Bug de l'Entonnoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bug de l'Entonnoir



  1. #1
    Kiristi Madam

    Lightbulb Bug de l'Entonnoir


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprends la "logique" du phénomène qui dit que la puissance est équivalente à la vitesse au cube. Notamment utilisée pour les éoliennes :
    P vent = ½ ρ S V ³

    Cela signifie donc qu'à 1 m/s, si je tire 1 w/h de la force du vent, à 2 m/s, j'en tirerais 8 w/h.
    Donc, plus le vent va vite, plus sa puissance augmente de manière exponentielle !

    Mais à ce compte là, imaginons que ce vent, allant à 1m/s passe dans un entonnoir, d'une entrée de 1m2, et qui va rétrécir par deux sa surface, la faisant donc passer à 1/2 m2. Selon la loi venturi, ce même vent ira à 2 m/s (concervant ainsi le même débit). Mais sa puissance elle, sera 4 fois plus élevée (au lieu de 8 fois, étant donné que la surface là où l'entonnoir est resserré est 2 fois moindre).

    Il y a quelque chose qui m'échappe là-dedans, j'ai l'impression d'avoir loupé une étape...

    -----

  2. #2
    albi69

    Re : Bug de l'Entonnoir

    Bonjour
    La logique du phénomène : la formule donne la puissance récupérée par l'éolienne et non la puissance du vent.
    L'étape manquante, c'est que tout le vent ne passera pas à l'intérieur du trou de l'entonnoir mais le contournera.
    Pour connaitre la vitesse en sortie de l'entonnoir, c'est compliqué et je ne sais pas faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Bug de l'Entonnoir

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Je ne comprends la "logique" du phénomène qui dit que la puissance est équivalente à la vitesse au cube. Notamment utilisée pour les éoliennes :
    P vent = ½ ρ S V ³
    Cette formule fonctionne aussi pour la résistance de l'air, il faut 8 fois plus de puissance pour vaincre la résistance de l'air à 100 km/h qu'à 50 km/h

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Cela signifie donc qu'à 1 m/s, si je tire 1 w/h de la force du vent, à 2 m/s, j'en tirerais 8 w/h.
    Donc, plus le vent va vite, plus sa puissance augmente de manière exponentielle !
    Ne pas confondre une puissance 3 et une exponentielle SVP.
    La puissance 3 provient de l'interaction : l'énergie cinétique augmente comme le carré de la vitesse , et le flux utile comme la vitesse, et vous faites le produit.

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Mais à ce compte là, imaginons que ce vent, allant à 1m/s passe dans un entonnoir, d'une entrée de 1m2, et qui va rétrécir par deux sa surface, la faisant donc passer à 1/2 m2. Selon la loi venturi, ce même vent ira à 2 m/s (concervant ainsi le même débit). Mais sa puissance elle, sera 4 fois plus élevée (au lieu de 8 fois, étant donné que la surface là où l'entonnoir est resserré est 2 fois moindre).
    La puissance ne sera pas 4 fois plus élevée car le vent sera ralenti, et une partie de l'air évitera l'entonnoir. Il existe une formule corrigée qui tient compte de cette perte inévitable, formule de Betz.
    Vous faites une mauvaise application de la loi, qui sert à comparer une éolinne d'une dimension avec une autre éolinne de même forme et de diamètre double.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Kiristi Madam

    Re : Bug de l'Entonnoir

    OK merci pour ces éclaircissements !
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La puissance ne sera pas 4 fois plus élevée car le vent sera ralenti, et une partie de l'air évitera l'entonnoir. Il existe une formule corrigée qui tient compte de cette perte inévitable, formule de Betz.

    Cette formule fonctionne aussi pour la résistance de l'air, il faut 8 fois plus de puissance pour vaincre la résistance de l'air à 100 km/h qu'à 50 km/h
    OK, mais quant est-il d'un flux d'air qui est déjà enfermé dans l'entonnoir ? Comme dans un tunnel creusé dans la montagne, où passent les voitures, et que soudain ce tunnel se rétrécit, pour avec une surface de tranche deux fois moindre ? Le volume d'air à ce moment là ne peut pas être dévié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Bug de l'Entonnoir

    Le flux d'air entrant dans le tunnel s'établira en fonction de tous les obstacles présents :
    s'il y a un rétrécissement, il produira une augmentation de pression en amont, cette pression se transmettra à l'entrée du tunnel et fera dévier une partie de l'air. Il y aura une diminution de débit quelque soit l'endroit où se produit le rétrécissement.
    L'augmentation de vitesse sur un rétrécissement nécessite un apport d'énergie qui est procuré par une variation de pression à l'entrée du rétrécissement (loi de Bernoulli) Cette pression sera produite à l'entrée par ralentissement du flux d'air entrant.
    Si dans votre entonnoir, vous voulez conserver tout le flux d'air entrant, il faudra y mettre un élément qui accélérera l'air pour doubler sa vitesse(turbine par exemple), donc il faudra lui apporter de l'énergie. L'impulsion de l'air sortant sera double de celle de l'air entrant et l'entonnoir, qui bénéficiera de cette impulsion additionnelle, sera propulsé du coté du vent : vous avez réinventé le turboréacteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Saturation d'un entonnoir par flux d'air
    Par Khwartz dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2015, 06h58
  2. Thorax en entonnoir
    Par Ameno92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2014, 17h38
  3. entonnoir en verre ou en plastique ?
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 21h05
  4. Ecoulement d'air dans un entonnoir
    Par invite689e5f85 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 11h04
  5. le mercure dans l'entonnoir
    Par invite5105a11a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2005, 14h31