Cage de faraday et polariseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cage de faraday et polariseur



  1. #1
    cosmoff

    Cage de faraday et polariseur


    ------

    bonjour,

    Je voulais savoir si un polariseur sous forme de grillage se comportait exactement comme une cage de faraday?

    et je voulais savoir si une cage de faraday est réliée à la masse est ce qu'elle fonction toujours ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cage de faraday et polariseur

    Bonjour.
    Il ne faut pas confondre « cage de Faraday » et « blindage électromagnétique ».
    Comme vous parlez de polariseur je déduis que vous parlez d’ondes EM et donc, de blindage EM et non de cage d Faraday.
    Le champ électrique pénètre un peu par les trous dans el blindage. Mais il décroît exponentiellement avec l’exposant proportionnel au rapport entre les dimensions des trous et la longueur d’onde.

    Le fonctionnement d’une cage de Faraday et un blindage EM ne change pas, qu’ils soient ou non reliés à la masse ou à la terre.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : cage de faraday et polariseur

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    bonjour,

    Je voulais savoir si un polariseur sous forme de grillage se comportait exactement comme une cage de faraday?

    et je voulais savoir si une cage de faraday est réliée à la masse est ce qu'elle fonction toujours ?

    merci d'avance pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Un polarisateur (implique une POLARISATION de l'onde OEM ) en grillage ( deux sens= mailles PERPENDICUALIRES)
    géne les deux polarisations( V et H ). J'appele pas cela...un polarisateur.
    Pour moi un polarisateur BLOQUE (plus ou moins ) l'onde qui est de meem sens que le polarisateur et laisse passer
    (plus ou moins bien) une onde qui serait dans une polarisation inverse.
    Bonne journée

  4. #4
    cosmoff

    Re : cage de faraday et polariseur

    juste une précision, quand un avion est frappé par la foudre, un courant circule tout autour de la paroi de l'avion, ce qui crée un champ magnétique qui s'oppose mutuellement entre eux et c'est pour cela qu'aucune onde EM rentre dans l'avion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : cage de faraday et polariseur

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    juste une précision, quand un avion est frappé par la foudre, un courant circule tout autour de la paroi de l'avion, ce qui crée un champ magnétique qui s'oppose mutuellement entre eux et c'est pour cela qu'aucune onde EM rentre dans l'avion ?
    Bonjour.
    Si l’avion avait une symétrie cylindrique et que le courant circulait uniformément reparti le long des parois cylindriques, effectivement il n’y aurait pas de champ magnétique ni EM.
    Mais la situation n’est pas idéale, et il y en aura toujours plus ou moins de champs importants.
    Au revoir.

  7. #6
    cosmoff

    Re : cage de faraday et polariseur

    donc un avion peut laisser passer un champ EM, donc l'avion n'est pas une cage de faraday

  8. #7
    Damien49

    Re : cage de faraday et polariseur

    Le danger principal pour les occupants d'un avion foudroyé ça reste la forte dose de radiation qu'ils se prennent en raison des rayons X et Gamma émis par la foudre.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2009, 12h59
  2. Cage de faraday
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h25
  3. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. La cage de Faraday...
    Par anne-marie maur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 15h53