Pression sur une turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression sur une turbine



  1. #1
    jeanjeanjeanjeanjean

    Pression sur une turbine


    ------

    Bonjour, je suis en classe de PT (CPGE) et j'ai une question concernant mon TIPE. Je vous présente le problème : J'ai une turbine (de géométrie très simple, en papier canson) à l'intérieur d'un cône, base au sol. Sous la turbine et dans le cône, j'ai placé des bougies. Par convection, l'air monte et fait tourner la turbine. LE BUT : modéliser ce phénomène par ordinateur avec un logiciel comme Solidworks et son module complémentaire Flow simulation. Cependant Flow simulation qui est un module permettant d'étudier l'écoulement de fluide ne permet pas au fluide de faire bouger les objets ! Ainsi il permet de voir le trajet de l'air, la pression sur chaque constituant (la turbine, le cône) mais ne met pas en mouvement la turbine peu importe "la force du vent" rentrée dans la modélisation.

    Et enfin ma question : je souhaiterai savoir si la pression qu'exerce l'air sur la turbine lorsque celle-ci est immobile est la même que celle qui s'exerce lorsque la turbine tourne. Je me doute que non. Mais la modélisation reste-elle quand même valable si je fais l'approximation?

    Merci par avance !

    Ps : svp c'est super important pour moi !!

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Pression sur une turbine

    Bonjour,

    C'est une question de différence de masse volumique, de poussée d'archimède et d'énergie cinétique. Selon la loi de Gay-Lussac, sur les gaz parfaits, la pression est proportionnelle à la température pour un volume constant.

  3. #3
    jeanjeanjeanjeanjean

    Re : Pression sur une turbine

    Je viens de me renseigner sur la loi de Gay Lussac.
    J'ai oublié de préciser deux éléments importants j'en suis désolé ! Le cône est ouvert à son sommet (section circulaire) et à sa base il y a de la place pour que l'air puisse passer (grâce aux bougies un courant d'air se crée).

    (J'ai adopté la modélisation gaz parfait homogène incompressible)

    Et donc vu que mon enceinte n'est pas fermée je ne vois pas trop ce que je peux faire de cette loi... Sauf si tu voulais me signifier que la pression de dépend QUE de la température et du volume ( celui entre les bougies et la turbine ?)

    et alors elle ne dépendrai pas du mouvement du fluide engendré par la rotation de la turbine?

    Je n'y connait rien. Peut-être qu'en réalité l'écoulement de l'air n'est modifié qu'après le passage par la turbine.

    Je ne cherche pas une modélisation très poussée, juste savoir si l'ordre de grandeur de la pression sur les pales de la turbine (c'est la pression sur ses pales qui la fait tourner) et la même lorsque on "bloque" cette rotation et lorsque la rotation est permise.

    Merci en tout cas d'avoir au moins répondu !

Discussions similaires

  1. Débit et pression dans une turbine à air ?
    Par electrodu10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2016, 19h55
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2014, 19h24
  3. Pression à la sortie turbine
    Par invitec6564f2e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 16h22
  4. determination des dimensions d'une turbine à contre-pression
    Par invite8660e44c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 20h38
  5. Pression de sortie de la turbine
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 10h25