[Exo] Champ gravitationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Exo] Champ gravitationnel



  1. #1
    cedric007

    [Exo] Champ gravitationnel


    ------

    Bonsoir, j'aimerais avoir de l'aide pour des exercices que je n'arrive pas à résoudre, bien sur, c'est dans le but de comprendre comment résoudre et non pas d'avoir la réponse, je commence à réviser pour (cette année ou l'année prochaine) passer un concours. Merci pour votre aide
    j'essais de mettre une photo de l'exercice. Je ne vais sur internet que le soir, j'essayerais de répondre au plus vite

    PS: je n'ai pas trop l'habitude des forums, n'hésitez pas à me dire si ce message n'est pas dans la bonne section, ou autre bon conseil.
    Merci
    Nom : 20170207_212422.jpg
Affichages : 238
Taille : 160,6 Ko

    -----

  2. #2
    cedric007

    Re : Besoin d'aide sur l'explication d'exercice en physique

    Pour le schéma pas trop de problème, je pense que la force s'exerce au point de gravité de la sonde et part en direction de jupitère.
    Mais pour la deuxième, je ne sais pas trop comment procéder. Déja il n'y a pas la masse de la sonde dans la formule, alors je pense qu'il la néglige...

  3. #3
    invite07941352

    Re : Besoin d'aide sur l'explication d'exercice en physique

    Bonjour et bienvenue ,
    Vous êtes dans le bon forum , votre photo est à l'endroit ...
    Le titre devrait plus précis pour être reconnu par le moteur de recherches : je le changerai un peu plus tard .
    Normalement , il faut présenter un début de travail personnel , mais si vous ne savez pas comment commencer ...

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

  4. #4
    cedric007

    Re : Besoin d'aide sur l'explication d'exercice en physique

    OK, merci
    J'ai commencé à réfléchir sur le problème, j'ai fais des recherches sur internet aussi, mais j'ai l'impression que je ne pars pas dans la bonne direction.
    Pour le petit a: je pense que tout est dit dans l'énoncé G1= 1.04 N/kg et G2 0.243 N/kg Mais ça me semble un peu trop simple LOL
    Alors je pensais réutiliser la formule G(M)= -GxMj/(Rj+h) Mais je me retrouve vite bloqué car on a pas la masse de j et ni le rayon de j

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allorange

    Re : Besoin d'aide sur l'explication d'exercice en physique

    Pour la question 1, attention à ne pas confondre champ de gravité (G) avec force de gravitation (F), ce n'est pas pareil ! Néanmoins, ces deux vecteurs sont très similaires sur un schéma...
    Pour la question 2a, on te demande d'EXPRIMER les valeurs de G1 et G2, pas de les calculer (puisqu'en effet les valeurs sont données dans l'énoncé). Cette expression est quasiment donné dans l'énoncé, il suffit juste d'adapter les notations (les lettres de la formule)...
    Pour la question 2b, il faut EXPRIMER le rapport, puis le calculer à l'aide des données.
    Pour la question 2c, la réponse découle de la 2b. Une équation du 2nde degré permet d'exprimer le rayon de Jupiter, puis de la calculer.
    Pour la question 2d, la réponse découle de la 2c. En effet une fois que tu as le rayon de Jupiter, il est facile de trouver sa masse à l'aide des formules proposées.
    Bon courage
    Dernière modification par allorange ; 07/02/2017 à 22h18.

  7. #6
    cedric007

    Re : Besoin d'aide sur l'explication d'exercice en physique

    Merci Allorange, ça fait tellement longtemps que j'ai quitté les études, que souvent je ne saisis pas vraiment les questions posées.
    Si j'ai bien compris
    G1= -G x Mj / (Rj + H1)²
    et
    G2= -G x Mj / (Rj + H2)²
    Je vais réfléchir à tout ça demain et j'essais de faire la suite.
    Encore merci de m'avoir mis sur la bonne route

  8. #7
    allorange

    Re : Besoin d'aide sur l'explication d'exercice en physique

    Avec plaisir
    Attention , tu cherches des valeurs qui sont nécessairement positives. Ce sont les coordonnées du vecteurs, qui sont peuvent être négatives, mais pas les valeurs de G.

  9. #8
    cedric007

    Re : [Exo] Champ gravitationnel

    Bonsoir, alors voila après l'aide de allorange ( que je remercie au passage voila ou j'en suis
    20170208_211130.jpg20170208_211120.jpg

  10. #9
    cedric007

    Re : [Exo] Champ gravitationnel

    Désolé pour la rature dans les calcules. Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs, au final je me retrouve avec deux valeurs x1 et x2 dont une correspond au rayon de jupiter. Si j'ai bien compris, il ne faut retenir que la valeur positive.
    Ensuite pour le calcule de la masse de Jupiter j'arrive a la formule

    Mj= G1 x (Rj + h1 )² /-G

    Malheureusement je tombe sur une masse négative Il faut que je refasse mes calcul pour voir si je ne me suis pas planté
    J'essaie de voir ça demain
    Encore merci pour l'aide

  11. #10
    allorange

    Re : [Exo] Champ gravitationnel

    Ca me parait très bien. Surtout que ton résultat est très proche de la valeur réelle du rayon de Jupiter.
    Juste, attention au début du calcul, tu dois enlever le vecteur unitaire u, car tu calcules un rapport de normes.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx
    Mais ta démo est très bien faite
    Dernière modification par JPL ; 08/02/2017 à 21h48. Motif: Attention , pas de pub SVP !

  12. #11
    allorange

    Re : [Exo] Champ gravitationnel

    Normal, car tu as gardé le signe - de la formule, qui donne simplement le sens du vecteur. La valeur que tu cherches est en fait la NORME du vecteur, donc il faut enlever le signe moins.
    Vérifie la valeur que tu as trouvée à la valeur de la masse de Jupiter sur Wikipédia...

  13. #12
    cedric007

    Re : [Exo] Champ gravitationnel

    Je te remercie grandement, je vais aller vérifier tout ça.

  14. #13
    cedric007

    Re : [Exo] Champ gravitationnel

    Tout correspond

Discussions similaires

  1. Champ gravitationnel / champ de pesanteur
    Par Cajanec dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2012, 21h43
  2. Champ gravitationnel O_o HELP
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2009, 16h52
  3. [exo] champ gravitationnel
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 15h06
  4. Champ gravitationnel
    Par invite4672d691 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 20h09
  5. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 18h03