Vitesse remontée sous-marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse remontée sous-marine



  1. #1
    noelsim38

    Vitesse remontée sous-marine


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis moniteur de plongée et je voudrais fabriquer un objet qui sous l'eau remonte à une vitesse de 15m/min et un autre 10m/min.

    Est ce que la profondeur de départ est importante ?
    La forme ? sphérique, goutte ou gellule ?

    Pour la matière je pensais alu ou delrin.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Celà va fortement dépendre de .... ton eau.
    Vu la faible vitesse de remontée, le résultat sera TRES différent entre une eau de mer, une eau douce, etc.. Et même entre eaux de mer (atlantique vs mer rouge).

    Vraiment, je ne crois pas que ce soit possible à réaliser sans mécanisme de régulation actif (lecture des pressions et action programmée sur un mécanisme quelconque)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    autre idée : une bouée en surface, un cable, un lest, et un moteur électrique sur batterie qui tourne à vitesse constante et rembobine le cable et remonte le lest...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    noelsim38

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Après pour un départ de 20m de profondeur, une précission de la vitesse a + ou - 2m/min, serait largement suffissant. Donc peut-etre que cela peu éviter trop de mécanisme.

    T'as seconde idée est très intéressante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Celà va fortement dépendre de .... ton eau.
    Vu la faible vitesse de remontée, le résultat sera TRES différent entre une eau de mer, une eau douce, etc.. Et même entre eaux de mer (atlantique vs mer rouge).

    Vraiment, je ne crois pas que ce soit possible à réaliser sans mécanisme de régulation actif (lecture des pressions et action programmée sur un mécanisme quelconque)
    Les écarts de densité, donc de poussée ne dépassant pas 2% dans la pratique, non ce ne sera pas très différent.

  7. #6
    LPFR

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Bonjour.
    Sans asservissement, je ne vois qu’un objet avec un peu de flottabilité (un morceau de paraffine, par exemple), avec une « parachute » (plutôt un « paramontée ») , pour freiner la remontée.

    Par contre, ne me demandez pas de calculer les dimensions du parachute. Il faut faire de essais, puis on joue non sur les dimensions du parachute mais sur les dimensions du flotteur.

    Il faudra bien expliquer aux débutants qu’il ne s’agit pas de remplir le parachute d’air.
    Au revoir.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les écarts de densité, donc de poussée ne dépassant pas 2% dans la pratique, non ce ne sera pas très différent.
    Oui, tu as peut-être raison. je n'ai pas regardé de plus près les relations possibles entre le temps de remontée et les écarts de poussée. C'est linéaire tu crois ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    invite29cafaf3

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il faudra bien expliquer aux débutants qu’il ne s’agit pas de remplir le parachute d’air.
    Au revoir.
    C'est pourtant ce que font tous les plongeurs munis d'un parachute de remontée, non ? La Fenzy était aussi basée sur le même principe, non ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    C'est pourtant ce que font tous les plongeurs munis d'un parachute de remontée, non ? La Fenzy était aussi basée sur le même principe, non ?
    Re.
    Ici, si j’ai bien deviné les intentions occultes de noelsim38, il s’agit de montrer la vitesse de remontée à ne pas dépasser.
    A+

  11. #10
    minushabens

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il faudra bien expliquer aux débutants qu’il ne s’agit pas de remplir le parachute d’air.
    ça ne devrait pas être possible puisque le parachute se positionnerait sous le flotteur donc avec son ouverture vers le haut.

  12. #11
    noelsim38

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Oui le but est de visualisé la bonne vitesse de remontée.

    Maintenant utilisé une poche d'air comme un parachute, le volume d'air va augmenter à la remontée ainsi que sa vitesse. Donc utiliser un objet avec un volume d'air pouvant varier cela ne fonctionnera pas.

    je pensais plus a un objet genre sphère en alu ou pvc avec un certains poids qui remonterai a la bonne vitesse, mais j'avoue que je n'ai aucune idees de comment calculer sont poids apparent pour qu'il ai la bonne vitesse.

  13. #12
    invite29cafaf3

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Franchement, ce qui m'inquiète, c'est que vous soyez moniteur de plongée.
    Parce que, d'après vous, une sphère en polystyrène ou une sphère en alu (remplie de quoi ??? d'alu) remonte à vitesse constante ???? Le PVC je préfère me taire.

  14. #13
    noelsim38

    Re : Vitesse remontée sous-marine

    Désolé de te décevoir mais pas besoin d'un doctorat en physique pour plongée en sécurité.

    L'intérieur de la sphère je pense qu'il sera vide, ou plein de gaz pas vu que le volume n'est pas déformable cela ne changera pas sa vitesse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2016, 09h05
  2. Remontée d'huile dans un système sous vide
    Par invitee40cfddb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2013, 13h32
  3. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
  4. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  5. remontée d'eau dans un sous-sol
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 18h28