Température fil cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Température fil cuivre



  1. #1
    EMS550

    Température fil cuivre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche la relation de calcul,
    élévation de température fonction du courant dans un fil de cuivre
    de diamètre donné.

    Merci

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Température fil cuivre

    Bonsoir,

    Il s'agit de l'effet Joule, facilement trouvable sur internet.

  3. #3
    antek

    Re : Température fil cuivre

    Citation Envoyé par EMS550 Voir le message
    Je cherche la relation de calcul,
    élévation de température fonction du courant dans un fil de cuivre
    de diamètre donné.
    Le plus difficile sera de quantifier les échanges avec l'environnement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Température fil cuivre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Antek a raison. Car les échanges avec l’environnement dépendent de l’isolement du conducteur, de l’air qui circule autour, etc.
    Donc, le calcul ne pressente d’intérêt que pour des conditions très bien définies.
    Et il tellement dépendant des conditions, qu’en pratique, pour décider le conducteur à utiliser, il vaut mieux suivre les valeurs données dans des abaques trouvés expérimentalement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EMS550

    Re : Température fil cuivre

    Bonjour,

    Merci de vos réponses, mais il y a certainement une formule approchée pour un fil nu dans l'air (sans vent).
    la température est la température d'équilibre thermique.

  7. #6
    LPFR

    Re : Température fil cuivre

    Re.
    Oui. Et il n’y a pas qu’une. Il y en a plusieurs, suivant que le fil soit horizontal, vertical, incliné, et suivant la longueur du fil.
    Cherchez du côté de la loi de empirique de Mac Adams.
    A+

  8. #7
    RomVi

    Re : Température fil cuivre

    Bonjour

    La recherche d'un coefficient d'échange est en effet complexe, car celui ci dépend du diamètre et de la température. Il faut utiliser des corrélations au cas par cas. Aurais tu un exemple précis ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : Température fil cuivre

    calculer la puissance thermique produite par le passage du courant est facile ... calculer la temperature est beaucoup plus difficile , ça ne depand pas du cuivre mais de ce qui est autour ... ce cuivre est il a l'air libre bien aeré ? ce qui est rare ... n'est il pas plutôt isolé par une gaine en plastique ?

    et dans le cas des cable electrique isolé le calcul est completement different suivant que le fil est seul ou entassé avec un tas d'autre fils électriques qui chauffent aussi
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    EMS550

    Re : Température fil cuivre

    Bonjour a tous.
    Revenons a nos moutons;
    Pour être un peut plus précis, il s'agit d'une bobine rectangulaire 1 couche a l'air libre.
    Diamètre fil émaillé 1mM, 6 spires jointives, courant 30A.
    J'ai fait des recherches sur le Net et j'ai trouvé wirecalc.xls;
    Réponse 141°.
    Le problème est de savoir si c'est juste ? (a 10%)
    Je n'ai pas bien compris tout le calcul.
    En tout cas cela ne se rapproche pas des miens. En extrapolant les données des constructeurs de câbles qui
    appliques les normes il y a une correspondance. Je devrais peut être les contacter.
    Ce qu'il faut trouver c'est coefficient d'échange thermique en fonction du diamètre. Une formule simple!
    Si ont commence a rentré dans les détails mathématiques c'est infernale.
    Merci a tous, c'est bien sympas.
    A plus.

  11. #10
    RomVi

    Re : Température fil cuivre

    Je peux te calculer un coefficient d'échange, mais je dois être sur de la géométrie.
    Quand tu parle de "bobine" tu veux dire une self ? Quelle est la taille de ces spires ? As-tu déjà calculé la puissance dissipée, ou mesuré la tension aux bornes de cette bobine quand elle est parcourue par 30A ?

  12. #11
    EMS550

    Re : Température fil cuivre

    Bonjour RomVi

    Merci de t'intéresser, mais je pense qu'il ne faut pas aller trop loin dans les calculs.
    Ce qui est important c'est le courant,la puissance dépend de la longueur du fil c'est tout,donc de sa
    résistance.
    Donc, que le fil fait 1M ou 100M l' élévation de température sera la même.
    pour une petite bobine certainement un peut plus.

    Cordialement,
    A plus.

  13. #12
    RomVi

    Re : Température fil cuivre

    Je suis d'accord, mais il est toujours important de valider une hypothèse par une mesure lorsque cela est possible, surtout qu'une mesure de tension aux bornes de la self ne prendra qu'un instant. Sans vouloir passer pour un donneur de leçon j'ai remarqué que les jeunes, stagiaires ou sortant de l'école, ne font jamais ça, je ne sais pas si c'est par feignantise ou trop grande confiance, mais c'est regrettable, et souvent source d'erreurs. Quand cela est possible il faut toujours vérifier de plusieurs façons différentes.

    En tout cas tu n'a pas répondu à mes questions. As-tu au moins la longueur totale du fil ?

  14. #13
    chatelot16

    Re : Température fil cuivre

    la longueur du fil n'a pas une grande importance ! ce qui compte c'est la dimension de la bobine : on peut considerer la bobine comme un truc conducteur de la chaleur , avec une surface exterieur qui evacue cette chaleur !

    que la bobine soit faite avec 4 tour de gros fils ou 1000 tour de fils fin ne change rien

    il ne faut pas etudier le fils mais etudier la bobine

    de même pour un cable de transport d'energie : c'est la surface exterieur du cable qui permet d'evacuer la chaleur : c'est pour cela que la densité de courant dans le cuivre change completement suivant la dimension du truc , ce qui prouve que la densité de courant n'est pas une notion utile
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    RomVi

    Re : Température fil cuivre

    La longueur du fil n'a qu'une influence anecdotique sur la puissance dissipée au mètre, mais si j'ai demandé celle ci c'est pour essayer d'avoir un peu d'informations sur la géométrie de cette bobine, pour essayer de calculer un coefficient d'échange qui permettra d'évaluer la température d'équilibre (le but de le demande).
    Je prends 2 exemples extrêmes pour tenter de te faire comprendre : La température d'un fil émaillé de 10m de long sera très différente si l'on tend ce fil en l'air, ou si on le roule en pelote, parce que le coefficient d'échange est différent.

  16. #15
    EMS550

    Re : Température fil cuivre

    Bonjour RomVi.

    Regardez mon message du 03/04/17 j'ai donner le descriptif de la bobine.
    Pour être plus précis la section rectangulaire fait 30 x 10 (dim. en mM).
    Voyer se que vous pouvez proposer.
    A plus.

Discussions similaires

  1. regulation en temperature d'une masse de cuivre
    Par idetan dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2013, 19h57
  2. Coefficient de température du cuivre
    Par pierrot92320 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2012, 20h59
  3. Réaction avec du cuivre à haute température
    Par invite0e02fe11 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 10h06
  4. 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?
    Par invite108543ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 08h26
  5. Température de Fermi d'un gaz d'électron dans du cuivre
    Par invitedbd456d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 16h53