Thermodyna'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodyna'



  1. #1
    Ogunayos

    Thermodyna'


    ------

    Bonsoir, a tous j'envoie ce message pour solliciter de l'aide sur un problème de thermodynamique.
    Alors voila mon système :
    Je dispose dans une canette de 33 cl d'eau soit 0,33 kg d'eau a une température To=30°C que je veux refroidir de 18 °C
    pour ce faire à l’intérieur de cette canette je dispose un échangeur de masse m=150,02 g et également de température T1=30°C .
    Par ailleurs cette échangeur est composé d'un compartiment à l’intérieur duquel on trouve de 1 cl d'eau.
    L’idée est que en forçant l'eau a s’évaporer pour compléter cette évaporation c'est à dire le changement de phase de l'état liquide a gaz elle va consommer
    de l’énergie au 33 cl d'eau à travers l’échangeur qui possède une surface de contact de 0,021746m².
    De plus j'ai calculé que l'eau avait besoin de 23 KJ (kilos joules) pour opérer le changement de phase.
    J'ai également déterminer que les 33 cl d'eau était capable de fournir une énergie égal à 25 KJ pour passer de 30 à 12 degrés.
    Ceci étant je bloque sur le calcul du temps de refroidissement de ma boisson en effet en supposant l'évaporation quasi instantané celle-ci refroidirais donc mon échangeur de 23 KJ qui lui refroidirait ensuite la boisson mais en combien de temps ? je ne sais pas je n'arrive pas a le déterminer en effet je ne sais pas comment liée mon échangeur et ma boisson dans une équation me permettant de determiner le temps t de refroidissement.
    En vous remerciant de toute aide

    -----

  2. #2
    Ogunayos

    Dimensionnement d'une canette autorefrigerante

    Bonjour,
    Alors voilÃ* j'aurais besoin d'avis extérieur pour une étape de ma conception alors pour poser le contexte . Je dispose d'une canette avec Ã* l'intérieur 33 cl d'eau soit 0,33 g d'eau Ã* une température To= 30°C pour refroidir cette boisson je dispose Ã* l'intérieur de la canette un échangeur de masse m=150.02 g et de surface S=0.021746 m^2 a une temperature T1=30°C car il est en contact direct avec la boisson. A l'intérieur de cet echangeur il y a un réservoir contenant 1 cl d'eau . Alors l'idée est que pour refroidir la boisson et la faire passer de 30 Ã* 12 °C je vais provoquer une evaporation des 1 cl d'eau qui d'après mes calculs Ã* besoin d'une énergie Q1= 23 KJ (kilos joules) pour etre possible .Et la boisson (33 cl d'eau ) peut d'après mes calculs fournir une énergie Q2 = 25 KJ . Alors je suppose que lors de la réaction toute l'énergie de la boisson est consommé pour que le contenu de l'echangeur s'évapore. Je bloque maintenant sur le temps de refroidissement de la boisson que je n'arrive pas Ã* quantifier je sais que la réaction consomme la totalité de l'énergie de la boisson Ã* travers l'échangeur mais je ne sais pas en combien de temps cela peut il se faire sachant que l'on a de la conduction Ã* travers l'échangeur et un peu de convention négligeable je pense vu que l'échangeur est répartie dans l'ensemble de la canette . Si quelqu'un a une idée je suis preneur .
    En vous remerciant par avance de toute aide

  3. #3
    phys4

    Re : Dimensionnement d'une canette autorefrigerante

    Bonjour,
    Si vous n'avez aucune réponse c'est que le problème est incomplet et pas intéressant, et je vous signale que les doublons sont interdits.

    On se demande bien comment vous allez pouvoir évaporer rapidement l'eau de votre échangeur ?
    Il existe dans le commerce des plongeurs à réfrigérant qui peuvent refroidir votre boisson.

    Bon appétit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dimensionnement d'une canette autorefrigerante

    Les doublons sont interdits, merci de rester dans le fil déjà ouvert.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura