Célérité d'une onde mécanique/célérité du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Célérité d'une onde mécanique/célérité du son



  1. #1
    mouna-33

    Célérité d'une onde mécanique/célérité du son


    ------

    bonjour et bonsoir!

    j'arrive pas à faire la différence entre la célérité d'une onde mécanique et celle du son, je croyais que c'était la même chose
    j'ai trouvé que la célérité d'une onde mécanique dépend du: milieu de propagation,de la pression à l'équilibre, de l'impédance acoustique du milieu , et de la compressibilité du milieu
    alors que la célérité du son dépend de la masse volumique du milieu de propagation, du coefficient de compressibilité du milieu et de la fréquence de l'onde et donc du TEMPS

    -si le son en physique est une onde mécanique pourquoi on a une célérité distincte pour chacun?
    -et pourquoi la célérité du son dépend du temps alors que celle de l'onde mécanique non?
    Merci de me répondre!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    Bonjour,

    Il n'y a pas de dépendance du temps, c'est une grosse bétise à oublier.

    Ainsi vous pouvez voir que c'est exactement la même chose, puisque le son est une onde mécanique particulière.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mouna-33

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    la célérité est une vitesse et la vitesse dépend du temps, pourquoi y'a pas une dépendance du temps ?

  4. #4
    phys4

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    Après relecture de votre message, je m'aperçois d'où vient la source de l'absurdité :
    Citation Envoyé par mouna-33 Voir le message
    de la fréquence de l'onde et donc du TEMPS
    C'est vous qui avez écrit dépendance du temps, d'après une dépendance de la fréquence.

    La dépendance de la fréquence est un effet non-linéaire, qui est vrai pour toute onde mécanique lorsque l'on sort d'un certain domaine. Vous auriez pu aussi bien écrire longueur d'onde ce qui serait plus clair.

    La notion de dépendance du temps est autre chose : les lois physiques imposent l'invariance par rapport au tempe pour tout phénomène physique, ce qui entraine aussi la conservation de l'énergie. Remettre ces bases en question, implique une erreur quelque part.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    Citation Envoyé par mouna-33 Voir le message
    la célérité est une vitesse et la vitesse dépend du temps, pourquoi y'a pas une dépendance du temps ?
    Non, comment tu imagines ça ?

  7. #6
    phys4

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    Citation Envoyé par mouna-33 Voir le message
    la célérité est une vitesse et la vitesse dépend du temps, pourquoi y'a pas une dépendance du temps ?
    Que la vitesse soit une dérivée du temps n'implique pas une dépendance du temps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    mouna-33

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    je veux dire que si on met beaucoup de temps pour traverser une certaine distance, c'est qu'on est lent et on a une vitesse faible ..

  9. #8
    phys4

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    Bien sur il s'agit de la notion de vitesse.

    Le temps intervient dans le déroulement de tous les phénomènes physiques. Cela ne signifie pas une dépendance du temps, seulement que le temps est le paramètre physique d'avancement des actions.
    Il est possible de parler de dépendance du temps lorsque l'on fixe une origine, par exemple la création d'un produit radioactif à un instant donné, dont l'activité dépendra du temps compté à partir de cette origine.

    Pour une vibration son évolution avec le temps est identique quelle que soit l'instant origine choisi.
    Votre question pose le problème de base : Qu'est ce que le temps ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    mouna-33

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    l'évolution d'une vibration est identique et ne varie pas si les autres paramètres telle que la masse volumique du milieu et le coefficient de compressibilité du mileu sont constants
    Si on a changement d'un milieu à un autre, on a une variation de la célérité de l'onde, disons que la célérité dans un milieu A est superieure à celle du milieu B
    je dirai que l'onde a mis plus de temps dans son parcours dans le milieu B que dans le milieu A ( la distance parcourue dans les deux milieux est égales)

  11. #10
    phys4

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    Citation Envoyé par mouna-33 Voir le message
    l'évolution d'une vibration est identique et ne varie pas si les autres paramètres telle que la masse volumique du milieu et le coefficient de compressibilité du milieu sont constants
    Si on a changement d'un milieu à un autre, on a une variation de la célérité de l'onde, disons que la célérité dans un milieu A est supérieure à celle du milieu B
    Puisque la célérité dépend des propriétés du milieu, il est certain qu'un passant d'un milieu à un autre cette célérité changera ?

    Je pense que votre remarque du début sur le temps provient d'une confusion entre équation de l'onde et vitesse de l'onde !
    Pour écrire l'équation de l'onde j'ai besoin d'un système de coordonnées, par exemple (x, t)
    Si l'excitation de l'onde en x = 0 s'écrit F0(t)

    alors l'onde s'écrira F(x,t) = F0(t - x/v) avec v comme vitesse de l'onde.

    Les coordonnées sont des variables indispensables pour écrire l'onde, elles n'interviennent pas l'écriture de v, fonction des propriétés du milieu qui dépendent d'autres paramètres tels que pression, température,.....
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    mouna-33

    Re : Célérité d'une onde mécanique/célérité du son

    Je vous remercie pour vos réponses Phys4

Discussions similaires

  1. Célérité onde mécanique en fonction de la densité
    Par HorstvanGrass dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 16h58
  2. célérité d'une onde
    Par invite2bbde794 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 10h59
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  4. célérité d'une onde mécanique
    Par invite900e2c79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 19h04
  5. célérité d'une onde
    Par invite2f6def43 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 16h02