Attraction d'une goutte par une autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Attraction d'une goutte par une autre



  1. #1
    Misterdream

    Attraction d'une goutte par une autre


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le livre Gouttes, bulles, perles et ondes (de Pierre-Gilles de Gennes,Françoise Brochard-Wyart et David Quéré), au chapitre 10 "Phénomènes d'entraînement", une expérience est décrite.

    On pose sur un substrat (de verre par exemple, peu importe) deux gouttes côte à côte mais qui initialement ne se touchent pas. A gauche, une goutte de PDMS, à droite une goutte de solvant volatil (de la transdécaline par exemple).
    Je reproduis le schéma donné dans le livre (cf pièce jointe).

    Comme l'illustrent mes flèches vertes sur la figure, le solvant s'évapore et il va donc finir par se mélanger au PDMS, en premier lieu au point A.

    Que va-t-il se passer ? Voici l'analyse dans le livre : "La goutte de PDMS se déplace vers la goutte de solvant ! Ce genre d'effet a été observé par Maxwell en 1878. Le principe en est simple. La décaline s'évapore, et atteint surtout l'extrémité la plus proche A de la goutte de PDMS, auquel elle se mélange. Donc la tension superficielle en A est un peu plus grande que la tension à l'autre extrémité B, de sorte que la goutte se met en mouvement dans le sens qui la rapproche de la décaline".

    Mon problème est le suivant : pourquoi la tension superficielle est augmentée par le solvant en A et non pas réduite, puisque le solvant a une tension superficielle plus faible que celle du PDMS ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Misterdream

    Re : Attraction d'une goutte par une autre

    En me relisant, je me dis que mon erreur doit venir de mon intuition quand je dis "puisque le solvant a une tension superficielle plus faible que celle du PDMS" : ceci est faux, non ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Attraction d'une goutte par une autre

    Bonjour.
    J’ai le bouquin.
    Pouvez-vous me donner le chapitre, page ou numéro d’image ? Ça m’évitera de chercher. Merci.
    Au revoir.

  4. #4
    Misterdream

    Re : Attraction d'une goutte par une autre

    Bonjour, pas de soucis : c'est au tout début du chapitre 10 Phénomènes d'entraînement, page 231 : exemple 2 : les gouttes qui se poursuivent.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Attraction d'une goutte par une autre

    Re.
    J’ai relu plusieurs fois l’explication et je ne la trouve pas claire.
    Car e changement de la tension superficielle modifie la courbure de la surface. Mais rien n’est dit de l’angle de contact. Et cet angle joue sur la forme de la goutte.
    Pour ce qui est du déplacement, je n’ai pas vu d’explication.

    C’est un bon bouquin (épuisé) mais cet exemple est très mal expliqué.
    Désolé. Je n’ai pas de meilleure explication.
    A+

  7. #6
    Misterdream

    Re : Attraction d'une goutte par une autre

    Je partage votre avis,

    Merci.

Discussions similaires

  1. Bruit de goutte à goutte sur cette pièce chaudière fioul condensation
    Par Zebulon38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2016, 20h43
  2. [Technique] Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .
    Par GASPODFREUD dans le forum Jardinage
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2016, 08h34
  3. [Thermique] Fuite goutte à goutte de la chaudière Saunier Duval Thema f23 de 2001
    Par 27aim6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 08h56
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : soupape fuit goutte à goutte ?
    Par invitee5ede7b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2012, 17h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49