Livres de quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livres de quantique



  1. #1
    Dj1312

    Livres de quantique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur (L3). J'aimerais bifurquer un peu sur la physique et plus précisement sur la mécanique quantique. Pour cela, je compte travailler de mon côté à l'aide de livres. Une amie m'a conseillé Aslangul pour tout ce qui est compréhension et Basdevant pour ce qui est plus "mathématiques". J'entend aussi souvent parler du Cohen-Tanoudji.
    Je me permet de poster ce message aujourd'hui car j'aimerais avoir votre avis sur les livres actuels. (J'ai déjà vu un post similaire sur le forum mais j'aimerais quelques nouveaux avis et savoir si de nouvelles références sont sorties entre temps).

    Merci à tous pour vos réponses !
    Dj1312

    -----

  2. #2
    Nomeho

    Re : Livres de quantique

    Hi,

    Je te conseille très fortement les Cohen-Tanoudji (deux volumes, disponibles en anglais ou français). Ils sont pour moi les meilleurs pour une première introduction. De plus, ils ont l'air parfaitement adaptés à ton niveau.

    pas d'incitation au piratage, merci.
    Dernière modification par albanxiii ; 16/03/2017 à 18h32.

  3. #3
    Dj1312

    Re : Livres de quantique

    Merci Nomeho !
    D'autres avis ? Et également pour un livre plus avancé ?

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Livres de quantique

    Y a aussi les 2 tomes d'Albert Messiah et les cours de Jean-Louis Basdevant (cours et exos).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhilTheGap

    Re : Livres de quantique

    Bonjour

    Si ce n'est pas indiscret, vous comptez travailler dans ce domaine ultérieurement ?

  7. #6
    coussin

    Re : Livres de quantique

    En France, ça se résume à Cohen ou Messiah.
    C'est du même niveau que Rolling Stones ou Beatles ou encore slip ou caleçon

  8. #7
    Dj1312

    Re : Livres de quantique

    Merci pour votre aide !

    PhilTheGap, oui, j'aimerais justement tout faire pour travailler dans ce domaine !

    Donc pour récapituler, on a :
    *les 2 Cohen-Tannoudji
    *les 2 Albert Messiah
    *les cours de Jean-Louis Basdevant

    Quelles sont les différences fondamentales entre ces ouvrages (aussi bien dans les explications que dans la théorie) ?

    Merci !

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Livres de quantique

    J'ai travaillé il y a pas mal d'années, en autodidacte, d'abord dans le Messiah (1959) que j'ai trouvé assez confus (avis personnel) et ancien , quand j'ai découvert le Cohen sur les conseils d'un professeur j'ai été émerveillé. C'est bien, clair et concis. Il y a deux tomes.
    Le premier Tome aborde d'abord (chap I) la mécanique quantique en justifiant son introduction: les explications étaient clairs et accessibles pour mon niveau de physique qui n'était que celui d'un deuxième année de prépa math.
    Le second chapitre étudie les outils mathématiques nécessaires, bien fait, sans excès ni théorie inutile ce qui permet de passez rapidement à la suite...
    le Chapitre 3 aborde les postulats de la mécanique quantique. C'est un chapitre que j'ai trouvé remarquable par sa rigueur et sa clarté et qui pour moi justifie ce livre.
    Chapitre 4 exemple de l'application des postulats sur un cas simple : éclairant et bien fait.
    Chapitre 5 l'oscillateur harmonique à une dimension : bien fait.
    etc.
    La conception du livre se prête bien à mon avis à un travail seul : chaque chapitre est constitué d'une partie "cours" où se trouve l'essentiel de ce qu'il faut savoir, suivi d'une suite de compléments que l'on peut étudier si l'on veut. Ils ne sont théoriquement pas nécessaire pour les "cours" suivants. Il est cependant intéressant de faire à titre d'exercice le premier complément (application directe).

    Ces livre se trouvent en de multiples exemplaires dans n'importe quelle bibliothèque universitaire.

Discussions similaires

  1. cherche livres parlant du lien quantique et conscience
    Par jarod593 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2016, 20h43
  2. Recherche livres sur la physique quantique et la supraconductivité
    Par thegeeksophie dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2016, 12h36
  3. Livres de physique quantique
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2011, 12h39
  4. conseils livres en chimie quantique
    Par invited27effb5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 04h59
  5. Cherche bons livres pour s'initier à la physique quantique
    Par invite91d8c479 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2007, 21h41