Pression absolue et pression relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression absolue et pression relative



  1. #1
    BlackPearl44

    Pression absolue et pression relative


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas vraiment le lien entre la pression absolue et la pression relative, je m'explique :

    J'ai bien compris que la pression absolue est mesurée par rapport au vide absolu, et que la pression relative c'est la différence de pression par rapport à la pression atmosphérique.

    Mais bon au final 1 bar = 1,015 atm c'est quoi, c'est une pression relative ou absolue ? Dans la vie de tous les jours dans le pneumatique par exemple, on exprime les pressions utilisées en relatif ou en absolu ? J'ai du mal avec la notion de vide absolu, parce qu'en soit je ne vois pas comment on peu prendre le vide absolu comme référence, et existe-il une relation de proportionnalité entre les deux ?

    Je sais que ce n'est pas forcément clair mais bon je ne vois pas comment m'exprimer clairement ...

    Désolé et merci par avance à ceux qui prendront la peine de me lire/répondre

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pression absolue et pression relative

    Bonjour,
    " la pression relative , c'est la différence de pression par rapport à la pression atmosphérique " , oui, mais pas seulement , " par rapport à toute autre pression prise comme référence " .
    Pression atmosphérique : toujours donnée évidemment par rapport au vide , sinon quelle autre pression de référence pourrait on prendre ?
    Et voir aussi comment sont construits les baromètres les plus simples .
    Le vide de référence n'a pas besoin d'être un vide "absolu " , qui d'ailleurs n'existe pas .
    Un baromètre fonctionnant par rapport à un vide primaire qui aura retiré 99.999 % des molécules de gaz donnera la même indication que par rapport à un ultra vide
    où l'on aura retiré 99.9999999 % des molécules . Regardez comment est obtenu le vide d'un baromètre de Torricelli : en retournant le tube plein de mercure .
    Après , dans la vie courante , il faut se méfier ( si cela à une importance ...) : la pression des pneus , de l'eau de ville , du gaz , la pression artérielle sont donnés par rapport à la pression atmosphérique ,ses faibles variations possibles , ne change en rien le résultat . La plupart des manomètres indiquent zéro , au repos , ouverts sur la pression atmosphérique :
    Donc , ils mesureront une pression par rapport à la pression atmosphérique .
    Certains , disons une minorité , indique la pression atmosphérique au repos ( disons "1 bar " ) , mais leur échelle continue en sens anti horaire , jusqu'à zéro ,
    ils peuvent ainsi être utilisés sur des dispositifs à vide , entre 1 et 0 bar absolu ( absolu au sens vide primaire ...) .
    Dernière modification par catmandou ; 28/10/2016 à 07h15.

  3. #3
    le_STI

    Re : Pression absolue et pression relative

    Salut.

    Citation Envoyé par BlackPearl44 Voir le message
    .....Mais bon au final 1 bar = 1,015 atm c'est quoi.....
    Pour répondre à la question, c'est une unité de pression.

    Dans la vie de tout les jours, les pressions peuvent être exprimée en relatif ou en absolu, ça dépend des habitudes.

    A la météo, les pressions atmosphériques (souvent exprimée en hectopascals) sont des pressions absolues.

    La pression des pneus est prise en relatif par rapport à la pression atmosphérique. C'est plus parlant de dire qu'un pneu est à plat à 0 bar (relatif) qu'à 1 bar (absolu).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    BlackPearl44

    Re : Pression absolue et pression relative

    Merci pour vos éclaircissements

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression relative de la vapeur saturée en altitude
    Par nightsoul dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2014, 15h19
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 19h33
  3. pression effective ou relative
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 13h09
  4. pression relative et absolue
    Par 06thestrokes dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 17h48
  5. pression relative
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 17h11