Fonctionnement d'une prise électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement d'une prise électrique ?



  1. #1
    Teslaaa

    Fonctionnement d'une prise électrique ?


    ------

    Bonjour, je me demande comment fonctionne les générateurs de tension, les piles et les prises électriques.

    J'ai déjà fait deux années de prépa et je sais ce qu'est un champ, un potentiel électrique, une charge...

    J'ai fait des recherches et la seule réponse que j'ai pu trouver pour l'instant est "c'est une différence de potentiel". Seulement je me demande comment est crée cette différence de potentiel ? De plus s'il y a différence de potentiel il ya champ électrique non ? Comme E = -grad(V), si le potentiel est linéaire alors pour une prise électrique ou les deux bouts sont éloignés de 2,5 cm, E = 220/0.025 = 8800 V/m. Dites moi si je me trompe. Et je suppose que le champ se propage à l'intérieur du fil, à la vitesse de la lumière. C'est pour ça que tous les électrons se déplacent en même temps.

    Du coup, comment est généré ce champ ? Comment est-il propagé dans le fil ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une prise électrique ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Avez-vous pensé à interroger votre moteur de recherche favori ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    phys4

    Re : Fonctionnement d'une prise électrique ?

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Comme E = -grad(V), si le potentiel est linéaire alors pour une prise électrique ou les deux bouts sont éloignés de 2,5 cm, E = 220/0.025 = 8800 V/m. Dites moi si je me trompe.
    Bonjour, il n'y a pas d'erreur, c'est un champ tout à fait raisonnable, il en faut 100 fois plus pour risquer un claquage.

    Citation Envoyé par Teslaaa Voir le message
    Et je suppose que le champ se propage à l'intérieur du fil, à la vitesse de la lumière. C'est pour ça que tous les électrons se déplacent en même temps.
    Du coup, comment est généré ce champ ? Comment est-il propagé dans le fil ?
    L’électricité est devenue tellement courante, que l'on oublis qu'il faut de grandes usines pour créer la tension, et surtout la puissance consommée par tous les usages. Vous devriez rechercher à quoi sert une centrale électrique et comment elle fonctionne.
    La propagation se fait par le champ électrique qui est guidé par le fil : le champ sur le bord des fils produit un entrainement des électrons du fil et le passage du courant.
    Pour en savoir plus, vous recherchez la propagation d'ondes guidées.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  2. Prise electrique
    Par invitef377b976 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 12h57
  3. prise electrique
    Par invite3caa3d7c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 07h54
  4. fonctionnement prise telephone
    Par invite6fd46df3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 16h19
  5. Prise éléctrique
    Par invitea5eb6ccb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 11h09