Fréquence et son fort.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fréquence et son fort.



  1. #1
    Besteur

    Fréquence et son fort.


    ------

    Bonjour,

    je ne comprends pas comment la fréquence joue un rôle dans les sons désagréables que l'on entend. Je m'explique. Je crois savoir que la fréquence fait que le son est grave ou aigu. Lorsqu'un avion atterrit, le bruit qu'il génère est souvent insoutenable. Mais c'est parce qu'il est fort en amplitude. Quand j'écoute une musique et que je met le son très fort c'est que j'ai augmenté l'amplitude du son mais je ne crois pas avoir touché la fréquence. Pourtant pour atténuer le son notamment dans les avions, on utilise des filtres qui sélectionnent la ou les bonnes fréquences et qui suppriment les autres. En quoi choisir la bonne fréquence va permettre d'atténuer le son ? Pour moi lorsqu'on dit que le son est trop fort, c'est qu'il est trop fort en amplitude. Est-ce une vision erronée ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fréquence et son fort.

    hello ,

    la réponse de l'oreille n'est pas linéaire en amplitude , d'où les mesures "pondérées" que tu verra parfois :

    http://dialou.fr/htpc/Utilisation/ho...responses1.jpg

  3. #3
    Gwinver

    Re : Fréquence et son fort.

    Bonsoir.
    En plus de la courbe donnée par Pixel, il faut aussi appréhender les composantes d'un son.
    Un son est en général composé de composantes à différentes fréquences.
    Et chaque type de son a en quelque sorte sa propre constitution.
    Pour le cas des avions, les sons puissants se situent dans une gamme de fréquences bien particulière. Il suffit donc d'atténuer cette gamme de fréquence pour en réduire l'amplitude. Il ne servirait à rien de réduire l'amplitude de fréquences dont le niveau sonore est faible.
    Il est possible de faire quelques essais avec de la musique en atténuant les graves, les mediums ou les aiguës. S'il est possible de quantifier, on verra que le ressenti diffère selon la gamme de fréquence pour une réduction donnée.
    C'est le résultat de la courbe donnée par Pixel et du contenu de la musique dont les sons graves sont en général plus puissants que les sons aiguës.

  4. #4
    antek

    Re : Fréquence et son fort.

    Citation Envoyé par Besteur Voir le message
    Pourtant pour atténuer le son notamment dans les avions, on utilise des filtres qui sélectionnent la ou les bonnes fréquences et qui suppriment les autres. En quoi choisir la bonne fréquence va permettre d'atténuer le son ?
    Pourrais-tu expliciter ?
    - attenuer quel son dans les avions ?
    - de quels filtres tu parles ?
    - choisir la bonne fréquence pour en faire quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Besteur

    Re : Fréquence et son fort.

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses si rapides ! Gwiner j'ai compris ce que tu m'as dit et ça m'a beaucoup aidé. Pixel pourrais tu m'expliquer les courbe que tu m'as envoyé ? Je ne comprends pas ce qu'elles représentent et elles ont l'air très intéressantes.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonnes fêtes à tous !

  7. #6
    Gwinver

    Re : Fréquence et son fort.

    Bonsoir, bonne année.

    J'espère que Pixel ne m'en voudra pas de répondre à une question qui lui est adressée.

    Pour expliquer les courbes, voici un site: http://www.techniquesduson.com/acous...damentale.html
    En deux mots:
    La courbe représente le niveau perçu en fonction du niveau sonore en fonction de la fréquence.
    Pour chaque niveau sonore (10 dB, 20 dB, 30 dB etc. ... )
    On a la fréquence en abscisse et le niveau perçu en ordonnée, c'est à dire l'impression de niveau sonore
    Pour une puissance sonore donnée, le niveau perçu varie en fonction de la fréquence.
    Aux basses fréquences, le niveau perçu est plus faible.
    On constate aussi que la variation de niveau perçu est plus faible que la variation du niveau sonore, surtout aux fréquences basses et pour les faibles niveaux sonores.

    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 20h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08