Information sur une consommation éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Information sur une consommation éléctrique



  1. #1
    Thysisx

    Post Information sur une consommation éléctrique


    ------

    Bonjour,

    Bon je suis nouveau, je me suis inscrit il y a qu'elles que secondes aha, bref, je suis actuellement dans une impasse... Je suis en BTS maintenance industrielle en apprentissage, est pour mon examen je doit effectuer un rapport sur un remplacement de moteur de 160 KW (Une belle bête), alors voilà le problème, il n'y aucun historique sur ce moteur (Aucun dépannage, aucune donnée sur le fonctionnement, et encore moins sur la consommation de l'ancien moteur), et pourtant je doit intégrer tout cela à mon rapport, j'en viens donc à ma question : Comment faire une estimation de consommation éléctrique en ayant seulement l'intensité du moteur (290A), son cos phi (0.89) et sa puissance (160KW), faut-il d'autre information? Que je contact EDF, ou est-ce que c'est possible de le faire moi même?

    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message ! & m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographes , ou/& la mauvaise clarté de celui-ci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Déplacé depuis "TPE / TIPE et autres travaux".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    VZWVH

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Bonjour, vous voulez dire quoi par consommation électrique du moteur? Énergie électrique consommée? en kWh?

  4. #4
    f6bes

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par Thysisx Voir le message
    Bonjour,

    Bon je suis nouveau, je me suis inscrit il y a qu'elles que secondes aha, bref, je suis actuellement dans une impasse... Je suis en BTS maintenance industrielle en apprentissage, est pour mon examen je doit effectuer un rapport sur un remplacement de moteur de 160 KW (Une belle bête), alors voilà le problème, il n'y aucun historique sur ce moteur (Aucun dépannage, aucune donnée sur le fonctionnement, et encore moins sur la consommation de l'ancien moteur), et pourtant je doit intégrer tout cela à mon rapport, j'en viens donc à ma question : Comment faire une estimation de consommation éléctrique en ayant seulement l'intensité du moteur (290A), son cos phi (0.89) et sa puissance (160KW), faut-il d'autre information? Que je contact EDF, ou est-ce que c'est possible de le faire moi même?

    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message ! & m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographes , ou/& la mauvaise clarté de celui-ci.
    Bjr à toi,
    Une consommation ( énergétique) dépends aussi d'un temps d'utilisation. En régle générale un moteur comporte une PLAQUE signalétique de
    ses caarctéristiques.
    Exemples de plaques signalétique :https://www.google.fr/search?q=plaqu...w=1280&bih=915
    Si t'as une puissance et une intensité..quel genre de conommation cherches tu ? ( il consomme...160kw...sous une intensité
    consommée de...290 A )
    Quoi vouloir de plus !!
    EDF se moque pas mal de ce que consomme ton moteur. Ce qui se passe APRES compteur n'est pas de son domaine.
    Soit plus clair en ce qui concerne la consommation , chose qui te chagrine.
    Bonne journée

    160 kw
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2017 à 12h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Bonjour
    Tout d'abord, vous devez vous demander pourquoi remplacer cet "ancien" moteur par nouveau?
    - La couleur est démodée ?
    - Les roulements sont usés ?
    - Une panne irréparable ?
    - Les nouveaux moteurs sont des plus belles bêtes ?
    - autre ?
    Pensez-vous qu'EDF est la mieux placée pour savoir çà ?

  7. #6
    VZWVH

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Bref pour avoir l'énergie consommée par ton moteur, il te faut le temps d'utilisation de ce dernier.
    Pour une puissance de 160 kW, si le moteur fonctionne pendant une heure il consommera 160 x 1 = 160 kWh.
    Donc tu devras chercher un document qui renseigne le volume horaire d'utilisation du moteur, combien d'heures par jour, par mois..., et faire la multiplication.
    Après s'il fonctionne en pleine puissance ou non ça va être un peu compliqué, mais comme calcul à la louche, c'est ça.

  8. #7
    LPFR

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Bonjour.
    La consommation d’un moteur dépend de ce qu’on lui démande.
    À vide, un moteur tourne et consomme très peu.
    Il est probable que les 160 kW comprenaient une sécurité et que la consommation courante était plus faible.
    Mais je ne vois pas où pourriez-vous trouver des informations.
    Regardez plutôt ce que le moteur fait tourner.
    Au revoir.

  9. #8
    VZWVH

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Oui mais je pense pas qu'il ait besoin d'assez de détails, sinon ça va compliquer le calcul. Je veux savoir combien consomme une tété de 100W, je regarde pour combien de temps elle était allumée et je multiplie, je vais pas commencer à regarder ce qu'il y avait dedans un film, un match de foot, le niveau de luminosité, le volume du son...
    Je pense que lui il cherche une évaluation simple de la conso.
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par VZWVH Voir le message
    Oui mais je pense pas qu'il ait besoin d'assez de détails, sinon ça va compliquer le calcul. Je veux savoir combien consomme une tété de 100W, je regarde pour combien de temps elle était allumée et je multiplie, je vais pas commencer à regarder ce qu'il y avait dedans un film, un match de foot, le niveau de luminosité, le volume du son...
    Je pense que lui il cherche une évaluation simple de la conso.
    A+
    Va t'en savoir !!!

