Livres de quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livres de quantique



  1. #1
    Dj1312

    Livres de quantique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur (L3). J'aimerais bifurquer un peu sur la physique et plus précisement sur la mécanique quantique. Pour cela, je compte travailler de mon côté à l'aide de livres. Une amie m'a conseillé Aslangul pour tout ce qui est compréhension et Basdevant pour ce qui est plus "mathématiques". J'entend aussi souvent parler du Cohen-Tanoudji.
    Je me permet de poster ce message aujourd'hui car j'aimerais avoir votre avis sur les livres actuels. (J'ai déjà vu un post similaire sur le forum mais j'aimerais quelques nouveaux avis et savoir si de nouvelles références sont sorties entre temps).

    Merci à tous pour vos réponses !
    Dj1312

    -----

  2. #2
    Nomeho

    Re : Livres de quantique

    Hi,

    Je te conseille très fortement les Cohen-Tanoudji (deux volumes, disponibles en anglais ou français). Ils sont pour moi les meilleurs pour une première introduction. De plus, ils ont l'air parfaitement adaptés à ton niveau.

    pas d'incitation au piratage, merci.
    Dernière modification par albanxiii ; 16/03/2017 à 18h32.

  3. #3
    Dj1312

    Re : Livres de quantique

    Merci Nomeho !
    D'autres avis ? Et également pour un livre plus avancé ?

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Livres de quantique

    Y a aussi les 2 tomes d'Albert Messiah et les cours de Jean-Louis Basdevant (cours et exos).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhilTheGap

    Re : Livres de quantique

    Bonjour

    Si ce n'est pas indiscret, vous comptez travailler dans ce domaine ultérieurement ?

  7. #6
    coussin

    Re : Livres de quantique

    En France, ça se résume à Cohen ou Messiah.
    C'est du même niveau que Rolling Stones ou Beatles ou encore slip ou caleçon

  8. #7
    Dj1312

    Re : Livres de quantique