Trainée d'un drapeau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Trainée d'un drapeau



  1. #1
    bagueneau

    Trainée d'un drapeau


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici ma question :

    Quelle est la force générée par le vent sur un drapeau ?
    Plus généralement, quelle est celle générée par le vent sur une toile, une voile, un tissu triangulaire tenu par l'un de ses 3 cotés ?

    Merci d'avance pour vos contributions.

    Salutations

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bjr à toi,
    Ca dépends :
    de la surface considérée (tu à l'air de ne pas y avoir pensé)
    de la NATURE et contitution du drapeau, voile ....
    de l'angle " d'attaque" du vent..et..etc..
    Do,nc rféponse impossible
    Bonne journée

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour,
    La trainée d'un drapeau qui faseille est due à la friction, d'une part, et à la formation des rouleaux ondulatoires, d'autre part. Elle dépend du rapport longueur/ hauteur du drapeau et de sa masse au m2, selon la bible pratique des trainées en tous genres : "Fluid dynamic drag" de S. Hoerner.

  4. #4
    bagueneau

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour,

    Merci aux membres qui ont répondu.
    Pour ce qui est des données d'entrée du problème, disons que la surface de mon drapeau est la même que tous les drapeaux, c'est à dire "S" (en m²)...j'y avait pensé
    La nature de mon drapeau ? Comme tous les drapeaux : en fibres tissées ! et d'une masse surfacique de "p" (en Kg/m²) (on va éviter les once/yard² pour l'instant).
    Angle d'attaque ? Mon drapeau est pacifique ! Il se laisse porté par le vent justement, seulement tenu sur un seul de ses coté. Il se laisse doucement "onduler" par le vent (d'une vitesse V (en m/s)).
    Donc, réponse possible , f6bes ?
    Harmoniciste, merci pour la source "Fluid dynamic drag" de S. Hoerner. . S'agit-il d'une force de frottement visqueux ? (stokes pour v<5m/s ? et force de trainée pour v>5m/s). si oui quel Cx pour mon drapeau ?
    Merci d'avance;
    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour.
    Le cas du drapeau est bien plus mer...pliqué que la simple friction visqueuse. Car ce sont des instabilités qui se créent et font naître des oscillations sur le drapeau, dont le vent augmente l’amplitude en même temps qu’elles avancent. Tout comme les vagues crées par le vent sur la surface de l’eau. Ces phénomènes d’instabilité du flux sont communes à presque tous les cas ordinaires, bateaux, avions, etc.
    Son étude ainsi que leur solution est réservé aux « grandes personnes, munies de grands ordinateurs avec des grand logiciels.
    C’est pour cela qu’Hamoniciste ne vous a pas craché « La formule » et vous a renvoyé à un livre.
    Au revoir.

  7. #6
    bagueneau

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour,

    Super on avance !
    Merci à LPFR pour sa réponse.
    Vous semblez dire que ces phénomènes sont communs à tous les systèmes soumis à ce type de sollicitations. Et ayant parcouru un peu de bibliographie il semblerait que ces "drapeaux" ait été étudiés notamment dans le cas où ces "torchons" se déplacent eux mêmes dans l'air générant par leur trainée un frein, comme un parachute.
    Alors au même titre que l'on trouve aisément des valeur Cx pour des formes simples (cylindre, plaque, profil) , je me disais naïvement dans ma petite tête de "petite personne" que certaines "grandes personnes" pourraient me sortir ça d'un chapeau...
    Je ne cherche pas ici à établir une loi pour ce phénomène mais simplement à trouver la valeur d'un Cx approximatif.
    Merci à tous.

  8. #7
    LPFR

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour.
    Quand je vous ai dit que « Ces phénomènes d’instabilité du flux sont communes à presque tous les cas ordinaires, bateaux, avions, etc. », je ne voulais pas dire que les bateaux ou les avions faseyaient. Mais que des instabilités dans le flux d’air ou de l’eau se produisent très souvent. Notamment la « piste de Karman » ou l’écoulement du pont de Tacoma.

    Et je ne forme pas partie des « grandes personnes » dans ce sujet. Mais je parie un café qu’il n’y a pas de formule magique qui donne la traînée d’un drapeau faseyant.
    Au revoir.

  9. #8
    LPFR

    Re : Trainée d'un drapeau

    Re.
    Mais en cherchant (en anglais) on trouve des choses. Comme :
    http://emmanuelvirot.free.fr/virot20...eringflags.pdf
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...dVkytw&cad=rja
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 17/10/2016 à 09h39.

