Balistique (simplifié)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Balistique (simplifié)



  1. #1
    Scryper

    Balistique (simplifié)


    ------

    Bonjour,

    Je code actuellement un projet en python. C'est un petit jeu des bombardes. J'ai demandé sur OpenClassrooms une formule simplifiée d'une trajectoire balistique. Et je l'ai obtenue, le problème c'est que je n'ai pas toujours le résultat obtenu. Pour ne pas expliquer très longuement, voici le lien d'OC. Je suis venu sur ce forum car je n'obtiens plus aucune réponse...

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Balistique (simplifié)

    Bonjour,
    Il n'y a rien à ajouter aux formules données. Il suffit d'aplliquer.

    Quelle est la question ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Scryper

    Re : Balistique (simplifié)

    En fait, il y a deux problèmes : le boulet ne se déplace que vers la droite et je ne sais pas comment faire pour le faire partir à gauche si l'utilisateur vise à gauche. Je dois changer quelque chose dans la formule ou je dois m'arranger autrement ?
    Et le deuxième : le boulet est souvent décalé par rapport à la bouche du canon, si par exemple je vise vers le haut, le boulet pars vers le bas.

    Merci !

  4. #4
    phys4

    Re : Balistique (simplifié)

    Pour avoir un déplacement dans l'espace, il faut rajouter une dimension et un angle.

    Si nous gardons a comme angle avec le plan horizontal, donc inclinaison du canon, nour rajoutons un angle b, qui ser l'orientation dans le plan horizontal, b étant l'angle du plan de la trajectoire avec l'axe x.

    Nous gardons x et y comme axes du plan, et z l'axe vertival.
    Les formules avec le temps sont alors :
    x = V*t*cos(a)*cos(b)
    y = V*t*cos(a)*sin(b)
    z = V*t*sin(a) - (g*t2 /2)
    Il faut conserver la contrainte sur le temps
    0 < t <2*V*sin(a) /g
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scryper

    Re : Balistique (simplifié)

    C'est un jeu 2D, je n'ai pas besoin de l'axe z. Donc je ne dois garder que les formules pour x et y ? Et remplacer celles que j'avais par celles là ?
    Et la contrainte sur le temps c'est la réduction de la vitesse à cause des frottements ? Ou je me trompe ?

    Merci !

  7. #6
    phys4

    Re : Balistique (simplifié)

    Si vous n'avez que deux axes, il n'y a alors que les directions x+ et x- qui sont possibles vous les aurez pour a < 90° et a > 90° sans dépasser 180°
    Reprenez les formules de base sans l'angle b

    Il n'y a pas de frottements dans ce modèle. La limite sur t provient de la limite pour laquelle y devient négatif : le boulet retombe sur le sol.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Scryper

    Re : Balistique (simplifié)

    Je commence a ne plus trop comprendre tout ça. Donc, je vais rester sur mon idée de base et avoir une trajectoire droite. Du coup les seules choses donc j'aurais besoin seraient les formules pour avoir une trajectoire droite qu'importe l'angle entre 0° et 360°.

    Merci !
    Dernière modification par Scryper ; 12/03/2017 à 15h00.

  9. #8
    phys4

    Re : Balistique (simplifié)

    Je ne vois pas ce que vous appelez trajectoire droite ?
    Votre vocabulaire n'est pas assez géométrique, vous m'avez déjà surpris avec votre problème d'axe x dans les deux sens.
    La notion de droite et de gauche en géométrie fait référence à des rotations et non à des sens d'axe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Scryper

    Re : Balistique (simplifié)

    Trajectoire droite : une droite, pas de courbe.
    Pour mon vocabulaire, désolé. Je comprends pas bien non plus des histoires de sens...

  11. #10
    Scryper

    Re : Balistique (simplifié)

    Bonjour,

    Tout d'abord, est-ce que sur ce forum il y a des gens qui s'y connaissent en programmation Python ? Ce serait beaucoup plus simple pour m'aider si jamais mon erreur ne se trouve pas dans les formules.

    J'ai continué a travailler sur mon projet, et j'ai fini par changer mes formules.
    Je détermine une vitesse (dans mon cas j'ai pris 10) et de la je calcule les composantes verticales et horizontales de cette vitesse que je calcule ainsi :
    Composante Verticale : cv = -10 * sin(angle)
    Composante Horizontale : ch = 10 * cos(angle)

    Le problème, encore une fois, c'est que l'obus est décalé par rapport à la bouche d'une canon. Parfois de beaucoup, parfois non, mais c'est assez embêtant...

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'info complémentaires.

    Merci !

  12. #11
    antek

    Re : Balistique (simplifié)

    Citation Envoyé par Scryper Voir le message
    Tout d'abord, est-ce que sur ce forum il y a des gens qui s'y connaissent en programmation Python ?
    Pose ta question dans le forum "informatique/programmation".

Discussions similaires

  1. PC simplifié pour seniors
    Par invite54ac07b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2012, 16h07
  2. problème de géométrie v2 (simplifié)
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 15h33
  3. Dosage potassium simplifié
    Par inviteb878f69d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 07h09
  4. Modèle simplifié d'une tornade
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 09h45