Matière et atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Matière et atomes



  1. #1
    Chmiman

    Matière et atomes


    ------

    Bonjour ,


    Je suis en première S , enfin je le rappelle mais j'ai une question qui me permettra d'approfondir mon cours sur la cohésion de la matière si vous avez quelques éléments de recherches ou réponses .

    Quand on a une situation quotidienne :

    - Je pose une verre sur la table

    - un produit liquide dans un flacon

    - un magazine ou un livre

    Au coeur de la matière , que se passe t'il pour que par exemple le produit ne pénètre pas dans la matière qui compose le flacon , car vu que la matière c'est essentiellement du vide c'est assez spectaculaire de voir des choses très résistantes à l'œil nu . Ou tout simplement que des atomes du flacon se décrochent et passent dans le produit !

    Quand il y a contact entre un objet et un autre , que se passe t'il , ils s'échangent des électrons , ou devraient se repousser car les électrons de la couche de Valence se repousse alors que mon verre est bien plaqué sur la table !

    Je voulais vous demander ce qu'il se passait au coeur de la matière pour que à l'œil nu on ne remarque rien de spectaculaire , alors qu'à l'intérieur il y a des forces en jeu et des charges électriques !

    Si vous avez un site ou des ouvrages à me conseiller je serais ravi car je cherche davantage une branche de la physique qui répond à cela qu'une réponse rapide , apres tout c'est à moi de chercher !

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Matière et atomes

    Bjr à toi,
    Un "produit" peut en traverser un autre SI ses molécules sont de " dimensions" INFERIEURES. C'es t au niveau
    des molécules que ça se passe, pas au niveau des atomes. C'est comme pour une passoire, ça dépends de la dimension
    des..trous !!

    Lorsqu'il y a contact des phénoménes différents peuvent etre en jeu.