Activité d'un système radioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Activité d'un système radioactif



  1. #1
    Chmiman

    Activité d'un système radioactif


    ------

    Bonsoir , quand on parle d'activité on utilise le becquerel et j'ai vu que l'eau était à une ou 2 désintégration par seconde , mais cela veut dire que le noyau d'un atome de l'eau se désintègre une fois ou 2 par seconde et on ne s'en rend pas compte ! L'eau émet des radiations Alpha bêta et meme gamma ducou pour se desexiter ! Comment expliquer cela alors qu'on ne le voit pas , et surtout pour moi une désintégration par seconde c'est deja beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Activité d'un système radioactif

    Bonsoir,
    A ces niveaux si bas , tout ce qui vous entoure est radioactif . Sans vous oublier !
    Vous "faites " , et votre voisin aussi , et moi aussi , et ce depuis un certain temps , environ 8000 Bq .
    Calculez l'activité dans un wagon du métro à l'heure de pointe ...
    Oui, 8000 Bq , c'est 8000 noyaux radioactifs qui se désintègrent à chaque seconde .
    Après , il faut voir ce qu'ils émettent lors de ces désintégrations , tous les Bq ne sont pas identiques , on doit préciser des Bq de quel radio élément ,
    mais là , ça commence à devenir compliqué pour l'individu moyen du public et des journalistes ...

  3. #3
    Chmiman

    Re : Activité d'un système radioactif

    Mais on ne se décompose pas pourtant ! Et j'ai sur mon cours que l'homme est a 130bq, mais cela se traduit comment au niveau macroscopique que nos noyaux se désintègrent en permanence ? Car si un noyau se désintègre même un seul c'est la panique non ? Comment cela se fait que cela n'a aucun effet macroscopique ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Activité d'un système radioactif

    Re,
    Votre cours est mauvais , l'activité du corps humain 80 kg , est d'environ 8000 Bq .C'est écrit là : http://www.laradioactivite.com/site/...nsinternes.htm
    Non , ce n'est pas la panique , l'énergie déposée par une désintégration , est très , très faible ( et se calcule ) , soit il n'y a aucun dégât , soit il se répare très facilement .
    Si vous attendez des manifestations macroscopiques sur vous même , il va falloir compter les activités en puissance de 10 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Activité d'un système radioactif

    Oui vous avez raison pour les 8000bq je l'ai vu aussi sur un livre , pour revenir aux désintégrations , vous me comprenez que je sois surpris de me dire que d'un côté ces désintégrations produisent des photons pour désexciter le noyau fils , et que comme l'indique mon cours une désintégration c'est donne naissance à un noyau fils alors notre corps ou meme l'eau devrait changer tout le temps avec des désintégrations Alpha ou bêta ! Ma question est légitime , j'apprends que les désintégrations donnent des noyaux fils différents des pères et donc pas les mêmes éléments , et que l'eau reste intact quand je la regarde par exemple .

    En plus , quand une desintegration se fait , par exemple de l'uranium qui se transforme en cobalt + sodium ( c'est faux mais c'est pour l'exemple ) eh bien les électrons qui entouraient le noyau d'uranium se sont ils repartis de façon à faire des atomes de cobalt et de sodium ? Car la désintégration ne concerne que les noyaux mais au fond les électrons sont la !

    J'ai une dernière question , pourquoi le nombre de désintégration baisse en fonction du temps ?

  7. #6
    FC05

    Re : Activité d'un système radioactif

    Pour l'eau on est à quelques désintégrations pas seconde pour 1 kg.
    Calcule combien il y a d'atomes dans 1kg d'eau et tu verras que ça ne représente rien en proportion donc qu'il n'y a pas de manifestations macroscopiques.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite07941352

    Re : Activité d'un système radioactif

    Re,
    Un noyau fils peut être stable ou instable .
    Si le noyau fils est instable , retour à la case départ .
    Les désexcitations peuvent donner des X ou des gammas , mais aussi des bétas , des alphas , des neutrons , le tout plus ou moins mélangé ...
    A votre niveau , que je ne connais pas , je vous conseille d'oublier totalement ce qui se passe avec les électrons du cortège électronique , il y a des électrons libres partout ,
    cela aide à revenir totalement ou en partie à l'équilibre des charges .
    Mais comme ci-dessus , je vous conseille de faire des calculs simples d'ordre de grandeur , vous avez besoin d'Avogadro et de A = λ N* et c'est tout , très instructif !!!
    Les atomes radioactifs suivent la loi générale de décroissance radioactive : on constate qu'il en est ainsi !
    Les atomes instables ont envie de retomber à un état stable dans la nature ! https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...ce_radioactive
    Là aussi , mine inépuisable d'exercices très simples ...

Discussions similaires

  1. [biochimie] activité spécifique/activité totale
    Par pierquinlulu dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2016, 21h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 07h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2010, 10h30
  5. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h56