Radioactivité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Radioactivité



  1. #1
    saluut

    Radioactivité


    ------

    Bonjour tout le monde, je voudrai savoir si il est correct de dire qu'un radionucléide émet que des phénomènes de désintégration tandis qu'un radioélément émet des phénomènes de désintégration ET de désexcitation ^^

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Bonjour et bienvenue ,
    Non, car le résultat est le même pour les 2 définitions :
    Radionucléide = radioisotope = isotope radioactif d'un élément .
    Radioélément = élément présentant de la radioactivité .

    Dans les 2 cas , le résultat est le même ; les 2 se désintègrent ou se désexcitent en émettant des particules matérielles et de l'énergie .

  3. #3
    saluut

    Re : Radioactivité

    Bonjour et merci

    Dans ma fiche de cours c'est marqué : "Un élément radioactif (radionucléide) subit une désintégration mais PAS une desexcitation. Une source radioactive émet à la fois des rayonnements de désintégration ET de désexcitation."

    En fait je pense que pour être plus clair, un radionucléide va émettre des phénomènes de désintégration et de désexcitation uniquement sous forme de rayonnement gamma ^^
    Dernière modification par saluut ; 14/01/2017 à 16h01.

  4. #4
    saluut

    Re : Radioactivité

    est-ce bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Re,
    Comprenez le comme vous voulez :
    La désintégration du radionucléide ou radioélément 131I se fait principalement par 3 voies bétas . Lors de ces désintégrations , des états excités intermédiaires sont atteints
    qui tendent à retourner vers un état plus stable , tout se fait en cascade , dans un temps très court .
    http://www.laradioactivite.com/site/...tion_Gamma.htm

    Que voulez vous séparer dans tout cela pour une même désintégration d'un noyau unique , et affecter quoi à quoi ?

  7. #6
    saluut

    Re : Radioactivité

    En fait ce que je comprends moi :

    - radionnucléide: on prend en compte que ce qui est directement émis par le noyau (désintégration + désexcitation uniquement par rayon gamma)
    - radioélément et source radioactive: idem (tout ce que j'ai déjà dit pour le radionucléide + tous les autres phénomènes de desexcitation secondaires)

  8. #7
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Re,
    Eh bien , vous verrez ce que l'on vous répondra là-bas : https://www.ilephysique.net/sujet-ra...te-288595.html

  9. #8
    saluut

    Re : Radioactivité

    Il n'y a rien sur le lien que vous m'avez envoyé

  10. #9
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Citation Envoyé par saluut Voir le message
    Il n'y a rien sur le lien que vous m'avez envoyé
    Comment cela ? C'est un schéma type de désintégration choisi au hasard , où les explications comportent les termes que vous utilisez .
    Peut être n'avez vous jamais vu cela ???

  11. #10
    saluut

    Re : Radioactivité

    Vous m'avez envoyé un lien pour aller dans un autre forum

  12. #11
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Citation Envoyé par saluut Voir le message
    Vous m'avez envoyé un lien pour aller dans un autre forum
    Oui, pour y lire les réponses qui seront données à votre question . Car c'est bien votre question , non ?

  13. #12
    saluut

    Re : Radioactivité

    Oui mais il n'y a pas de réponses, alors que vous, vous êtes là et vous pouvez répondre

  14. #13
    PSR B1919+21

    Re : Radioactivité

    Bonjour,
    Pour moi un radionucleide est un isotope radioactif d'un élément chimique (exemple iode-131), un radioelement est un élément chimique dont tous les isotopes sont radioactifs (exemple l'uranium)
    PSR

  15. #14
    saluut

    Re : Radioactivité

    Cette histoire de radioactivité me casse la tête plus qu'autre chose, j'en souffre quotidiennement tellement...

    je reprends un truk que j'ai trouvé dans un site, où quelqu'un a été dans la même situation que moi et qui comprends les mêmes choses que moi :

    Donc on est bien d'accord c'est:
    - radionucléide: on prend en compte que ce qui est directement émis par le noyau (avec rayon gamma y compris)
    - radioélément et source radioactive: idem + phénomènes de désexcitation secondaires

  16. #15
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Re,
    Non, nous ne sommes pas d'accord ... et nous ne sommes pas prêts de l'être !
    En intégrant la juste remarque de PSR B ( que j'avais un peu oubliée ...):

    Un radionucléide ou radioisotope est un isotope instable ( radioactif ) d'un élément chimique ; Il coexiste avec des isotopes stables du même élément .
    Exemple de radionucléide : le carbone 14 ( instable) du carbone naturel , composé surtout de carbone 12 ( stable ).

