Pression relative de la vapeur saturée en altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression relative de la vapeur saturée en altitude



  1. #1
    nightsoul

    Pression relative de la vapeur saturée en altitude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon "problème":

    je me demande si la température de la vapeur saturée varie en fonction de l'altitude?

    Je m'explique :
    La Prelative = Pabsolue - P atmosphérique.
    La pression atmosphérique varie avec l'altitude. Prenons à 2500m :0.75bar
    On trouve dans les tables de thermodynamique de vapeur saturée des relations entre la pression absolue et la température.
    Donc vu que Patm varie en fonction de l'altitude, la pression relative devrait changer également en fonction de l'altitude
    --> une vapeur saturée à pression relative mesurée sur le manomètre d'1barg au niveau de la mer aura une température de 120°C alors qu'une vapeur saturée à pression relative mesurée sur le manomètre d'1barg à 2500m aura une température de 116°C.

    Ma question : est ce que ce raisonnement est juste ou bien où est le Hic ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression relative de la vapeur saturée en altitude

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question n’est pas claire. La température de la vapeur est celle de l’air qui l’entoure. On trouve rarement de l’air à 120° au niveau de la mer.
    La pression partielle de la vapeur saturée dépend de la température.
    Pour un même contenu en vapeur d’eau, l’humidité relative augmente quand la température diminue et il arrive un moment ou l’air est saturé et que l’eau commence à se condenser.
    C’est ce qui arrive avec les ascendantes thermiques dans l’atmosphère : arrivé à une certaine hauteur, la vapeur se condense et un nuage se forme : le cumulus humilis.

    Si vous pensez à de la vapeur dans une chaudière ou un tuyau, alors ce qu’il faut regarder est la pression de vapeur de l’eau à la température du tuyau. Si la pression de vapeur est plus fable que la pression dans le tuyau (la température est plus basse), alors la vapeur se condense.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : pression relative de la vapeur saturée en altitude

    B'jour,

    Citation Envoyé par nightsoul Voir le message
    --> une vapeur saturée à pression relative mesurée sur le manomètre d'1barg au niveau de la mer aura une température de 120°C alors qu'une vapeur saturée à pression relative mesurée sur le manomètre d'1barg à 2500m aura une température de 116°C.
    Oui puisque ce qui compte est la pression absolue, la pression relative n'en est qu'une partie.

    Citation Envoyé par LPFR
    On trouve rarement de l’air à 120° au niveau de la mer.
    Çela peut être dans un contenant hermétique à des altitudes différentes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    nightsoul

    Re : pression relative de la vapeur saturée en altitude

    Bonjour Lpfr et Sitalgo,

    merci pour vos réponses rapides.

    En effet, ma question concerne de la vapeur dans un tuyau :
    je vais développer un peu ma question
    dans le process de l’ébullition, nous cherchons à avoir de la vapeur saturée et non de la vapeur surchauffée (car ça encrasserait les échangeurs coté produit qui se cristalliserait)

    La question que je me pose est :
    Lequel (ou aucun) des tableaux ci joint est correcte ?

    merci.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par nightsoul ; 02/09/2014 à 10h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : pression relative de la vapeur saturée en altitude

    Je répète : ce qui compte est la pression absolue, peu importe le ratio Prelative / Pabs.
    Le tableau 1 est bon puisque la Prel compense la baisse de Patmo de façon à conserver une Pabs constante. Toutes les valeurs donne bien 120°.
    Par contre le tableau 2 est mauvais, que l'on soit à 0 ou à 2500 m, il faut 2 bars pour 120°.
    La différence est que les forces de pression sur les tuyaux seront plus élevées en altitude en raison d'un différentiel plus grand.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    nightsoul

    Re : Pression relative de la vapeur saturée en altitude

    merci bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 22h50
  2. Vapeur saturée ou surchauffée
    Par Nkin dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 23h20
  3. Pression et altitude
    Par emilieA4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2013, 17h44
  4. Humidité relative normalisée par la pression de vapeur saturante
    Par invite5650e3d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 11h02
  5. Débit vapeur saturée
    Par invite7a973c57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2009, 14h14