Carré de la valeur efficace = valeur affichée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Carré de la valeur efficace = valeur affichée ?



  1. #1
    bastien14789

    Carré de la valeur efficace = valeur affichée ?


    ------

    Bonjour/bonsoir à toutes et a tous,

    Je préfère poser ma question ici qu'à mon prof d'élec, car il est étranger et sait pas s'exprimer en français --' (vous pouvez deviner la facilité pour suivre un cours ...). Fin bref, c'est pour demander pourquoi peut-on dire que le carré de la valeur efficace = valeur affichée sur le voltmètre ?

    Le problème depuis le départ : On a un signal Ue qui passe dans un filtre passe bande, on obtient un Us après qui est mesuré par un " voltmètre électronique analogique à thermocouple à très grande impédance d'entrée " (= un voltmètre en gros ^^). On veut connaitre l'erreur relative sur la mesure qu'on fait (on donne le calibre et la classe du voltmètre).

    Donc j'ai calculé Us avec le circuit qu'on nous donne, ça c est pas compliqué. Us est de type sinusoïdal. Et c'est là que je sais pas pq, il note dans la correction que la valeur affichée sur le voltmètre = carré de la valeur efficace. C'est surtout que je ne sais pas d'où on est sensé savoir cela, d'où ça vient? Et donc bon après l'erreur relative = calibre * classe / mesure

    J'ai essayé en me disant que Uefficace c est l'image de la moyenne quadratique du signal et Uefficace = Umax / racine de 2. Donc si on met au carré on obtient U²max/2. Donc là U²max permet de redresser le signal (vu que ou sinon juste la moyenne d'un sinus c est zéro ^^) et donc divisé par 2 permet alors de représenter la moyenne je pense. Mais bon là je pense que je m'embrouille un peu :/
    Si qqun peut m'éclairer , merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    Bonsoir,

    L'instrument est un voltmètre à thermocouple, il utilise donc la puissance thermique produite. Cette puissance thermique instantanée varie comme le carré de la tension instantanée.
    C'est pour cela qu'elle permet de trouver la valeur efficace.
    La mesure primaire part donc du carré de la tension.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    bastien14789

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    Oui cela est conforme avec ce qui est dit dans mon cours, un voltmètre thermocouple utilise le carré de la tension efficace. Mais après, on nous dit bien qu'il affiche la tension efficace et non le carré de la tension efficace. Et comme la classe et le calibre est donné pour ce qui est affiché, je présume qu'on devrait utiliser la tension efficace et non son carré dans la formule du calcul d'erreur relative.
    Enfin, après j'avoue que cela se base que sur la théorie car je ne pense pas avoir utilisé de voltmètre à thermocouple dans ma vie. On utilise toujours des oscilloscopes durant nos labos

  4. #4
    phys4

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    Il sufit de mettre une fonction de transfert en racine carrée entre le flux de chaleur mesuré et l'affichage.
    L'erreur relative se reporte sur la valeur efficace;
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastien14789

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    Donc tu es d'accord pour dire qu'il y aurait dû avoir plus de précision au niveau du voltmètre ?

  7. #6
    phys4

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    Je ne vois pas ce que vous voulez dire.

    La précision d'un appareil dépend d'abord du soin de sa construction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    bastien14789

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    Je voulais parler du fait que l'appareil puisse être conçu pour afficher direct la tension efficace ou non. Je présume qu'il doit y avoir des appareils où ça le fait directement alors que d'autres non

  9. #8
    PIXEL

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    que répondre à part RTFM

  10. #9
    bastien14789

    Re : carré de la valeur efficace = valeur affichée ?

    RTFM = read the fucking manual ? Si oui, c est un exo théorique donc il dit juste que c'est un voltmètre comme ça ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2015, 20h17
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 17h03
  3. La valeur efficace et la valeur efficace vraie en multimètre
    Par ahmedkh25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 17h35
  4. valeur efficace
    Par pantin57 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2012, 18h47
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 08h38