Petite question pour un TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question pour un TPE



  1. #1
    El loco

    Question Petite question pour un TPE


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un tpe je travaille sur la radioactivité. Dans une partie, j'effectue une petite étude sur l'iode 131 dans laquelle un échantillon d'iode 131 se retrouve dans la nature, après de petits calculs j'obtient le nombre de becquerels correspondant à cet échantillon d'iode. Mais j'aimerais à partir de ce nombre de becquerel évaluer la dangerosité du lieu dans lequel se trouve cet échantillon d'iode et donc calculer le nombre de doses radioactives en sievert. Comment faire ? En gros je dois pouvoir dire à la fin si le lieu est trop dangereux pour y vivre ou non

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Petite question pour un TPE

    Bonjour,
    Question primordiale : sous quelle forme est votre source ?
    Est ce une source scellée , seulement irradiante ?
    Est ce une source irradiante ET contaminante ?
    Autant vous dire de suite que dans le cas 2 , ça ne va pas être simple ...

    Autre remarque : vous ne conclurez pas en terme de " danger " ( c'est combien dangereux de traverser la rue ?) ,
    mais par comparaison à des normes pré établies .
    Un document à étudier :http://www.irsn.fr/FR/professionnels...he_iode131.pdf.

  3. #3
    El loco

    Re : Petite question pour un TPE

    Merci je vais étudier ça

  4. #4
    El loco

    Re : Petite question pour un TPE

    Catmandou, en gardant une vision simplifié ( je ne peux pas aller trop dans les détails) si on dit que l'échantillon E dans lequel on trouve 10^12 noyaux d'iodes 131 s'échappe dans l'atmosphère. A l'aide de la masse d'un nucléon 1.7*10^-27 kg on peut calculer la masse de E on trouve 2.2*10^-13 kg soit 2.2*10^-10 g. Or on sait que l'activité de l'iode 131 est environ de 4*10^15 Bq/g donc en faisant un produit en croix on obtient que E a une activité de 10^6 Bq soit 10^3 kBq. Le facteur de doses relatif à l'inhalation de l'iode 131 est 0.072 mSv/kBq (http://www.laradioactivite.com/site/...eursdedose.htm) donc on le multiplie par l'activité de E et on trouve 72 mSv.... Est ce que je suis sur la bonne voie (même si c'est simplifié) ou je me suis totalement planté ????
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Petite question pour un TPE

    Re,
    Dans votre version hyper simplifiée et irréaliste , le promeneur inhale en quelques minutes les 10^12 atomes de 131I .
    Continuons dans la simplification : ils vont tous se désintégrer dans son organisme .
    Je reprends votre valeur 0.072 10^-3 mSV /Bq ( = 0.072 mSv/kBq ). A 1 Bq correspond 1 atome désintégré ,
    donc la dose engagée va être de 72000 Sv ...

    En réalité , les 10^12 atomes relâchés se diluent immédiatement dans l'atmosphère , une pluie peut en faire retomber au moins une partie au sol, plus ou moins bien fixés sur une surface variable .
    Un malheureux promeneur aura la chance de ne jamais pouvoir inhaler la quantité globale rejetée , heureusement pour lui .

  7. #6
    El loco

    Re : Petite question pour un TPE

    Merci pour votre réponse,
    selon vous y'a t-il donc un moyen d'être plus réaliste et de trouver une valeur en sievert cohérente (qui serait environ uniforme pour un espace donné) mais en restant dans une version simplifié (je ne peux pas en parler beaucoup lors de mon TPE). Merci pour votre aide précieuse

  8. #7
    invite07941352

    Re : Petite question pour un TPE

    Re,
    Dites moi le volume - ce que vous appelez un espace donné - que vous voulez prendre en compte ,
    Comme vous l'avez calculé , l'activité est de 10^6 Bq en 131I , si c'est un rejet à l'atmosphère libre , on va trouver des conséquences nulles .
    Par comparaison , le rejet en 131I à Fukushima était de l'ordre de 10^17 Bq , ce qui a conduit à une zone interdite de précaution de 20 km autour de la centrale .
    Et l'Iode 131 , n'était pas le seul radioélément à prendre en compte .

    Dans votre cas , on peut supposer un incident dans un labo fermé dont vous choisissez le volume .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Petite question pour un amplificateur // sub
    Par invite4a816917 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 04h10
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. petite question pour mon TPE
    Par invite32b9e74c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 11h05
  5. Petite question pour vous
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2004, 19h32