Echange de chaleur dans un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Echange de chaleur dans un tube



  1. #1
    cIem

    Echange de chaleur dans un tube


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais un stage de recherche et j'aurai bien besoin d'un peu aide parce que j'ai un peu oublié mes formules de thermo.
    Je travaille sur un système de récupération de chaleur issue du composte.

    Alors voilà la situation :
    J'ai un tuyau qui passe dans un réservoir de compost où la température est constante (environ 50°C). Dans ce tuyau, on a de l'eau qui circule à une vitesse de 10L/min. Cette eau est à 12°C. Il y a une très grande longueur de tuyaux : 3000m de tuyaux (non ce n'est pas une faute d'étourderie )

    Je connais toutes les caractéristiques de mes composants (épaisseur, lambda...) mais je ne sais pas comment déterminer la température de mon eau à la sortie. J'aurai juste besoin de quelques conseils pour me débloquer un peu

    Merci à toutes et à tous !

    Si vous ne comprenez pas le but de ma question je mets le lien de l'organisme pour lequel je fais ces recherches : biomeiler.nl (c'est en hollandais mais on peut traduire avec google translate )

    -----

  2. #2
    Ithiofia

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Le chapitre 1.2 de ce cours devrait grandement t'aider. Bon courage

    http://www.thermique55.com/principal/chapitre6.pdf

  3. #3
    cIem

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Super merci !

    Je m'y mets pleinement cette après midi

  4. #4
    cIem

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Salut Ithiofia,

    Je viens de lire le cours que tu m'as transmis Il est super bien expliqué et très rapide à lire.
    Cependant dans mon cas, c'est l'eau (qui a la place du fluide 1 dans le cours) qui est réchauffée et non pas l'inverse. Je ne pense pas que les calculs puissent s'adapter non?
    De plus dans mon étude le compost (fluide 2) est statique :/

    Du coup je suis toujours bloqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ithiofia

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Salut Clem,

    Pourquoi dis-tu que la température du réservoir est constante à 50°C ? Justement ton eau devrait le refroidir.

  7. #6
    cIem

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Salut Ithiofia,

    en fait mon réservoir contient du compost. Ce compost produit en continu de la chaleur, c'est pourquoi je dis que la température à la surface du tube reste constante.

  8. #7
    Ithiofia

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    OK je vois, faut que tu fasses le bilan thermique pour une partie du tube et que tu intègres sur toute la longueur du tube. Sur une partie du tube tu as Sortie = Entrée + chaleur apportée par le tube. Tu regardes ce qu'il se passe en t et en t+dt sur ton bout de tube, c'est à dire en entrée et en sortie du bout de tube. Tu devrais pouvoir intégrer ensuite. Dis moi si tu n'y arrives pas

  9. #8
    cIem

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Ok parfait ! Merci Ithiofia

    Comme la transmission de la chaleur s'effectue de l'extérieur du tube vers l'intérieur, cela modifie l'équation de base? Je suppose que oui mais je préfère demander

  10. #9
    Ithiofia

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Tu fais le bilan sur l'eau, avec ton flux, je comprends pas bien ce que tu entends par équation de base

  11. #10
    RomVi

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Bonjour

    Si le réservoir de compost est à 50°C alors l'eau sortira à 50°C, pas besoin d'un cours sur les échangeurs pour ça...
    La vraie difficulté de ce problème est différente, il faut pouvoir exprimer une puissance de production de chaleur par la décomposition du compost, quantifier les déperditions et prendre en compte la conductivité du compost et la géométrie des échanges.

  12. #11
    Ithiofia

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Bien sûr mais étant donné que c'est facile à démontrer, autant le faire..

    A quoi te sert l'eau dans l'expression de cette puissance ? Tu as la température d'entrée, celle de sortie, si tu rentres toujours à 12 et que tu sors toujours à 50, t'as pas d'information de déperdition, je me trompe ?

  13. #12
    RomVi

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Mon message était un peu ironique, ce que je veux souligner c'est qu'il faut prendre en compte bien plus de données, on ne peut pas se contenter d'une température dans la cuve.

  14. #13
    cIem

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Si l'eau a un débit de 10L/min dans mon tuyau, elle à vraiment le temps d'atteindre les 50°C? Le calcul est tout bête mais je n'ai jamais fait un calcul comme ca. Ce que je sais faire c'est lorsque l'eau est plus chaude que l'extérieur. Mais dans mon cas c'est l'inverse. Cela change le calcul du phi et de ce fais je ne sais pas comment faire.
    De base le Phi pour un cylindre quand le flux est de l'intérieur vers l'extérieur est le suivant :
    phi=2*Pi*Lambda*(T1-T2)/(ln(R2/R1))

    R1 rayon intérieur
    R2 rayon extérieur
    T1 température int
    T2 temp ext

  15. #14
    RomVi

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Pour commencer il faut déterminer le coefficient d'échange global. Coté eau il faut que tu utilise ceci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre...gime_laminaire

    Pour le tube il faut prendre en compte l'épaisseur et la conductivité.
    Coté compost ça se complique, il faut connaitre au minimum sa conductivité et sa viscosité. Toutefois sans même faire de calcul je peux te dire que la température de sortie sera très proche de 50°C vu la longueur de tube annoncée, à condition d'avoir une température constante de 50°C à l'intérieur, ce qui n'est pas forcément vrai.

  16. #15
    cIem

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Alors comme mon tube est considéré comme un tube long L/D>0.1RePr

    L=3000m D=25mm
    épaiseur tube 2.5mm conductivité est Lambda=0.50W.m-1.K-1.

    J'estime la température constante à la surface extérieur de mon tube (50°C).
    Le Nu est donc de 3.66 ?

    Je ne connais pas la viscosité et la conductivité de mon compost. Je peux peut être trouver sur internet des matériaux qui s'en rapprochent.

  17. #16
    RomVi

    Re : Echange de chaleur dans un tube

    Pour une 1ere approche tu peux prendre une température externe constante (même si ce n'est pas réaliste) et observer l'évolution de la température le long du tube.

Discussions similaires

  1. Resolution de l'equation de la chaleur dans un tube
    Par Forhekset dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2013, 03h15
  2. Echange Convectif dans un tube section carré
    Par Perc0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2013, 14h42
  3. Transfert de chaleur dans un tube cylindrique
    Par Didipol dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2012, 08h20
  4. Echange chaleur tube
    Par MATMECA dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2011, 09h44
  5. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19