    Un radioélément est un élément chimique dont tous les isotopes connus sont des radionucléides et sont donc tous instables .
    Exemple de radioélément : l'uranium , tous ses isotopes sont instables ( radioactifs) .

    On voit que ces définitions ( basées sur du vocabulaire ) ne mettent jamais en cause la physique des désintégrations des noyaux instables .

  17. #16
    saluut

    Re : Radioactivité

    Oui mais il serait quand même faux de dire qu'un radionucléide émet des électrons de conversions interne par exemple

  18. #17
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Ah bon ????? Mais d'où sortez vous votre affirmation péremptoire ???

    http://www.laradioactivite.com/site/...on_Interne.htm

    Le 137Cs n' est il pas un radionucléide ?
    Le 137Cs n' est il pas sujet à la conversion interne ?

    C'est probablement ma dernière intervention sur le sujet .
    Saluut !

  19. #18
    KLOUG

    Re : Radioactivité

    Bonjour
    Relisez bien la remarque de PSR. Elle est claire.

    Un radionucléide c'est un atome radioactif d'un type donné.
    Par exemple l'uranium-238 (92 protons et 146 neutrons) est un radionucléide.
    L'uranium en tant qu'élément chimique est un élément qui ne contient QUE des atomes radioactifs. On peut donc dire que c'est un radioélément.
    Il n'existe que quelques éléments chimiques qui soient des radioéléments. Citons : le plutonium, l'américium, mais aussi le technétium dont aucun atomes n'existent à l'état naturel.

    Une multitude de gens commettent cette erreur.

    Ensuite les phénomènes de désintégration et désexcitation sont propres à chaque atomes radioactifs.
    Certains se désintègrent seulement
    D'autres se désintègrent et se désexcitent (parfois de 2 manières soit en émettant des gamma et des électrons de conversion interne).

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  20. #19
    saluut

    Re : Radioactivité

    Donc d'après vos réponses, j'en déduis que mon cours est faux ?

    Vous savez... tous les étudiants pensent ce qui est marqué dans le cours, et j'en déduis qu'ils ont tort ?

    Le prof a bien été clair là-dessus pourtant !

  21. #20
    invite07941352

    Re : Radioactivité

    Mais pourquoi donc venir poser une question ici , au milieu des nuls ???
    Gardez précieusement votre cours , votre prof , et oubliez tout ce qui a été écrit ici , ce sont des conn....

    Tout dialogue se révélant impossible , au prochain message identique , la " discussion" (!) sera fermée .

  22. #21
    LPFR

    Re : Radioactivité

    Citation Envoyé par saluut Voir le message
    Donc d'après vos réponses, j'en déduis que mon cours est faux ?

    Vous savez... tous les étudiants pensent ce qui est marqué dans le cours, et j'en déduis qu'ils ont tort ?

    Le prof a bien été clair là-dessus pourtant !
    Bonjour.
    Si votre cours (ou votre prof) sont en désaccord avec ce qu’affirment PSR B1919+21, Catmandou et KLOUG, alors vous pouvez les jeter à la poubelle sans aucun regret. Car ils racontent des bêtises.
    Au revoir
    Dernière modification par LPFR ; 18/01/2017 à 07h01.

  23. #22
    saluut

    Re : Radioactivité

    Jeter mon cours ? xD

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite49a7ceae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 11h22
  2. Radioactivité
    Par dadook dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2011, 11h57
  3. radioactivité
    Par invitec4ee83b9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 11h53
  4. TPE radioactivité
    Par Morghot dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 14h09
  5. La radioactivité
    Par MxR9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 12h25