Exercice en Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice en Mécanique



  1. #1
    Maintmec

    Exercice en Mécanique


    ------

    Salut,

    je suis nouveau sur le forum je voudrais savoir les formules pour résoudre cet exercice si vous pouvez m'aider :

    On dispose d'un volant solidaire d'un arbre de diamètre D=50 mm guidé en rotation par 2
    paliers A et B.La vitesse de rotation N de l'arbre vaut 800 tours par minute. Le coefficient de frottement f de l'arbre sur ses paliers est égal 0.08. Soit le reste des données du problème : P=15000N ; a=0.4m ; b=0.6m (a et b sont la distance entre chaque palier et le volant)

    -Calculer l'action de l'arbre sur ses paliers : Pa et Pe.
    -Le couple résistant Cf dû au frottement
    -La puissance Pt absorbée par les frottements. Prendre Pi=3,14

    Merci à vous .

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice en Mécanique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Puisque vous êtes nouveau, je vous conseille de lire cet épinglé : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Vous y trouverez la "politique" du forum au sujet des exercices.
    Pour vous aider, nous aimerions que vous nous montriez que vous avez commencé à réfléchir sur l'exercice que vous postez.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Maintmec

    Re : Exercice en Mécanique

    Je vois que je me suis mal présenté désolé, je suis ni étudiant ni employé je cherche simplement à enrichir mes connaissances bref ça me pose aucun problème vos politique; voilà j'ai presque résolu le problème ;

    je comprends par la 1er question que l'action sur les palier c'est le moment J qui est J=MR²/2

    La deuxième question c'est le couple résistant qui est Cf= J.W', donc je dois calculer la vitesse angulaire W ensuite l'accélération W'

    Reste la puissance ce qui est le couple multiplié par la vitesse angulaire. La vrais question que je dois faire avec le coefficient de frottement f, est ce que je dois le multiplié par le couple ?

    Merci.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Exercice en Mécanique

    Salut

    Citation Envoyé par Maintmec Voir le message
    je comprends par la 1er question que l'action sur les palier c'est le moment J qui est J=MR²/2
    NON
    le moment d' inertie n' est pas un moment de force , c' est une caractéristique du rotor au même titre que la masse .
    On te demande la force en a et la force en b pour équilibrer la charge .

    Citation Envoyé par Maintmec Voir le message
    donc je dois calculer la vitesse angulaire W ensuite l'accélération W'
    Nawack
    La vitesse angulaire est donnée dans l' énoncé , et elle est constante .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maintmec

    Re : Exercice en Mécanique

    Apparemment j'ai mal compris l'exo, je suis d'accord avec vous ;

    je dois calculer d'abord la force dans les paliers et là c'est un autre problème .

    le reste donc devient pour le couple : C= F*R(rayon)

    La puissance : P= C*W.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Exercice en Mécanique

    Citation Envoyé par Maintmec Voir le message
    je dois calculer d'abord la force dans les paliers et là c'est un autre problème .
    Tu appliques les formules de la statique : somme des forces , et somme des moments (en un point bien choisis)

  8. #7
    123456a

    Re : Exercice en Mécanique

    je me permet de reouvrir le topic, donc la premiere question ils demandent a calculer la force engendrer par l'arbre moins la force de frottement induit par les palier, si c'est oui la force engendrer par l'arbre est de 15000 N ? mais comment calculer la force de forttement ou suffit t'ill de calculer la somme des momment au point a et b qui est la force x la distance entre le point initial et le point choisi ?

Discussions similaires

  1. exercice Mecanique
    Par invite879b6e3d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 12h54
  2. exercice mécanique 1S
    Par invite04dec73a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 14h12
  3. Exercice de mecanique.
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52
  4. Exercice mecanique
    Par invitee5fe909b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2008, 21h17
  5. exercice de mécanique
    Par invite267bac17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/02/2007, 21h57