Machine synchrone, différence moteur et alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Machine synchrone, différence moteur et alternateur



  1. #1
    cassandra917

    Machine synchrone, différence moteur et alternateur


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien la différence entre le fonctionnement moteur d'une machine synchrone et le fonctionnement en alternateur de celle ci.
    J'ai bien compris qu'en alternateur, un couple extérieur entraine le rotor et que par induction il se crée une tension sur les phases du stator.
    Qu'en est t'il pour le fonctionnement moteur ? J'ai bien compris que c'était l'inverse, que l'on fournit une puissance électrique pour récupérer une puissance mécanique mais qui est alimenté ? Ou récupère-t-on la puissance mécanique, au niveau du rotor ou du stator ?
    Qu'est ce que cela change que le champ rotorique soit en avance ou en retard par rapport au champ statorique ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Machine synchrone, différence moteur et alternateur

    Citation Envoyé par cassandra917 Voir le message
    J'ai bien compris qu'en alternateur, un couple extérieur entraine le rotor et que par induction il se crée une tension sur les phases du stator.
    Qu'en est t'il pour le fonctionnement moteur ? J'ai bien compris que c'était l'inverse, que l'on fournit une puissance électrique pour récupérer une puissance mécanique mais qui est alimenté ? Ou récupère-t-on la puissance mécanique, au niveau du rotor ou du stator ?
    Dans les deux cas, la puissance électrique passe par le stator, et la puissance mécanique par le rotor, bien sur, puisque c'est la pièce en mouvement.
    Citation Envoyé par cassandra917 Voir le message
    Qu'est ce que cela change que le champ rotorique soit en avance ou en retard par rapport au champ statorique ?
    C'est exactement ce qui fait la différence entre les deux fonctionnements :
    - si le rotor a une légère avance, alors il est freiné par le champ du stator qu'il tend à entrainer, c'est un fonctionnement en alternateur
    - si le rotor a un léger retard alors il est entrainé par le champ du stator et le fonctionnement est en moteur
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Machine synchrone, différence moteur et alternateur

    Bonjour,

    Bien , oublions une phrase , ce serait difficile de récupérer de la puissance mécanique sur le stator ! = statique = fixe .

    Faites tourner l'alternateur en moteur : en alimentant le stator et en récupérant de l'énergie mécanique sur le rotor .
    Seulement , il ne peut pas démarrer seul puisqu'il ne fonctionne qu'au synchronisme , il ne peut pas atteindre et " s' accrocher " tout seul à sa vitesse de synchronisme .
    et pour régler sa vitesse ( si nécessaire ) , il faudra l'alimenter par un variateur de fréquence ( et de tension ) , toujours au stator , bien sûr ...
    Quid des champs en avance ou en retard ???? Vous parlez de machines synchrones .( En fait , il existe un très léger décalage , mais que vous pouvez oublier pour l'instant ).

    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11531

  4. #4
    cassandra917

    Re : Machine synchrone, différence moteur et alternateur

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai maintenant bien compris

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence machine synchrone et asynchrone
    Par Tonny55 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2015, 21h42
  2. Difference DC brushless et Moteur synchrone à aimant permanent
    Par JeremyCX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2015, 08h17
  3. Moteur synchrone ou alternateur ?
    Par antoinemayer dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2014, 17h40
  4. différence brushless / moteur synchrone à aimants permanents
    Par LaGoethe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 08h44
  5. Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur
    Par invite49ca5cfb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 17h25