Choix d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'un moteur



  1. #1
    JonathOL

    Choix d'un moteur


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un projet a effectuer. Il s'agit de crée un convoyeur a rouleau mais pour cela il me faut un ou plusieurs moteur. Avant de choisir mes composant, pour l’armoire électrique, il faut que je choisisse bien mon moteur. Pour cela mon tuteur m'a dit qu'il fallait que je calcul sa puissance a partir du poids de charge transportée. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Et je n'y comprend rien
    Les seules données que j'ai ce sont, la masse de la charges qui est de 170 kg et la taille du convoyeur qui est du 14 mètre de longueur par 36 cm de largeur.

    Voila, c'est tout ce que je sais.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Choix d'un moteur

    Bonjour,
    L'absorbsion de puissance par le convoyeur provient des frottements à vide + frottements liés à la charge transportée + résistance inertielle dues à l'accélération de ces charges par le convoyeur.
    La documentation du fabricant du convoyeur vous fournira certainement ces éléments.

  3. #3
    JonathOL

    Re : Choix d'un moteur

    Le convoyeur va être réalisée a main nu. Ainsi que le cabbage de l'armoire. Mais avant de choisir les composants de l'armoire il me faut le moteur et pour ca il faut faire des petit calcul. et c'est donc pour ça que je vous le demande, car je n'y arrive pas (je suis très nul en électricité et en calcul de puissance etc...)

  4. #4
    phys4

    Re : Choix d'un moteur

    Bonsoir,
    Puisque vous réalisez le convoyeur, il vous faudra estimer les frottements des rouleaux, ce qui dépend beaucoup de leur construction.
    Ensuite il faut connaitre l'utilisation du convoyeur : est-il utilisé à plat ou pour monter sa charge à 7 ou 8m, ce qui est possible avec un convoyeur de 14m
    et il faudra aussi connaitre la vitesse du mouvement désirée.

    Quand vous aurez une estimation de tout cela, vous serez en mesure d'évaluer la puissance.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45