Pression-Volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression-Volume



  1. #1
    alexx08

    Pression-Volume


    ------

    Bonjour,


    je me pose une question depuis deux jour, cela concerne un gaz et un local. Lorsque qu'un gaz ce trouve dans un local quand celui-ci est chauffer il prend en volume (loi de Charles) mais comme il est dans un volume il sera limité par les 4 murs pour prendre de l'expansion.Le gaz dans le local va être comprimé et la pression va augmenter. peut-on dire que la loi de Boyle-Mariotes entre en action?

    Je suis un novice dans ce domaine.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pression-Volume

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Lorsque qu'un gaz ce trouve dans un local quand celui-ci est chauffer il prend en volume
    Non. Si les murs sont rigides le volume du gaz n'augmente pas.
    Un gaz occupe toujours tout l'espace dont il dispose.

    @+

    ps : je n'ai jamais entendu parler de la loi de Charles... mais le plus important c'est de comprendre les phénomènes
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Pression-Volume

    Bonjour.
    Mais un local ordinaire n’est pas étanche. Si la température augmente, le volume du gaz augmente et l’excédent sort du local par toutes les ouvertures : portes et fenêtres non étanches, conduits de câbles électriques, aérations, etc.

    C’est très difficile de rendre un local vraiment étanche. Il faut mettre des (vrais) joints d’étanchéité partout et veiller à qu’il ne reste une seule issue pour le gaz à l’intérieur.
    Au revoir.

  4. #4
    alexx08

    Re : Pression-Volume

    Bonsoir,

    Voici pour la loi de charles, elle fait partie de la loi des gaz parfaits .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Charles

    Oui bien sur, je vois ce que vous voulez dure, mais mon exemple de local était bien étanche a l’extérieur sans ligne de fuite. le gaz (pour moi) va se comprimer, et donc perdre du volume mais aussi le local en pression, cette hypothèse est bonne selon vous?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pression-Volume

    Bonjour.
    Moi aussi, j’ai appris l’existence de la loi de Charles (et de bien d’autres noms de lois) dans le forum. Les physiciens utilisent directement la loi de gaz parfaits (PV = nRT), qui est plus générale.

    Soyons sérieux, un local étanche, ça n’existe pas. On appelle ça plutôt « chambre » (à vide, à gaz, hyperbare, etc.).

    Mais lors d’une explosion, par exemple, on peut considérer que le gaz n’a pas le temps de s’échapper et que dans un premier temps la pression augmente, ce qui peut faire éclater des vitres, démolir des murs et même des planchers ou des plafonds.
    Au revoir.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Pression-Volume

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Bonjour,


    je me pose une question depuis deux jour, cela concerne un gaz et un local. Lorsque qu'un gaz ce trouve dans un local quand celui-ci est chauffer il prend en volume (loi de Charles) mais comme il est dans un volume il sera limité par les 4 murs pour prendre de l'expansion.Le gaz dans le local va être comprimé et la pression va augmenter. peut-on dire que la loi de Boyle-Mariotes entre en action?
    La question ne se pose pas vraiment : la loi de Boyle-Mariotte est une généralisation de la loi de Charles.

Discussions similaires

  1. [Exo] volume et pression
    Par Lumenium dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2017, 18h52
  2. Volume et pression
    Par frigopathe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2014, 09h11
  3. Pression et volume
    Par ara77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 18h18
  4. pression et volume
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 17h55
  5. pression vs volume
    Par invite4859980d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 16h03