  11. #10
    f6bes

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par VZWVH Voir le message
    Oui mais je pense pas qu'il ait besoin d'assez de détails, sinon ça va compliquer le calcul. Je veux savoir combien consomme une tété de 100W, je regarde pour combien de temps elle était allumée et je multiplie, je vais pas commencer à regarder ce qu'il y avait dedans un film, un match de foot, le niveau de luminosité, le volume du son...
    Je pense que lui il cherche une évaluation simple de la conso.
    A+
    Va t'en savoir !!!
    TANT qu'il ne reviendra en dire plus...ça restera dan sle flou .
    Bonne journée

  12. #11
    Thysisx

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Rebonjour ! eh bien ça bouge pas mal dans ce forum dites moi ! déjà merci beaucoup pour toutes vos réponse, je vais essayer de répondre à tout aha :

    VZXVH : Alors oui j'aimerais la consommation en KW/h, mais il me semblait avoir une histoire avec des puissance apparente (noté S) , puissance active (P) & puissance reactive (Q) ou alors je mélange tout? Je suis un peu perdu la je vous avoue....

    F6bes : Alors le problème c'est que je n'ai que ça comme information étant donné que le moteur & était envoyé à la féraille ! vous m'en voyer désolé.

    Harmonisciste : Le moteur ayant pratiquement 35ans, il à était décider de le remplacer, trop vétuste, et justement une trop grosse consommation d'énérgie par rapport au rendement qu'il offre, mais mon patron n'a pas d'historique, il le sait juste par expérience.

    LPFR : Le moteur fait tourner une filliére de presse à granuler, la presse est une "SOGEM" T120 (si ça vous parle ahah...)

  13. #12
    XK150

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Bonjour,
    Est ce qu'en 35 ans les moteurs électriques ont beaucoup gagné en rendement ?
    Pour moi , non , ils ont gagné un peu en volume , et donc je ne vois pas trop l'intérêt de changer pour changer ...

  14. #13
    Thysisx

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Bah c'est surtout que le moteur n'était pas assez puissant pour ça nouvelle fonctionnalité, si vous voulez on a changer la presse sur la qu'elle il était, donc en parallèle on s'est dit "pourquoi pas changer le moteur", et un moteur aujourd'hui avoisine les 98% de rendements, ce qui est assez énorme je trouve...

  15. #14
    antek

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par Thysisx Voir le message
    Alors oui j'aimerais la consommation en KW/h, mais . . .
    En kW.h sans doute . . .
    Mais il faudrait être devin pour te répondre.

  16. #15
    Thysisx

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    [QUOTE= Mais il faudrait être devin pour te répondre.[/QUOTE]

    Ah oui pourquoi cela? Après je vous demande pas la réponse, mais juste comment vous feriez avec ces informations? & s'il vous en faut plus j'irais les chercher, si je le peux, mais dites moi ce qu'il vous faut. Merci.
    Dernière modification par Thysisx ; 29/03/2017 à 16h38.

  17. #16
    Thysisx

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En kW.h sans doute . . .
    Mais il faudrait être devin pour te répondre.
    Ah oui pourquoi cela? Après je vous demande pas la réponse, mais juste comment vous feriez avec ces informations? & s'il vous en faut plus j'irais les chercher, si je le peux, mais dites moi ce qu'il vous faut. Merci.

  18. #17
    LPFR

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par Thysisx Voir le message
    ...
    LPFR : Le moteur fait tourner une filliére de presse à granuler, la presse est une "SOGEM" T120 (si ça vous parle ahah...)
    Re.
    Bien sur que ça ne me parle pas.
    Mais dans la notice de la presse, ils doivent indiquer la puissance du moteur à installer.
    Et il faut prendre une marge raisonnable.
    De toute façon le moteur ne consommera que ce qu’on lui demande, même s’il est capable d’en fournir plus.
    Mais sans exagérer non plus, car un moteur plus puissant coûte plus cher et demande peut-être de changer des éléments mécaniques ou l’installation électrique.
    A+

  19. #18
    Thysisx

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Bien sur que ça ne me parle pas.
    Mais dans la notice de la presse, ils doivent indiquer la puissance du moteur à installer.
    Et il faut prendre une marge raisonnable.
    De toute façon le moteur ne consommera que ce qu’on lui demande, même s’il est capable d’en fournir plus.
    Mais sans exagérer non plus, car un moteur plus puissant coûte plus cher et demande peut-être de changer des éléments mécaniques ou l’installation électrique.
    A+
    Le problème est qu'il n'y a pas de notice, c'est un moteur de plus de 40ans... Bon je pense qu'il n'y a pas assez d'information pour repondre à ma question, sorry pour le dérangement...

  20. #19
    f6bes

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Remoi,
    C'est la puissance que DEMANDE la presse (nouvelle) qu'il convient de connaitre pour son fonctionnement.
    On s'en fout que le moteur soit vieux de ...40 ans.
    S'il te faut 200 kVA ppur faire fonctionner la presse ACTUELL,c'est donc qu'il faut le moteur qui produise...cela.
    ( Déjà explicuté par LFPR)
    Bonne sirée

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Information sur une consommation éléctrique

    Citation Envoyé par Thysisx Voir le message
    Le moteur ayant pratiquement 35ans, il à était décider de le remplacer, trop vétuste, et justement une trop grosse consommation d'énérgie par rapport au rendement qu'il offre, mais mon patron n'a pas d'historique, il le sait juste par expérience.
    La "Vétusté", n'est certainement pas un argument technique.
    Le "Rendement" pourrait en être un, mais je doute qu'un moteur moderne fasse beaucoup mieux qu'il y a 35 ans.
    L' "insuffisance de puissance" au regard de la nouvelle charge serait sans doute le meilleur.

Discussions similaires

  1. consommation électrique avec chaudière électrique
    Par flomagne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2016, 08h03
  2. 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique
    Par baupierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2013, 13h24
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22