Pression-Volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression-Volume



  1. #1
    alexx08

    Pression-Volume


    ------

    Bonjour,


    je me pose une question depuis deux jour, cela concerne un gaz et un local. Lorsque qu'un gaz ce trouve dans un local quand celui-ci est chauffer il prend en volume (loi de Charles) mais comme il est dans un volume il sera limité par les 4 murs pour prendre de l'expansion.Le gaz dans le local va être comprimé et la pression va augmenter. peut-on dire que la loi de Boyle-Mariotes entre en action?

    Je suis un novice dans ce domaine.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pression-Volume

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Lorsque qu'un gaz ce trouve dans un local quand celui-ci est chauffer il prend en volume
    Non. Si les murs sont rigides le volume du gaz n'augmente pas.
    Un gaz occupe toujours tout l'espace dont il dispose.

    @+

    ps : je n'ai jamais entendu parler de la loi de Charles... mais le plus important c'est de comprendre les phénomènes
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Pression-Volume

    Bonjour.
    Mais un local ordinaire n’est pas étanche. Si la température augmente, le volume du gaz augmente et l’excédent sort du local par toutes les ouvertures : portes et fenêtres non étanches, conduits de câbles électriques, aérations, etc.

    C’est très difficile de rendre un local vraiment étanche. Il faut mettre des (vrais) joints d’étanchéité partout et veiller à qu’il ne reste une seule issue pour le gaz à l’intérieur.
    Au revoir.

  4. #4
    alexx08

    Re : Pression-Volume

    Bonsoir,

    Voici pour la loi de charles, elle fait partie de la loi des gaz parfaits .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Charles