  10. #9
    bagueneau

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour,

    Un grand merci à LPFR.
    J'avais dans mes tablettes ces deux thèses.
    Je questionnais sur le forum dans l'espoir d'avoir d'autres avis.
    Il y a aussi pour ceux que ça intéresse l'EUROCODE 1 (normes du génie civil) qui traite de l'action du vent sur les structures et notamment sur les drapeaux.
    Merci à tous
    Salutations.

  11. #10
    LPFR

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour.
    Je n’ai pas apprécié que vous nous preniez pour des cons.
    En tout cas vous n’aurez plus jamais de réponse de ma part. Je vous ajoute à ma liste noire.
    Adieu.

  12. #11
    bagueneau

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour,
    Je souhaitais ici vous témoigner de nouveau de ma profonde reconnaissance pour vos contributions respectives pour mes recherches.

    Je tenais tout particulièrement à remercier LPFR pour le temps qu'il a consacré à m'aider.
    Je vais maintenant me rendre sur la partie "psychologie" du forum pour questionner les sympathiques membres de ce forum sur l'état psychologique de certains modérateurs.

    Peut être y trouverons des réponses à certains phénomènes étonnants, comme la profération subites d'insultes à l'égard d'autres membres. (j'émets l’hypothèse d'un début de syndrome de Gilles de la Tourette...à voir)

    Longue vie à ce forum !

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour,

    Voici ma question :

    Quelle est la force générée par le vent sur un drapeau ?
    Plus généralement, quelle est celle générée par le vent sur une toile, une voile, un tissu triangulaire tenu par l'un de ses 3 cotés ?
    Et une semaine plus tard :

    Un grand merci à LPFR.
    J'avais dans mes tablettes ces deux thèses.
    Je questionnais sur le forum dans l'espoir d'avoir d'autres avis.
    Il y a aussi pour ceux que ça intéresse l'EUROCODE 1 (normes du génie civil) qui traite de l'action du vent sur les structures et notamment sur les drapeaux.
    Pourquoi n'avoir pas dit tout de suite que vous recherchiez des informations complémentaires à celles que vous possédiez déjà.

    Des "forumeurs" ont fait des recherches pour vous aider, moi aussi dans plusieurs bouquins et surtout LPFR que je salue, qui recherche même en anglais.

    Donc ne vous étonnez pas de vous faire souffler dans les bronches après votre message #9 et je ne comprends du tout votre message #11.

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    bagueneau

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonjour,

    Désolé mais je ne comprends toujours pas la réaction de LPFR. Ni la votre d'ailleurs.
    Vous croyez que les gens qui viennent ici poser des questions le font dans un simple but de vous déranger ou de vous prendre pour des c...
    VOus vous trompez !
    VOus croyez également que les gens qui viennent ici partager et questionner n'ont pas cherché eux meme de leur coté ?
    Vous pensez que les gens qui font la démarche de venir ici sont des naifs, incultes et qu'ils viennent chercher une réponse divine à leur question ?

    J'ai juste l'impression que vous méprisez vos interlocuteurs.

    Et puis entre nous, avant d'employer des termes comme "cons" ou dire je vous "mets sur liste noire" essayez de relativiser et de modérer vos réactions. Nous ne sommes pas en syrie !

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trainée d'un drapeau

    J'ai juste l'impression que vous méprisez vos interlocuteurs.
    Là je crois que vous êtes loin mais alors très loin du compte, à voir le temps passé et les recherches sur les divers sujets pour apporter la meilleure réponse possible ou même la solution.

    Il est simple de voir les remerciements des demandeurs enfin de résultats et pas seulement en Physique.

    J'arrête là cette discussion car ce n'est pas le bute de ce forum.

  16. #15
    invite07941352

    Re : Trainée d'un drapeau

    Bonsoir ,
    On va maintenant fermer cette discussion , tout le monde s'est expliqué et le coté technique a disparu . Je ferme .

Discussions similaires

  1. Calculer un drapeau
    Par Flosz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2014, 09h05
  2. Chambre/ drapeau d'un espace vectoriel
    Par naleigh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2013, 23h54
  3. Le Drapeau Blanc est en berne...
    Par invite87654345678 dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/09/2007, 19h15
  4. drapeau américain sur la lune
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/09/2005, 19h39
  5. Drapeau sur bathyscaphe
    Par invite070c425f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 17h08