Quantité de mouvement, collisions et déviation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quantité de mouvement, collisions et déviation



  1. #1
    Redpuffle8

    Quantité de mouvement, collisions et déviation


    ------

    Bonjour,
    La notion de quantité de mouvement m'est nouvelle, un peu floue, et déjà j'ai un rapport de lab à faire sur le sujet... Le lab, en gros, consistait à, sur une table à coussin d'air, lancer deux masses (style les rondelles de hockey sur table) vers l'avant en les dirigeant l'une vers l'autre pour qu'elles fassent une collision. Il y avait un marqueur à étincelles qui notait sur une feuille la position des disques à toutes les 0,05s. Là, j'ai tracé sur cette feuille les trajectoires des deux masses, trouvé la quantité de mouvement totale et son orientation grâce à la masse et vitesse du centre de masse, et je constate que l'angle de la quantité de mouvement totale initiale (avant la collision) n'est pas le même que celui de la quantité de mouvement totale finale (après collision). Ils sont respectivement de 87 et 91 degrés. L'angle est mesuré par rapport à un axe arbitraire tracé le long de la feuille qui traverse à peu près les points de position des masses lors de la collision.

    Et je ne sais pas trop quelle conclusion tirer de ces angles inégaux... selon le principe de conservation du mouvement (je crois?), il devrait être identique, mais ne l'est pas...

    J'espère que ma description fait du sens...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quantité de mouvement, collisions et déviation

    Bonjour.
    Vous avez bien compris : la quantité de mouvement avant et après le choc devrait être la même.
    Si elle ne l’est pas d’après vos mesures, c’est du, soit à des imprécisions de celles-ci, soit à des forces extérieures. Par exemple, la table n’était pas bien horizontale, ou les système à coussin d’air.
    Pour trouver la cause, il faut trouver l’erreur que vous pouvez faire dans vos mesures, et faire plusieurs manips, avec des valeurs de départ différentes. Calculer quelle inclinaison de la table pourrant donner lieu aux différences et voir si les valeurs son cohérentes.
    Vous pouvez vérifier aussi si la quantité de mouvement calculée à différents instants avant et après le choc se conserve ou non.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par Luzgar88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2016, 06h58
  2. quantité de mouvement
    Par invite6fd06dac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 16h29
  3. quantité de mouvement (exo)
    Par invite288b6be1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2011, 09h00
  4. quantité de mouvement
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2009, 06h56
  5. Quantité de mouvement!
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2008, 10h50