Bonjour,
J'ai un problème très grave à vous soumettre, pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème très grave merci d'avance :
Enoncé :
Sur une droite donnée on place, par figuration de corps connus, respectivement au point T une masse ponctuelle de masse M; sur la droite selon le sens + à partir de T, des corps ponctuels séparés d'un mètre, de masses identiques, m, aux points C1, C2 ... Coo c'est-à-dire une infinité de corps ponctuels de masses identiques, m.
Les corps connus sont la terre en T, des corps connus en C1,C2, ... Coo de masses identiques m, en nombre infini selon le sens + par rapport à T.
1) Quelle force de Newton résultante s'exerce alors sur la terre T, dans l'hypothèse qu'il n'y a rien d'autre qui interfère, que la terre et les coprs en nombre infini cités sont plongés dans un vide parfait, bien que non absolu !
2) Application numérique : M= 5,972 2×1024 kg. m= 1000 kg, k=6,6742.10-11 N·m2·kg-2
3) On réitère la configuration sur le sens - à partir de T : quelle force résultante s'applique alors sur T ?
4) On réitère les configurations sur toutes les droites passant par T, dire ce qu'alors il advient en T ?
... voilà où j'en suis peut-on m'aider merci :
1) Comme les masses sont identiques je mets m en facteur dans la formule de Newton, je trouve F =kMm.(1 + 1/4 + 1/9 ... + 1/d² + ... )
La parenthèse vaut pi²/6 donc est-ce que cela donne au final F=Pi²kMm/6 ?
2) Après est-ce que je dois convertir les masses en grammes pour avoir des newtons ou alors comme k est en N.m².kg-² je dois laisser les masses en kilogrammes ?
Merci de votre aide
-----