Cela aurait l'avantage d'être stable sans asservissement, mais il me semble douteux qu'on puisse soulever des masses aussi imposantes, et à une telle distance, avec du diamagnétisme

    Et si c'était le cas, pourquoi mettre des électroaimants sur le socle : des aimants permanents auraient été encore plus "spectaculaires"

    Cette vidéo me semble plus conforme aux performances possibles pour ce type de matériau
    https://www.youtube.com/watch?v=jOaBnJpIRzM
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lévitation magnétique ?

    Bonjour.
    Le diamagnétisme du graphite pyrolytique peut tout juste soulever le graphite de quelques mm.
    C’est expliqué dans la vidéo.
    Dans le montage de la vidéo, ce qui soulève l’aimant du bas est celui du haut. Le diamagnétisme ne fait que stabiliser l’aimant du bas qui, sans le premier, tomberait définitivement ou se soulèverait définitivement jusqu’à l’aimant du haut.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lévitation magnétique
    Par destiny226 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2015, 06h18
  2. lévitation magnétique
    Par zach44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2013, 18h44
  3. Lévitation magnétique
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 22h31
  4. Lévitation magnétique
    Par invite3577d753 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2010, 16h32
  5. Lévitation Magnétique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 08h54