Réactions nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réactions nucléaires



  1. #1
    manliz48

    Réactions nucléaires


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en première S, et on a vu que les réactions nucléaires vérifiaient 2 lois de conservation :
    - conservation de charge
    - conservation de masse

    Et après, on a vu que dans la plupart des désintégrations nucléaires de la masse disparait, ce que libère beaucoup d'énergie.

    Alors, comment la masse peut-elle être conservée si une partie disparait ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Réactions nucléaires

    Bonjour,
    Ce qui disparaît est pris sur le défaut de masse ou mieux nommé sur les énergies de liaison ;
    Mais le nombre et la masse des nucléons sont conservés . Vous l'appliquerez sur les exercices et vous comprendrez mieux .
    Il faut des fissions ou des fusions pour produire réellement beaucoup d'énergie : beaucoup d'autres réactions sont moins exothermiques et d'autres sont endothermiques .
    Dernière modification par XK150 ; 04/04/2017 à 20h18.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Réactions nucléaires

    Réponse : la masse n'est pas conservée...

    Mais le delta doit être de l'ordre du dix-millième lors d'une fission. Donc pédagogiquement, il n'est pas idiot d'imposer au premier ordre la conservation de la masse : le nombre de nucléons est le même avant et après, par contre il y a libration d'énergie et les noyau sont plus fortement liés après qu'avant.
    Parcours Etranges

  4. #4
    pepejy

    Re : Réactions nucléaires

    Bonsoir,